|
| Enrênnement monté | |
|
+11Lam Aludra Admin tiph marion Diabolo DiegoMulot steph Napo naiade29 Amandine7702 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 9 Juin - 12:23 | |
| - kissmecam a écrit:
- Biensur mais tout ça c'est ta technique qui te le fait dire, pas la vraie écoute du cheval de sa nature tu vois ce que je veux dire?
Oui je vois, et c'est très vrai, j'ai appris la technique avant d'apprendre à observer un cheval Chose qui devrait être interdite pour les jeunes cavaliers maintenant. Cela dit, tout le monde ne peut pas mettre son cheval dans un environnement quasi-naturel et travailler dans des installations suppose quelques adaptations - kissmecam a écrit:
- Tu dis ça parce que dans le cas ou on monte un cheval autant être respectacble et monté lache etc, je suis tout à fait d'accord, mais tu peux aussi ne rien faire et préparer ton cheval avec tes mains.
C'est vrai... Il y a des chevaux cependant, comme les trotteurs réformés, qui doivent être rééduqués et des enrênnements incitatifs peuvent les aider à retrouver des sensations de dos tendus, de descente d'encolure... qui étaient proscrites pendant leur entrainement. Je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver sans, avec beaucoup de temps. Mais je ne pense pas non plus que ce soit à diaboliser, tant que c'est utilisé dans le but de pouvoir s'en passer au plus vite J'insiste bien sur l'aspect incitatif, et non contraignant. J'ai un exemple très clair avec Fakir, qui ne savait pas dutout s'étendre vers le bas quand je l'ai connu. Il a eu pas mal de séances de longes contraignantes (je pensais bien faire). Et bien quand je le longeais en licol, il était le nez au vent, dos creux. Quand j'ai commencé (ya un an je pense) à longer avec un enrênnement lâche, juste à but incitatif, et bien il a commencé en licol à descendre de lui-même. -> Au lieu de l'assister dans la descente d'encolure, je lui ai fait découvrir par lui-même comment y parvenir, par cet enrênnement incitatif. - kissmecam a écrit:
- Pour le collier de chasse je sais que c'est pas un enrennement, mais c'est tellement pour la plupart du temps inutile sur des chevaux ou la selle ne tourne pas juste pour faire beau que....
oui c'est clair! Cela dit je ne pensais pas que ça pouvait provoquer un accident, il devait être mal réglé quand-même. Parce que bon en soi que ce ne soit pas utile ok, mais ça n'est pas contraignant ni désagréable pour le cheval à priori |
| | | Aludra Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mer 17 Juin - 9:20 | |
| D'accord avec ce qui a été dit précédemment ! J'espère que tous les moniteurs ne sont pas comme ça, mais je vais juste vous citer deux "anecdotes" auxquelles le sujet vient de me faire penser... A l'époque je préparais le Galop 2. Premier souvenir : ce jour-là, ma monitrice m'avait attribué un poney qui était habituellement monté en martingale, parce que soit disant il levait la tête et devenait ingérable, sauf que je ne savais pas qu'il avait un enrênement. Je suis arrivée au manège comme ça, la mono a hésité puis "Bon, on va essayer sans". Eh bien il n'y a eu aucun souci pendant toute la reprise, pas de tête en l'air ni de "poney fou"... Allez comprendre ! L'autre anecdote s'est passée la même année. Je participais à un stage avec des Galops 3-4 et je montais depuis à peine un an (allez comprendre ça aussi !). Pendant la séance de dressage, les poneys ont eu droit aux rênes allemandes ; la mono : "Tu sais, tu pourrais essayer aussi !" en s'adressant à moi. Je suis restée carrément sceptique sur le coup et j'ai préféré rester en filet tout simple ! Je trouve ça effrayant quand même, un : de laisser des petits niveaux comme nous à l'époque manipuler ce genre d'enrênement, et deux : de ne jamais expliquer aux cavaliers pourquoi on s'en sert, leur action, leur dosage, etc... Enfin, les clubs quoi... D'ailleurs, je dois vous avouer que je ne connais pas la plupart d'entre eux et que je ne sais toujours pas à quoi ils servent ! Il faut dire que ça n'est pas mon centre d'intérêt principal lol |
| | | Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mer 17 Juin - 9:49 | |
| En effet c'est effarant Aludra... |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mer 17 Juin - 22:27 | |
| Effarant, mais plus fréquent qu'on ne le croit, hélas. Moi aussi, j'ai vu des cavaliers de petit niveau utiliser des rênes allemandes. Ils utilisaient ça sans savoir comment ça fonctionnait, et personne ne le leur expliquait ; dans la mesure où c'était avec leur propre cheval, on considérait qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient... |
| | | DiegoMulot cheval d'école
| Sujet: Re: Enrênnement monté Ven 19 Juin - 0:49 | |
| - Zazette a écrit:
- ---
Il y a des chevaux cependant, comme les trotteurs réformés, qui doivent être rééduqués et des enrênnements incitatifs peuvent les aider à retrouver des sensations de dos tendus, de descente d'encolure... qui étaient proscrites pendant leur entrainement. Je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver sans, avec beaucoup de temps. ---- ha b'en là on voit bien la classicos qui parle !!! moi aussi j'ai voulu rééduquer mon TF avec RA, élastiques et tout le bastringue...Pffff ! nul de chez nul. J'ai eu de ces pépins ! Et du jour où je lui ai foutu la paix avec toutes ces merdres et que j'ai alterné releveur et hack, j'ai eu un cheval bien sur le cul, léger sur la main et que j'ai pu monter par la suite renes longues et en super équilibre meme au petit galop. Je parle en extérieur n'est ce pas, car il n'a plus jamais fait de bac à sable non plus. |
| | | Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Enrênnement monté Ven 19 Juin - 12:03 | |
| Le problème des enrênnements est aussi qu'il 'crétinise' le cheval, enfin a mon avis. C'est comme la longe. Personnellement j'aime beaucoup le travail aux longues rênes qui va me permettre de faire bosser mon cheval correctement, je vais pouvoir gérer mes actions, relâcher quand il le faut ou reprendre aussi s'il le faut... Je vais pouvoir faire la même action qu'un enrênnements Pessoa ou quoi. &je vais pouvoir appliquer tout un principe confort/inconfort et mon cheval va se mettre a réfléchir. L'enrênements il est perpétuel et même s'il est censé (censé!) agir dans le 'bon' une fois que le cheval est bien placé bah... y'a beaucoup en moins. J'ai du mal a m'expliquer. Enfin moi personnellement je suis contre. Et puis l'enrênnement il ne sert souvent a rien. Même avec des cavaliers débutant qui ont besoin d'être aidé... Je vais prendre l'exemple de ma Karmi qui, en grande feignante qu'elle peut être, place sa tête et... n'engage ni n'utilise son dos... U.U Le cavalier débutant il en sait rien si son cheval engage ou pas. |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Ven 19 Juin - 13:17 | |
| Je suis d'accord avec Coco et Lam : Zazette, franchement, les enrênements pour rééduquer, je n'y crois absolument pas. J'ai vu ça sur Ivita qui a l'encolure à l'envers. Avant, elle était montée en gogue. Quand j'ai recommencé à la monter l'été dernier, j'ai pu constater qu'une année de gogue avec sa précédente DP n'avait absolument pas remis l'encolure à l'endroit, et que 10 minutes d'explications toutes gentilles suffisait en revanche à la lui remettre comme il faut ! ;-) |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Ven 19 Juin - 13:22 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- ha b'en là on voit bien la classicos qui parle !!!
gnagnagna Ouais je vais pas dire le contraire hein, j'ai des gros restes Bah peut-être que je me trompe Cela dit encore une fois, je ne parle pas dutout de contraindre le cheval avec l'enrênnement hein Napo : le gogue j'aime pas... ça coince le cheval, ça gène le balancier. Et ça ne bosse pas le dos, ni le travail de l'arrière-main. Et pour moi un enrênnement ne s'utilise pas monté, j'insiste Le Pessoa franchement, réglé long, je ne lui trouve aucun défaut. Je vois un cheval détendu, qui engage, qui descend, qui est souple. Après ça ne convient pas à tous les chevaux c'est sûr. Mais je pense que ça peut être bénéfique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Ven 19 Juin - 14:09 | |
| - Zazette a écrit:
Napo : le gogue j'aime pas... ça coince le cheval, ça gène le balancier. Et ça ne bosse pas le dos, ni le travail de l'arrière-main. Moi non plus, pour les mêmes raison, j'en ai encore jamais vu un qui me plaisait! après j'en ai pas vu bcp non plus! - Zazette a écrit:
Et pour moi un enrênnement ne s'utilise pas monté, j'insiste Oui pour moi aussi Monté, il ne peut pas agir "juste" vu que le cavalier (enfin moi en tout cas) commet des erreurs... |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Sam 20 Juin - 1:55 | |
| |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Sam 20 Juin - 11:26 | |
| ouais je sais t'as raison j'ai fait pareil sur le topic pour le port du casque, c'était "en extérieur" et je blablate pour dire que finalement, en extérieur,jle mets toujours |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Sam 20 Juin - 12:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 10:40 | |
| Bonjour ! Je vais vous donner mon avis meme si vous allez me taper sur les doigt ( mdr ) Je suis contre les rennes allemandes ( eh oui pour avoir vue beaucoup de cavaliers de dressage les utiliser en les serrant a fond juste pour que le cheval touche le poitrail sa degoute et son se met a la place du cheval qui est presque en rolkur ) Je suis "pour" les enrennements doux , c'est simple , mon poney quand je l'ai recupéré , avait un dos creux et on voyais bien le garrot ( se qui est rare pour les haflis ). je ne l'ai pas monté pendant 6 mois et il na pas non plus travailllé depuis 6 mois ( probleme de pieds , caractere de cochon il me foutait a terre tout le temps ect ) comme tout les haflis il a pris un bidon immense, c'etait orrible on a frolé la fourbure , pourtan il été immontable par moi car la peur m'avait envahie , soite passons . Aprés 6 mois a rien foutre il n'etait plus musclé , nous l'avons changé d'ecuries , 1 ans se sont passé , entre deux il a vue un osteo et il a dit qu'il n'avait rien , maintenan deux ans que je l'ai et je refait passer l'osteo ( un autre) ( 1fois par an ) et donc mon poney avait le garrot de bloqué depuis je ne sait combien d'année . Du coup maintenan je le remonte normalement , ses betises n'etaient pas specialement la cause du garrot car il me le refait de temps en temps aujourd'hui , donc pour en venir au fait , que pour le remuscler sans que je bidouille de trop a sa bouche ( car a force quil fasse le con j'avait une main trés trés dure, a cause de ma peur et j'ai peur de reprendre cette mauvaise attitude ) je fixe des elastiques educatifs , il sont laches dans la bonne attitude ( des fois il leve tellement la tete que je voit son nez d'en aut car il veut pas bosser XD ) et donc je les attache a mes passant de sangle sur mon tapis car comme sa dés que c'est trop tendu les elastiques lachent automatiquement ( bon systeme ) il m'est arrivé aussi de monter en gogue comandée ( la gogue normale je trouve sa debile car le cheval est contraint de baisser la tete coute que coute alors que la gogue comandée ( avec des rennes ) se regle comme on veut avec la deuxieme paire de renne , du coup le les regles assez laches ( plus laches que mes rennes de mors ) comme sa dés que le bonhomme leve trop la tete sa lui dit " héppépép pti lou leve pas trop " il n'y a rien de dure la dedan pour ma part car j'utilise mes enrenement de fason lache et non tout le temps sur son dos ( je monte avec les enrenement 1 fois sur 4( pour muscler son dos et l'avoir dans une assez bonne attitude ) sachan que je monte 1 voir 2 fois par semaine mon poney . Voila pour mon point de vue =D desolé pour les fautes d'ortho =D |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 12:16 | |
| Oui, à la limite, les élastiques éducatifs, c'est vrai que c'est pas trop sévère. Sauf qu'à mon avis, ça n'éduque rien du tout : ça permet juste de palier aux incompétences du cavalier. Je me rappelle d'une séance où on les avait essayés sur Shagghia. A l'époque, Shagghia était encore en centre équestre, elle n'était pas montée car insupportable. Moi je me remettais à l'équitation après 18 ans d'interruption, je n'avais pas retrouvé mes mains, et surtout, je n'avais pas encore connaissance de l'équitation étho. Cavalière classique, je ne voyais que l'aspect mécanique du cheval. Il lève la tête, il creuse son dos etc. Tant qu'on ne se pose pas la question du "pourquoi", on ne risque pas de régler quoi que ce soit ! |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 13:06 | |
| Par contre Harisson, quand les élastiques lâchent, ça doit lui donner un sacré coup dans la bouche ?? Bon comme Napo, pour moi ça ne règle pas le problème. Mais je suis d'accord pour dire qu'en enrennement lâche peut aider, sauf que je trouve que ça se travaille à pied, pour pouvoir observer le cheval et réagir dès qu'un souci est visible. A cheval, souvent on est pris par l'envie de réussir l'exercice, on prete plus attention à notre position, à l'attitude du cheval, à l'exercice. Mais on ne pense pas à sa décontraction, à son dos... En tout cas beaucoup moins qu'à pied, quand on peut l'observer. C'est pour ça que je ne suis pas pour les enrennements montés, même s'ils sont simplement incitatifs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 14:14 | |
| Harisson, le gogue même commandé ... n'aime pas du tout! S'il lève la tête c'est qu'il y a une raison non? Zazette, les élastiques je pense que ce sont des grooos élastiques donc pas de risque de coup (d'après ce que j'ai vu...). Je les ai vu utilisé trèès long, sur une jeune juju par un bon "cavalier", ça ne m'a pas choqué... Pour lui ça l'aide à trouver la bonne position et c'est vrai que la jument semblait très bien et les élastiques jamais tendus... Bon moi je n'aime pas de trop personnellement mais bon... pourquoi pas utilisé très long... |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 20:14 | |
| Mais de toute façon, sur un jeune cheval, il n'y a pas à demander quoi que ce soit, à part qu'il avance le bout de son nez, point final. Souvent, le souci vient du fait que les gens ont voulu un cheval tout de suite "en place", à peine sorti du débourrage. C'est qu'on a grillé des étapes. Si tu permets à un jeune cheval de marcher, trotter et galoper en étirant son encolure pendant plusieurs mois, sans jamais prendre de contact, sans faire autre chose que de le canaliser au niveau de la direction, il n'y a absolument aucune raison pour qu'il ait ensuite l'encolure à l'envers. Et le mieux, c'est que ce principe fonctionne aussi avec un cheval d'âge mûr ! Ivita en est la preuve. Je ne l'ai pas montée pendant trois ans au moins, je l'ai vue trois ans avec l'encolure à l'envers, montée en gogue ou en rênes allemandes, et en quelques séances nez en bas à peine, c'est redevenu correct pratiquement 90 % du temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 20:19 | |
| La raison qu'il avait de lever la tete -> une nouvelle chose pour m'agasser , pendant un temps c'etait de me bloquer contre le parre botte ect .. XD Je travail aussi a pied , je fait equitation classique et de l'etho ( un peut moin maintenan ) et donc pour moi les elastiques educatifs m'aident car jessaye de le "metre en place" ( c a d juste qui soit assez pas pas besoin de se plier ) car il ne reagit absolument pas a mes aides de jambes pour se mettre en place et comme je le dit , il sont placés longs et non tendus et pas utilisés beaucoup pour ma part aucun mal;) Et non sa ne le change rien car l'elastique je lache pas fortement vu qu'il n'est aps tendu |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 22:34 | |
| - Invité a écrit:
- La raison qu'il avait de lever la tete -> une nouvelle chose pour m'agasser , pendant un temps c'etait de me bloquer contre le parre botte ect .. XD
Bon le compte est supprimé... dommage mais j'avoue que cette phrase me semble... étrange! |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 22:38 | |
| Ah ouais, surprenant, ce départ impromptu... mais heu... on n'est quand même pas si méchantes ni sectaires, non ? Qu'est-ce qu'on a dit de mal, Zazette ?? |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 22:38 | |
| rien que je sache... c'est peut etre une fausse manip de sa part? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Dim 21 Juin - 22:42 | |
| Oups |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Lun 22 Juin - 0:27 | |
| Les enrênnements montés je n'en ai jamais trouvé aucun qui me plaisent! Gogue, RA, élastique. J'ai toujours fini par revenir au filet simple. En club monté en RA s'était une corvée, je trouve que rien ne vaut la simplicité et c'est tellement plus gratifiant et pour soi et pour le cheval de parvenir à des résultats le plus naturellement possible sans chercher à tricher à biaiser et surtout à éluder le problème. Car aucun de ses enrênnements ne résoud de problèmes, il les camoufle tout au plus, les amplifie j'en suis sure!! Un cheval qui a besoin systématiquement d'un enrênnement pour "paraître" correct... ça pose question!
Dans le dernier club que j'ai fait, une chose me faisait sourire (jaune). Quand on annonçait une séance de """""dressage"""""", les RA et autres artifices étaient systématiquement de sortie! Pourquoi? pour paraitre moins nul qu'on en à l'air, un leurre pour les personnes à oeillère qui ne voient que ce qu'ils veulent bien voir et ressentir!
Bref, tous ces artifices pour cavaliers qui ne veulent pas se fouler à avancer correctement, dans le bon sens et AVEC leur cheval sont autant de poudre aux yeux qu'un maquillage de cinéma qui peut sembler parfait de loin mais affreux de près!!!!!! |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Lun 22 Juin - 0:31 | |
| - Citation :
- Quand on annonçait une séance de """""dressage"""""", les RA et autres artifices étaient systématiquement de sortie!
ça me rappelle le hold-up de la proprio de mon écurie sur tous les gogues... mdr ! Elle avait tout planqué dans une caisse au fond de son garage, et quand les gens cherchaient partout un gogue, elle disait d'un air innocent : "Ben je sais pas, range ta sellerie, tu le retrouveras peut-être, ton gogue..." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Lun 22 Juin - 0:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enrênnement monté | |
| |
| | | | Enrênnement monté | |
|