Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enrênnement monté

+11
Lam
Aludra
Admin
tiph
marion
Diabolo
DiegoMulot
steph
Napo
naiade29
Amandine7702
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

Enrênnement monté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:22

Parodie : herself!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:24

Hophop, un coup de paint et j't'explique, mon bon fifik.
(Rhooo... j'abuse de ficeler poupoule comme ça!)

Enrênnement monté - Page 5 Dscn1524j

Orange, le cordéo, et rose, sa longe. C'est ce que j'utilisais pour la conduite au sol.
Après mon "enrênnement commandé" est composé d'un licol, d'une longe qui passe entre les deux antérieurs, et d'une espèce de sangle qui empèche que la longe bleu claire ne "glisse" vers le bas.

Comme ça la conduite et la demande de descendre sont bien séparé. Pas de "double action" sur un seul outil, tout était bien clair pour dahut!
En plus je pouvais tout à fait le laisser avancer son nez sans craindre qu'il s'entortille!

Edit: erreur de tracé "dessus/dessous" rectifiée...

Dernière édition par dinou le Mar 3 Juil - 15:29, édité 1 fois
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:26

C'est beau comme du Pollock. Tu es un artiste (et j'ai bien compris maintenant, ma blonditude te remercie ^^)
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:35

Fifik, merci pour la minute culturelle Pollockoise (kienne?).

Emeline, j'ai le même blocage avec la demande d'extension à la pradier...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:36

Enrênnement monté - Page 5 42990 Emeline.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:39

Elfik a écrit:
Bah! faut chercher. On a tous appris un jour, hein. C'est quand tu sentiras que tu arrives à faire fonctionner Géérie (ou n'importe quel cheval que tu montes d'ailleurs) de la façon qui LUI correspond, que tu sauras que tu as pigé le truc...
Chaque cheval fonctionnant différemment, y a pas UNE recette universelle. On a des "clés" techniques qui permettent de faire tel ou tel truc, qu'on adapte en fonction, pis voilà!

Quand tu voies que j'ai pas encore intégrer comment incurver un cheval sur une ligne droite, tu penses bien que je suis trèèèèèèès loin de sentir comment arriver à faire fonctionner Géérie. D'ici là, elle sera à la retraite ptdr

Emeline a écrit:

Et non je ne suis tjr pas d'accord que c'est aussi nocif que les enrênnements. Un enrênnement (même bien utilisé) fige bcp plus (et donc contracte) que la demande d'une extension d'encolure.

Bon après là je passe peut être pour une anti enrênnement à fond (que je ne suis pas vraiment) mais bon pas grave, c'est juste que je pense que si on apprenait à s'en passer plus souvent, les résultats pourraient être meilleurs.
Parce qu'il n'y a pas que le physique qui joue ici, il y a le mental aussi.
En essayant de rechercher une attitude ensemble, forcément tu crées quelque chose de plus solide, plus ludique et plus intéressant qu'en utilisant l'aide de ficelles.

Mais quand on utilises un enrênement, on cherche aussi une attitude d'ensemble non ? En tout cas, moi oui.
Parce quand tu me dis, suffit juste à lui apprendre à se déplacer nez au sol, après ça se muscle tout seul, ça fait un peu recette toute faite aussi Enrênnement monté - Page 5 943552

Parodie a écrit:

Ptibou : C'est un peu comme tout. Mais pour savoir si on sait utiliser quelque chose, il faut le tester et voir l'évolution du cheval.

.../...
Normalement je vais au prochain stage de Pradier ce week-end. Du coup je vais rencontrer Emilie Haillot, dont j'aime beaucoup le travail. Si vous avez des questions à poser n'hésitez pas. Je vais tenter de filmer quelques bout de séance si c'est possible.

Oui mais vu que demander une bonne extension d'encolure, ça me paraît hyyyyyyper compliqué et que je n'ai personne pour me corriger, ben je vais pas me lancer là-dedans de peur de faire plus de mal que de bien Enrênnement monté - Page 5 943552
Pour le stage, tu prends les photos de ma grosse et tu demandes si c'est récupérable Enrênnement monté - Page 5 937165
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:46

Oui ptibou tu mets le doigt sur le problème... quand on bosse seul à 100%, on en vient par finir à ne plus oser faire quoi que ce soit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 15:58

Notre cas est desespéré alors hihi
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 16:00

Bah non! faut juste te motiver :p (et même si c'est pas un super prof ou quoi... juste l'oeil éclairé d'un autre cavalier, ça peut parfois aider! j'adore cette anecdote que George Fizet raconte dans son journal de dress : il fait une démo à un groupe de gens sur son étalon lusi. Toutes les figures, déplacements latéraux à gogo, tout ça, un truc avec de la gueule quoi. Et à la fin du truc, y a un néophyte complet qui vient le voir l'air perplexe et qui lui demande "mais pourquoi vous marchez jamais droit avec votre cheval???" Le George de tilter, et de se rendre compte qu'en effet, son bourrin est super souple, mais incapable de marcher droit. Grâce à un mec qui n'y connait rien)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 16:30

Pas une attitude d'ensemble mais une attitude ensemble : le cheval participe plus quand il cherche à comprendre ce que l'on demande et pour moi ça fait partie du +++ du non ficellage . Et non ce n'est pas une recette toute faite, c'est une recette qui demande un peu de boulot mais qui fonctionne très bien et que moi j'aime bcp ! (même sur des chevaux qui n'ont pas une morpho qui rentre bien dans les cases! n'allait pas me dire que Tattoo et Lazz rentrent parfaitement dans les cases hein? ou même la Isis de Lisa parce qu'elle aussi elle commence à en faire de très jolies Enrênnement monté - Page 5 943552 ce n'est pas pour autant que c'est perdu ! faut essayer déjà et porter les conclusions après)

En passant, en travaillant seule, j'obterai plus pour quelque chose qui utilise moins d'outils que plus...

Elfik a écrit:
Oui ptibou tu mets le doigt sur le problème... quand on bosse seul à 100%, on en vient par finir à ne plus oser faire quoi que ce soit...
Il y aurait un moment que j'aurai abandonné moi !
Bien sur qu'en travaillant tout seul on fait un peu plus d'erreurs ... mais je trouve que la leçon est souvent bien mieux comprise à la base.
Faut que je vous remette des vidéos d'il y a juste 3 ou 4 ans tiens !
Allez faut se motiver!
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 16:32

On ne fait plus rien, où alors on pioche à droite à gauche et on essaye en mettant nos a priori de côté. J'ai choisi l'option deux... Qui outre le fait de me permettre d'avancer, me rend de plus en plus "humble" (pour selon que je puisse l'être).

C'est sur que si on écoute tous les avis bienveillants -mais néanmoins protectionnistes et "castrateurs"- dont regeorge les forums on ne fait plus rien du tout.

La preuve ici... Il ne faut pas utiliser d'enrênnement, pas faire d'extensions, enfin si mais pas vraiment comme ci comme ça, mais en même temps il faut que tu la bosse plus basse pour son confort. Et c'est pas en ne la montant plus que tu va régler le problème, parce qu'il faut qu'elle bouge. Ca va, tu culpabilise bien de ne pas avoir un niveau de master class, là?
Comme dit Emeline, Allez, faut se motiver!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 16:48

Emeline > Ok, je n'avais pas compris dans ce sens là Enrênnement monté - Page 5 943552
Mais du coup, c'est pas seulement en lui apprenant en clickant par ex à baisser le nez sur demande que ça va régler le problème. Il faut surtout qu'elle comprenne qu'elle sera mieux dans cette attitude là ?
Je ne pense pas qu'Elfik parlait de chevaux rentrant dans des cases mais plus d'une morphologie faite pour cet exo ou pas Enrênnement monté - Page 5 943552

Tu n'as pas répondu à ma question plus haut : qu'est-ce que l'extension d'encolure va m'apporter de plus que la recherche d'une attitude horizontale ?

Emeline, on ne peut pas se comparer, tu as un bagage et un tact équestre qui sont à 10000 années lumières de moi Enrênnement monté - Page 5 329298
J'ai monté en club en tout et pour tout 3 ans seulement, tu imagines (et y'a 2 ans qui remonte à mon adolescence) ? Jamais de stage ni rien, j'arrive même pas à demander un départ au galop en carrière ptdr. Donc tu imagines que oui, pour mon cas, à force de bosser 100% seule, je fini par ne plus oser faire quoi que ce soit Enrênnement monté - Page 5 943552 Surtout que sur le plat et sur le boulot de gymnastique en général je n'arrive pas à me fixer des objectifs et à avoir des idées d'exos qui me permettrait de progresser. (mais bon, on dévie fortement là Embarassed )

Dinou > looool, c'est tout à fait ça Enrênnement monté - Page 5 329298 , et paradoxalement, je me sens plus à l'aise avec les bowling reins qu'avec l'extension d'encolure qui reste bcp plus abstraite pour moi
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 16:54

Emeline, en effet je parle pas de chevaux rentrant dans des "cases", mais juste d'un équilibre particulier. Tattoo et Lazz ne sont ni l'un, ni l'autre sur les épaules. Géerie, si. Elle est faite comme ça, elle fait partie de ces chevaux construits "en descendant"...

Après j'avoue que moi, la technique... ben avant je croyais savoir et maintenant plus j'avance et moins je sais, je suis dans une période de doute que tout cavalier rencontre. Donc plutôt que de dire "fais ci fais ça" je dis "à chacun sa vérité", et je modère systématiquement toute assertion en disant que oui mais pas forcément. De même pour les enrênements d'ailleurs... plus je rentre dans l'étude de l'anatomie et de la biomécanique des chevaux et moins j'ai de certitudes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 17:07

Ah oui le truc aussi, c'est est-ce que elle est physiquement capable de me donner ça ? Je n'en suis pas persuadée du tout.

Elfik > oui la technique ne fait pas tout, mais ça te fait quand même une base qui te permets d'avoir un esprit critique, de te dire que non, ça ça ne va pas aller. Quand tu n'as aucune base, tout est beauuuuuuuuucoup plus compliqué Enrênnement monté - Page 5 943552
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 19:17

Et puis aujourd'hui c'est facile de s'y perdre avec "l'internet" -comme disait si bien mon prof de mathématique avec son petit accent marocain Razz-. On te balance tout et son contraire. Alors qu'avant, notre oeil se conformait à l'attitude et aux techniques employées dans notre centre équestre. Désormais, on sait tout ce qui passe chez nos voisins allemands, ou américains, alors parfois c'est difficile de faire le tris dans nos p'tites têtes bien gentilles de cavaliers "amateurs".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 19:40

Mouarf j'avais répondu une long pavé et ça s'est perdu... Je recommence !

Lazz était et sait très bien se mettre sur les épaules, faut demander à n'importe qui qui a déjà posé ses fesses dessus en "carrière" quand elle n'a pas envie de bosser... Ce n'est pas méchant mais elle se met sur les épaules et basta : amusez vous bien ! et dans ce cas l'extension d'encolure elle aide pas mal Enrênnement monté - Page 5 943552 parce que ça l'oblige à se redresser.
Après Géerie n'a pas la même masse que Lazz donc oui peut être qu'elle peut courir après son bout du nez sans tomber et sans bosser...? Je demande à voir déjà si elle arrive à tenir cette position sur un cercle Enrênnement monté - Page 5 943552 parce que pour un cheval qui a l'habitude de courir le nez en l'air comme elle le fait, c'est loin d'être évident de retrouver l'équilibre le nez en bas. ça demande un certain effort!

Je pense que tout cavalier doute et n'a jamais fini de douter... et je ne dis pas que c'est une solution miracle, juste que c'est LA solution que je testerai MOI avant tout parce que sans artifice/relativement simple et qui pourrait donner de beaux résultats. Elle aura (encore selon moi) bcp plus de mal à tricher le nez en bas, qu'à l'horizontale...

Enfin je le répéte mais rien ne coute d'essayer, tu essaies, tu filmes et tu demandes des avis ici ou ailleurs... Tu verras bien les réponses et même si tout le monde n'est pas d'accord je suis sur que tu sauras trancher selon tes resentis à toi !

Pour les enrênnements au delà de leur "bad/good point" au niveau mécanique qu'ils peuvent engendrer, il faut aussi penser à l'effet qu'ils ont sur le "moral" du cheval... Je trouve qu'on parle trop de l'effet mécanique ici alors qu'il n'y a pas que ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 20:09

Ah ben oui mais justement, elle n'arrivera jamais à tenir cette position sur un cercle. Déjà arriver à l'avoir quelques foulées nez au ras du sol, ça va me prendre du temps Enrênnement monté - Page 5 943552

Tu n'as toujours pas répondu à ma question plus haut :

Citation :
qu'est-ce que l'extension d'encolure va m'apporter de plus que la recherche d'une attitude horizontale ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 20:39

Oui je sais;) mais ce n'est pas la même chose donc difficile de comparer...
Pour moi elle t'aidera bcp plus à orienter son encolure (qui semble mal orientée sur les photos mais peut être que je me trompe?) + lui montrer une attitude qui est confortable pour elle + étirer/assouplir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 20:51

J'avais commencé à le bosser en selle et elle était pas trop mal mais pas stable du tout :

Enrênnement monté - Page 5 183849_255351347824559_6656046_n

Enrênnement monté - Page 5 285439_255351401157887_5397743_n

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 20:52

D'ailleurs c'est plutôt ça que j'aimerais obtenir plutôt qu'une extension nez au sol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 21:03

Elle n'a peut être pas encore la musculature pour être stable? elle n'est pas plus stable dans cette attitude quand tu es à pied?

Essaie de penser à ne pas la suivre avec ton corps vers le bas, ça l'aidera à être un peu plus stable je pense?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 21:23

A pied, je ne sais pas lui demander Embarassed
Oui clairement, je pense que c'est diffiçile physiquement pour elle.
Et pour ma position c'est tout un poème ptdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMer 4 Juil - 13:18

Quand même ça me turlupine que vous ne puissiez pas m'expliquer l'intérêt de l'extension d'encolure par rapport à une attitude horizontale et j'arrive pas à trouver ma réponse sur le net Enrênnement monté - Page 5 77612
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMer 4 Juil - 13:22

Ben moi je comprends pas non plus...
D'autant que pour ma nouvelle prof de dress, justement, l'extension paroxystique n'est pas bonne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 EmptyMer 4 Juil - 13:42

Elle t'a dit pourquoi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enrênnement monté   Enrênnement monté - Page 5 Empty

Enrênnement monté
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant