| Enrênnement monté | |
|
+11Lam Aludra Admin tiph marion Diabolo DiegoMulot steph Napo naiade29 Amandine7702 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:00 | |
| Tiens, je croyais avoir apporté une nuance à mon premier message... Pas grave, elle a été apportée ensuite par qqun d'autre: la plupart du temps l'utilisation qui est faite des enrênements est mauvaise, c'est que qui leur donne si mauvaise réputation.
Typiquement, un enrênement bien utilisé ne te fait pas perdre le contact avec la bouche, ou alors très succintement puisqu'il agit comme un garde fou.
De même, l'équidé peut tout à fait être plus acteur de son travail avec des ficelles bien rêglées qu'avec un mors simple/licol/ce-que-vous-voulez-qui-vous-semble-honnête... Tout dépend (encore une fois, mon bon fifik) de l'utilisation qu'on en fait.
J'ai utilisé ponctuellement des bowlings reins branchées sur le licol en longe (je longe sur cordéo), j'ai aussi utilisé un gogue "garde-fou" sous la selle, et j'utilise maintenant sur le plat un grooos mors western à branches (et je t'assure que c'est pas une escalade de moyen...) Vu les milliers de questions que je me suis posés (qui trainent encore sur mon journal, si ça t'intéresse), les kilometres d'extérieur qu'on a pu s'enfiler, le travail sur le plat et à pied en tout genre qu'on a pu effectuer... et les cas de conscience que l'utilisation de ces trucs m'a posé, je ne pense en aucun cas être allé vers la facilité. Juste vers des outils qui nous permettent de dialoguer avec plus de clareté, et donc de confort (sisi, je vous assure!).
L'idée n'est pas de faire un plaidoyer des ficelles, mais juste que les bloqués du bulbe à ce niveau (c'est gentil parodie, hein, le prend pas mal) adopte une vision un peu adoucie... |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:07 | |
| - Emeline a écrit:
- Ptibou1.2 a écrit:
- Oui, ça va lui permettre d'étendre sa ligne du dos mais ça va la mettre encore plus sur les épaules non ?
Non ... Non, SI ET SEULEMENT SI l'attitude que l'on fait adopter au reste du corps du cheval suit... parce que sinon, si tu te contentes de faire suivre son nez à ton cheval, oui, il va se foutre sur les épaules. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:09 | |
| Ouai tout dépend, pas vraiment d'accord... Parce que s'il se fou sur les épaules avec le nez au sol (vraiment au sol type extension Pradier), il se casse la gueule ... J'ai jamais vu un cheval en extension d'encolure se mettre sur les épaules. (je n'ai pas tout vu, mais ce que je veux dire c'est que ça me parait difficile) |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:17 | |
| Qu'est ce que vous appelez se mettre sur les épaules en fait ? Parceque quoi qu'il arrive, tant que le cheval n'est pas à un haut niveau de rassembler (avec relèvement max de l'encolure, flexion de nuque et bien entendu abaissement des hanches), les antérieurs sont plus chargés que les postérieurs, donc il ya plus de poids sur les épaules que sur les fesses. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:22 | |
| C'est ça Randi. Emeline, pour qu'un cheval dans l'extension d'encolure ne soit pas sur les épaules, il faut qu'il soit dans une cadence lente avec + d'élévation que d'amplitude. Sinon le garrot s'effondre entre les épaules et là, oui il est sur les épaules. Quand je parle d'un cheval qui se court après le bout du nez, c'est un cheval qui n'a aucun "gainage", aucune maîtrise de son allure, qui précipite et ne soutient pas son dos. Et ça... c'est possible : Là, la jument est complètement sur les épaules. |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:29 | |
| D'accord Fifik. Tu parles surtout du soutien du dos alors toi non ? Enfin faut ca pousse derrière pour que le dos monte et que la tête décente avec grââââce Et pis comme tu dis, si y'a ça, la cadence diminue,e mais le temps de suspension augmente (scusez moi je répètes crétinement mais je révise en même temps et on dérive aussi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:31 | |
| Non, le temps de suspension n'augmente pas forcément. S'il y a plus de soutient que de propulsion, il diminue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:32 | |
| Oui donc pour Géérie je ne vois pas l'intérêt de ce travail en extension d'encolure parce que je vais arriver exactement au même résultat. Alors qu'en cherchant une attitude juste plus horizontale et en veillant à l'engagement, je pense que ça sera moins diffiçile pour elle et plus utile physiquement.
(Faudra demander un pti nettoyage de post) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:33 | |
| Dinou > tu en as retiré quoi de l'utilisation des bowling reins ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:37 | |
| Ben si justement parceque des fois le déséquilibre créé l'équilibre. Géérie elle naturellement en tobbogan, donc si tu l'as met sur les épaules encore plus, donc nez touuut en bas pour ne pas se casser la gueule elle va découvrir qu'elle peut (doit) monter son dos en engagent plus, et comme ça elle comprendra ce que tu attends d'elle et petit à petit tu pourras la remonter tout en gardant cet équilibre. Mais en la gardant horizontale tu l'incites à continuer de rester tobbogan et à ne pas faire plus d'effort. Je vois ca comme ça j'ai peut etre tout faux mais ca me parait logique. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:41 | |
| Ben non Randi, justement. Pour les chevaux qui sont vraiment sur les épaules, cette position n'est pas à favoriser du tout, parce que pour eux, pas d'étirement de la sorte, et ça accentue uniquement leur déséquilibre - ils vivent comme ça, donc n'ont pas d'effort à fournir pour se tenir comme ça. Il vaut mieux comme dit Ptibou rechercher l'équilibre horizontal et l'activité du moteur. L'extension d'encolure paroxystique n'est pour moi valable que pour un certain type de chevaux, qui n'a pas justement ce problème de trop de poids sur les épaules. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:41 | |
| Outch mais là la selle (et la cavalière du coup) sont aussi complétement sur les épaules non? ce qui n'arrange rien. J'ai un peu de mal à voir comment elle est sur les épaules rien que "sur cette photo". - Citation :
- cadence lente avec + d'élévation que d'amplitude
et nez en bas pour moi c'est relié. Ptibou... beh non pour moi ce ne serait vraiment pas inutile... Bien au contraire, ce serait bien plus utile que la recherche d'une attitude horizontale. |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:44 | |
| Ah ... jvois pas ca comme ça Fifik ... après j'ai jamais testé mdr!
J'suis plus de l'avis d'Emeline ?
de toute façon faut Géérie monte son dos pour se tenir ? Donc faut l'inciter à croiser ses postérieurs non ?
Dernière édition par Randi le Mar 3 Juil - 14:46, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:46 | |
| Pas mal parce que le mouvement des antérieurs ne donne pas un effet figé à l'enrênnement. Le cheval reste bien derrière le licol/le mors (c'est ce qu'on recherche en EW).
Par contre, soit on le pose assez "ajusté" et le cheval ne peux pas avancer le bout du nez (nul, donc) soit plus long mais quand le cheval descend bien bas, j'ai peur qu'il se prenne les antérieurs dedans. Du coup j'ai très rapidement adapté le truc en utilisant deux longes. Une branchée sur le licol qui passe derrière l'antérieur (effet enrênnement, mais piloté cette fois, et en plus comme il est unilatéral c'est facile d'avoir un pli), et une branchée sur le cordéo pour la conduite. Je rajoutais aussi une sorte de sangle pour que la longe enrênnement ne puisse pas descendre. Faudrait que je fasse une photo, en fait.
Bon, faut pas s'emmeller les pinceaux (enfin,les ficelles, devrais-je dire!), mais c'était pas mal comme échauffement avant une séance sous la selle.
Edit, diable ce que vous être rapides & bavardes! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:51 | |
| J'ai rien compris à tes ficelles, vieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:51 | |
| Dinou > merci ! Du peux que j'ai testé, j'ai pas réussi à l'avoir plus basse que le garrot donc elle ne risque pas de se prendre les pieds dedans Je vais me refaire une séance et filmer tiens - Citation :
- Quand je parle d'un cheval qui se court après le bout du nez, c'est un cheval qui n'a aucun "gainage", aucune maîtrise de son allure, qui précipite et ne soutient pas son dos
Géérie c'est tout à fait ça. Elle n'a aucun équilibre ni souplesse, elle précipite sur les cercles, n'arrive pas à tourner court. Pour dire, elle a du mal dans les virages sur la carrière de ma copine qui est large de 20 mètres. Alors je pense qu'avant de demander une extension au ras du sol, va y avoir un sacré boulot avant. En tout cas, c'est pas par là que je commencerais (à moins qu'on me démontre le contraire), parce que même si c'est une attitude confortable pour elle, je pense que pour le moment elle n'est pas physiquement capable de me la donner correctement. Randi > Comment veux tu qu'elle monte son dos dans l'attitude qu'elle a ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:52 | |
| - Emeline a écrit:
Ptibou... beh non pour moi ce ne serait vraiment pas inutile... Bien au contraire, ce serait bien plus utile que la recherche d'une attitude horizontale. Tu développes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:53 | |
| - Ptibou1.2 a écrit:
- dinou a écrit:
L'idée n'est pas de faire un plaidoyer des ficelles, mais juste que les bloqués du bulbe à ce niveau (c'est gentil parodie, hein, le prend pas mal) adopte une vision un peu adoucie... Perso je préfère les bloqués du bulbe à ce niveau que les trop ouverts du bulbe à ce niveau qui les utilise sans se poser assez de questions. Il y a l'interview de M. Robert que je trouve très bien pour ceux qui ne l'ont pas lu et je le rejoints sur la plupart des trucs qu'il raconte! http://www.cheval-savoir.com/3-interview-michel-robert Après je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Elfik. Pour Lazz qui a du lourd et qui est donc très très facilement sur les épaules les extensions d'encolure ça fait juste du bien, et ça fait un petit moment que je commence toutes mes séances comme ça! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 14:55 | |
| - Emeline a écrit:
- Ptibou1.2 a écrit:
- dinou a écrit:
L'idée n'est pas de faire un plaidoyer des ficelles, mais juste que les bloqués du bulbe à ce niveau (c'est gentil parodie, hein, le prend pas mal) adopte une vision un peu adoucie... Perso je préfère les bloqués du bulbe à ce niveau que les trop ouverts du bulbe à ce niveau qui les utilise sans se poser assez de questions.
Rooooh, c'était une boutade Surtout qu'ici on est pas du style à les utiliser dans se poser de questions non ? Moi avant d'essayer, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver dessus |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 15:04 | |
| Emeline, parce qu'à mon avis Lazz a justement les possibilités physiques de se tenir... et toi tu sais l'aider et régler suffisamment son attitude et sa locomotion pour qu'elle fasse une BONNE extension.
Mais pour moi l'extension d'encolure mal utilisée c'est aussi nocif que les enrênements, hein... ouais tu coinces pas ton cheval, mais tu lui apprends le contraire parfait de ce qu'une bonne attitude devrait être. Ma cops Pauline, la cavalière de dress, a eu un mal fou à remettre sur la bonne voie une cavalière qui avait fait du mauvais Pradier, parce que le cheval, tu prenais du contact : il collait la truffe par terre ; tu lâchais le contact : il collait la truffe par terre ; bref, elle avait complètement désappris à son bourrin à s'équilibrer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 15:07 | |
| Donc l'extension, c'est comme les enrênements, si on ne sait pas l'utiliser on s'abstient Mais du coup, il ne me reste pas grand chose pour remettre ma grosse sur le bon chemin |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 15:18 | |
| Bah! faut chercher. On a tous appris un jour, hein. C'est quand tu sentiras que tu arrives à faire fonctionner Géérie (ou n'importe quel cheval que tu montes d'ailleurs) de la façon qui LUI correspond, que tu sauras que tu as pigé le truc... Chaque cheval fonctionnant différemment, y a pas UNE recette universelle. On a des "clés" techniques qui permettent de faire tel ou tel truc, qu'on adapte en fonction, pis voilà! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 15:20 | |
| La Pradier c'est spécial comme truc parce qu'il prend du contact pour faire descendre en peignant les rênes donc après pour remonter le cheval je ne sais pas trop comment il s'y prend. Doit bien falloir "le suivre". Je ne fais pas comme ça je demande au cheval de suivre ma main.
Et non je ne suis tjr pas d'accord que c'est aussi nocif que les enrênnements. Un enrênnement (même bien utilisé) fige bcp plus (et donc contracte) que la demande d'une extension d'encolure.
Bon après là je passe peut être pour une anti enrênnement à fond (que je ne suis pas vraiment) mais bon pas grave, c'est juste que je pense que si on apprenait à s'en passer plus souvent, les résultats pourraient être meilleurs. Parce qu'il n'y a pas que le physique qui joue ici, il y a le mental aussi. En essayant de rechercher une attitude ensemble, forcément tu crées quelque chose de plus solide, plus ludique et plus intéressant qu'en utilisant l'aide de ficelles. |
|
| |
Parodie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Enrênnement monté Mar 3 Juil - 15:20 | |
| - dinou a écrit:
- Tiens, je croyais avoir apporté une nuance à mon premier message... Pas grave, elle a été apportée ensuite par qqun d'autre: la plupart du temps l'utilisation qui est faite des enrênements est mauvaise, c'est que qui leur donne si mauvaise réputation.
Typiquement, un enrênement bien utilisé ne te fait pas perdre le contact avec la bouche, ou alors très succintement puisqu'il agit comme un garde fou.
De même, l'équidé peut tout à fait être plus acteur de son travail avec des ficelles bien rêglées qu'avec un mors simple/licol/ce-que-vous-voulez-qui-vous-semble-honnête... Tout dépend (encore une fois, mon bon fifik) de l'utilisation qu'on en fait.
J'ai utilisé ponctuellement des bowlings reins branchées sur le licol en longe (je longe sur cordéo), j'ai aussi utilisé un gogue "garde-fou" sous la selle, et j'utilise maintenant sur le plat un grooos mors western à branches (et je t'assure que c'est pas une escalade de moyen...) Vu les milliers de questions que je me suis posés (qui trainent encore sur mon journal, si ça t'intéresse), les kilometres d'extérieur qu'on a pu s'enfiler, le travail sur le plat et à pied en tout genre qu'on a pu effectuer... et les cas de conscience que l'utilisation de ces trucs m'a posé, je ne pense en aucun cas être allé vers la facilité. Juste vers des outils qui nous permettent de dialoguer avec plus de clareté, et donc de confort (sisi, je vous assure!).
L'idée n'est pas de faire un plaidoyer des ficelles, mais juste que les bloqués du bulbe à ce niveau (c'est gentil parodie, hein, le prend pas mal) adopte une vision un peu adoucie... Dinou ! Là je trouve que le débat roule bien, non ? Après je pars aussi du principe que pour évoluer et progresser en équitation il faut discuter avec d'autres personnes, et ça m’intéressait d'avoir votre avis , mais il faut aussi avoir certains principes, et sur celui ci je ne déroge pas ^^. Ptibou : C'est un peu comme tout. Mais pour savoir si on sait utiliser quelque chose, il faut le tester et voir l'évolution du cheval. Elfik : Pauline-passage piaffer ? Normalement je vais au prochain stage de Pradier ce week-end. Du coup je vais rencontrer Emilie Haillot, dont j'aime beaucoup le travail. Si vous avez des questions à poser n'hésitez pas. Je vais tenter de filmer quelques bout de séance si c'est possible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enrênnement monté | |
| |
|
| |
| Enrênnement monté | |
|