| Alimentation du poulain | |
|
+22Napo Pyana clemss Sultanette loki Elfik dinou idessaules Elise menthos Lili mp3 Brought62 LN poupette Ask DiegoMulot lillipuce steph cam Doubi joannou 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 28 Oct 2012 - 17:08 | |
| après s'il a une alimentation adaptée poulain, qui contient tout ce qu'il faut,et une pierre à sel, du foin à volonté,c'est pas forcément nécessaire de faire une cure...c'est bien d'avoir une bonne alimentation, mais trop complémenter c'est pas forcément le top non plus...Après tu peux voir des compléments phyto aussi pour l'aider à bien passer l'hiver... |
|
| |
Pyana cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 28 Oct 2012 - 17:59 | |
| Elle aura foin matin et soir, et sel, + herbes du près Le floconné c'est juste pour faire passer le complement.$J'ai contacté AJC Nature qui m'a conseillé d'alterner: 1 jour bionutron stud 1 jour http://www.ajcnature.com/contents/fr/p31.html Je ne peut me permettre de prendre les deux. Etant donné que poupou change d'endroit, de troupeau, de nouriture, sera en plein dans le sevrage, j'aurais aimé la soutenir un peu nutrtionellement dans tout ça Merci de tes reponses |
|
| |
clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 28 Oct 2012 - 18:54 | |
| ah oui bah alors en effet c'est bien si elle est à l'herbe et au foin de donner ça En tous cas je pense que c'est un bon complément, je connais d'autres personnes qui en sont contentes et qui ont des poulains qui se sont bien développés... |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 13:09 | |
| Je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'alimentation des poulinières... Du coup je pense qu'ici vous pourrez me renseigner. Only me est pleine de 7mois et une semaine pour le moment, elle était à l'herbe jusque là, je complète avec du foin en ce moment car il n'y a plus grand chose à manger et le soir elle a une ration de Cadence menu complet (=Horsepack). D'ici 3 semaines je vais donc devoir la passer à une alimentation spéciale jument gestante mais je suis absolument contre les granulés! Du coup j'ai trouvé du Twenty fibre élevage ou du Cavalor Probreed. Apparemment le Cavalor sera plus simple pour moi j'ai un revendeur à 35min de chez moi alors que le Twenty c'est sur commande dans un magasin à plus de 45min... Le soucis c'est que je n'y connais rien, que mon véto m'a conseillé Destrier mais que ça ne se fait qu'en granulés... Alors que choisir? Si je prends Cavalor je poursuivrais avec cette marque pour mon poulain en passant au juniorix de 1 à 3ans. Voici la composition du Probreed: UFC (unité fourragère cheval): 12,5MJ/kg MADC (matière azotée digestible cheval): 10,45% Constituants analytiques: protéine brute: 13,5% matières grasses brutes: 5% cendres brutes: 7,5% cellulose brute: 10,5% calcium: 1% Magnésium: 0,33% phospore: 0,60% sodium: 0,4% amidons et sucres: 30% Additifs/kg: vit A: 12500UI Vit D3: 1250UI Vit E: 200mg biotine: 200µg chlorure de choline: 160mg Fer: 75mg iode: 1,25mg cobalt: 0,75mg cuivre: 40mg manganèse: 125mg Zinc: 125mg Selenium: 0,50mg La posologie: jument gestante: max 650g/100kg jument en lactation: max 1200g/100kg poulain du sevrage à 1an: max 3000g/jour Pour Only je ne saurais trop calculer la dose il faudrait que je connaisse son poids déjà... Sinon en plus des repas je vais ajouter du Calphormin, un complèment qui a apparemment fait ses preuves! C'est un produit véto que l'on administre à la jument à partir du 9ème mois de gestation jusqu'au sevrage, puis on peut poursuivre sur le poulain jusqu'à ses 2ans. Voici sa composition: Calcium: 11416mg/60g Phospore: 4001mg/60g Zéolite de sodium: 5004mg/60g MSM: 780mg/60g Zinc: 289mg/60g Manganèse: 154mg/60g Cuivre: 50mg/60g Lysine: 6240mg/60g Acides Aminés: 2973mg/60g Posologie: Jument pleine (de 9mois au sevrage): 120g/jour Jeune (du sevrage à 2ans): 60g/jour Si vous voulez plus d'info sur le calphormin je pourrais répondre j'ai toute la documentation. |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 13:11 | |
| Et sinon je n'ai pas précisé mais elle a une pierre de l'himalaya à volonté, je vais lui ajouter une pierre à oligo-élément également et elle a un seau spécial paturage à disposition toute la journée. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 14:06 | |
| Pour le Cavalor tu peux y aller, c'est très bien !! Perso, chez nous ya pas eu de changement d'alimentation pour Blue, les chevaux ont du floconné Pour la complémentation je préfère le naturel, chez moi c'est donc soja, minéraux, fenugrec... Si ça peut t'être utile j'ai fait un doc avec des infos que j'ai trouvé sur le net, intéressantes ! - Spoiler:
Développement du poulain pendant la gestation – programme de complémentation 21 jours: Bourgeonnement des membranes. 1 mois: 1 grammes et 1 cm. 41 jours: Bourgeonnement des yeux et des naseaux et organes génitaux externes. ATTENTION EMBRYON PEUT ETRE PERDU 50 jours: Développement des membranes, et les paupières se forment. 2 mois: 5 à 7 cm, environ 15 grammes. 3 mois: 150 grammes environ 14 cm. 3 mois et 10 jours: Formations des sabots. J'ai donné un complément à base de soja (ceva'soy)pour favoriser la kératine 4 mois: 700 grammes environ 25 cm, formation des poils. Pareil complément à base de soja 5 mois: 2 kg environ 35 cm Formation du squelette. J'ai donné un complément à base de calcium et phosphore (ceva'mine) PREVOIR UN RENFORCEMENT PHOSPHOCALCIQUE 6 mois: 5 kg environ 50 cm. 7 mois: 10 kg environ 65 cm, formation queues et crinières. J'ai donné un complément à base de soja pour favorisé la kératine (ceva'soy) 8 mois: 16 kg environ 80 cm.Formation oreille et membres. 9 mois: 22 kg environ 90 cm. 10 mois: 30 kg environ 1 m. 11 mois: 50 kg environ 1.10m A partir des 8 mois, j'ai donné un complément à base de soja pour la kératine (ceva'soy), un complément de protéines (ceva'flore), et un complément phospho-calcique (ceva'mine) Ce complément je l'ai continué pendant deux mois de lactation en rajoutant en plus pour la production du lait et sa qualité le produit (ceva'krec), à base de fenugrec. ñ La croissance C'est l'évolution quantitative, c'est-à-dire l'augmentation du poids vif avec l'âge.Avant la naissance : De la fécondation au 5ème mois : croissance quasi nulle Elle s'élève vers 5 mois Devient importante vers 7 mois S’accroît par 10 entre 7 mois et le termeA la naissance, le poulain est l'un des animaux les plus gros avec 10 % du poids de la mèreAprès la naissance : De 0 à 3 mois : Le poulain double son poids dans le premier mois. Il prend en moyenne 1.5 à 2 kg par jour. De 3 à 6 mois : La vitesse de croissance diminue et dépend des compléments qui sont distribués (baisse de la lactation). De 6 mois à 1 an : Si le poulain est complémenté sous la mère, pas de ralentissement de croissance.A 6 mois, le poulain pèse 5 fois son poids de naissance, ce qui correspond à la moitié de sa croissance.A 18 mois, le poulain a atteint 80 % de son poids adulte.Pour augmenter d'un kilo de poids vif, le poulain a besoin de 8.5 kg de lait à 1 mois, 35 kg de lait à 5 mois.Attention, s'il le poulain subit des carences alimentaires avant 18 mois, elles ne sont pas rattrapables. ñ Le développement C'est l'évolution qualitative, c'est-à-dire les modifications de la conformation et de la composition chimique des fonctions.L'évolution des tissus et des différentes régions corporelles suivent un ordre bien déterminé. Chaque tissus et chaque région passe par un développement maximal à un âge donné. A chaque âge correspond donc le développement prioritaire d'un tissu et d'une région corporelle.A la naissance, le poulain a effectué une part importante de son développement. Ensuite, le développement est important surtout dans la première année. Le développement du squelette est pratiquement terminé à 3 ans alors que sa croissance en poids se poursuit pendant 1 ou 2 ansCe sont les extrémités des membres qui se développent le plus vite, ce qui permet de prévoir sa taille adulte à 6 mois en mesurant la hauteur au genou : elle est égale à 90% de la hauteur finale. Pendant la 1ère année, fort développement de la poitrine. De la naissance à 12/18 mois, la hauteur à la croupe progresse plus vite que celle au garrot. La croupe se développe en dernier. La hauteur au garrot n'est pas atteinte avant l'âge de 3 ou 4 ans. Les mensurations adultes ne sont atteintes que vers l'âge de 5 ans. ñ Les facteurs influençant le développement Le milieuL'alimentation de la mère est importante pendant la 2ème moitié de la gestation. Une déficience en protéines de qualité entraîne un moindre développement cérébral, un poids inférieur à la naissance et un équipement hormonal et enzymatique insuffisant. Cependant, on doit éviter le sur-engraissement.L'âge de la mère influence aussi puisque les 1ers produits sont toujours plus légers. Les produits les plus lourds ont des mères de 6 à 12 ans. En général les mâles sont plus lourds.Le format de la mère influences étroitement le format et la taille du poulain, mais n'annule pas complètement l'influence du père. Cependant, c'est le facteur le plus influent avec l'alimentation.La production laitière dans les 1ers mois qui suivent la naissance a une influence primordiale. Cette production est elle-même influencée par la race (juments lourdes plus productives), l'âge (les primipares donnent moins de lait), l'alimentation de la mère et la saison de naissance (plus de lait au printemps).L'alimentation complémentaire du foal est importante parce que la production laitière baisse et que le poulain utilise très mal l'herbe. Il est indispensable de fournir au poulain une alimentation concentrée très digestible et riche en matière protéique de haute valeur biologique, qui contient les acides aminés indispensables que le poulain ne peut synthétiser (lysine que l'on trouve par exemple dans le tourteau de soja). Parmi les aliments concentrés, ceux qui contiennent des protéines animales stimulent plus la croissance que ceux qui contiennent des protéines végétales.Les conditions d'élevage semble avoir moins d'influence qu'une alimentation carencée. En condition hivernale difficile, on constate une croissance compensatrice importante au cours des périodes plus favorables.L'héréditéLa race provoque des variations dans les rythmes de croissance. Plus un cheval est grand, moins il croît vite en général. Les races de petites tailles dont plus précoces. Dans une même race, il existe des lignées dont l'aptitude à croître est plus importante que la moyenne de la race.Le sexe : à la naissance et à l'âge adulte, les mensurations et les poids des mâles sont en général plus élevés que ceux des femelles. Par contre, les femelles sont plus précoces. Les mâles ont une avant main nettement plus forte et les femelles sont plus large du bassin. Des conditions d'élevage sévères affectent moins les mâles que les femelles.
|
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 16:34 | |
| Merci pour ta fiche c'est super intéréssant! Jusque maintenant je n'ai rien donné comme complément de plus que ce qu'elle a toujours eu... Donc pas de soja, de calcium ou phospore... J'espère que ça ne nuira pas au bébé! Sinon je viens de lire que je peux donner maxi 500g par jour de tourteau de soja dans la ration de la jument pour qu'elle produise plus de lait de bonne qualité. Quelqu'un connait ce produit? Je dois commencer à la naissance ou un peu avant le terme? |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 16:59 | |
| Je connais pas le tourteau, moi je donne du soja de bonne qualité de chez Cevalino Après ça semble avoir les mêmes effets que le fenugrec sur ma fiche je crois que c'est écrit juste après la naissance, dès que la lactation commence, le fenugrec aide la jument a produire du bon lait en grande quantité, et aussi a la maintenir en état Je te rassure moi non plus rien de particulier que ce que je donne en général, elle va arriver au 7eme mois je pense pas que ça soit nuisible ! Après je pensais ajouter aussi des EMA, ça renforcera le systeme immunitaire de la maman et du poulain |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 17:12 | |
| Ouais je ne sais pas... En fait je donnais des EMA avant, puis j'ai arrêté de lui en donner avant la saillie 2011, quand les echos ont été confirmées je lui en ai redonné progressivement après le premier mois et quand je suis allé à l'écho des 2 mois elle avait coulé... Certes ce n'est pas la faute des EMA je le sais trés bien mais mentalement je suis incapable de lui en redonner à présent j'ai un gros blocage! Oui c'est ridicule je sais mais tout ce que j'ai fais l'année dernière je l'ai éliminé cette année par crainte... |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 17:13 | |
| J'irais demander au Gam'vert où je me fournie en aliment s'ils ont du tourteau de soja sinon je leur en ferais commander! |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Jeu 1 Nov 2012 - 17:20 | |
| C'est sur ya aucune raison que ça soit ça qui l'ai fait couler Pour moi tout ce qui peut renforcer les défenses immunitaires comme ça passera forcément dans le lait ça ne peut être que bénéfique pour la santé futur du poulain/cheval ! |
|
| |
Pyana cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Sam 3 Nov 2012 - 15:18 | |
| Une petite question J'ai reçu mon bionutron aujourd(hui et je vais commener dès aujourd'hui donc à le donner à Chenoa. Sauf qu'elle est loin d'etre friante du floconné, n'aime encore ni pomme ni carotte... Une idée pour rendre floconné/complement plus appetant ? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Sam 3 Nov 2012 - 23:41 | |
| Compote de pomme ? J'fais tout passer avec ça, moi...
Il me semble que Dinou avait eu le même souci, non ? Et que ça s'était trèèèès vite réglé ;-) |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 12:37 | |
| Sinon chez Cavalor il font un aliment spécial poulain: start&go! Il est noté qu'il peut être donné au poulain dès l'âge de 6 semaines et de continuer à lui en donner -à volonté (heu... ouais perso pas trop quand même!)- jusqu'à 8 à 10mois, et il est noté que dès l'âge de 6mois on peut éventuellement déjà passer à Probreed. Voici la compo du start&go: UFC: 13,5MJ/KG MADC: 11,85%
protéine brute: 15,5% matières grasses brutes: 6% cendres brutes: 7% cellulose brute: 5% calcium: 1,25% magnésium: 0,26% phosphore: 0,7% sodium: 0,2% amidons & sucres: 35,5%
additifs/kg: vit A: 18000UI vit D3: 2250UI Vit E: 260mg Vit B1: 12mg Vit B2: 13mg Vit B3: 25mg Vit B6: 2,5mg Vit B12: 0,03mg biotine: 320µg chlorure de choline: 350mg fer: 95mg iode: 2mg cobalt: 1,2mg cuivre: 64mg manganèse: 200mg zinc: 200mg Sélénium: 0,5mg Sélénium organique: 0,2mg
Alors voici ma question: cet aliment est-il nécéssaire? indispensable? ou tout bonnement inutile?
Car du coup je me dis que je pourrais passer mon poulain vers 6 à 8 semaines à cet aliment mit à dispo dans une mangeoire spéciale poulain (car only est gloutonne est va tout engouffrer sinon), puis lui ajouter l'aliment de maman (le probreed) vers l'âge de 6mois pour le préparer progressivement au sevrage... (si poulain mâle sevrage entre 8 à 10mois prévu voir plus tard si je peux... et si pouliche pas de sevrage prévu ça se fera naturellement). Pour passer au juniorix à partir de 1an. Ca me parait pas mal comme programme nan? |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 12:41 | |
| Euh j'y suis pas encore aux questions poulains perso tu vas un peu vite non ? Je suis pas capable de te répondre, va peut-être voir sur les forum d'elevage ? |
|
| |
Pyana cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 15:00 | |
| Pour mon petit soucis d’appétence niveau complément ... Aucun pb, chenoa à très bien mangé ses deux poignées de floconnés agrémentées de son complément ! Don tout roule |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 15:30 | |
| Pour ma part les compléments industriels très peu pour moi... tout ce qui est chimique sera moins bien assimilé que des compléments d'origine naturelle. Du coup pour les miens orge germée + CMV variés ça va très bien |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 18:49 | |
| Oui Elise et non en même temps... Ok le poulain n'est pas encore né c'est clair mais c'est pas le jour J que je devrais me réveiller! Comme je veux toujours choisir LA bonne solution je m'y prends à l'avance! Only n'était pas encore inséminée que je cherchais déjà une pension pour le sevrage, la bouf spéciale poulinière, j'ai demandé à mon véto de m'assister pendant la mise bas... bref j'ai préparer le terrain! Le box du poulain est fait depuis l'an dernier déjà... |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 19:12 | |
| mdr je suis bien plus cool que ça !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Dim 4 Nov 2012 - 19:49 | |
| - Peinture a écrit:
- Pour ma part les compléments industriels très peu pour moi... tout ce qui est chimique sera moins bien assimilé que des compléments d'origine naturelle.
Du coup pour les miens orge germée + CMV variés ça va très bien Moi j'essaie de combiner les 2. Pour Ciam, 8 mois, qui n'est pas encore sevrée, c'est orge germée + 2 poignées de floconné spécial croissance (me demandez pas la marque, j'ai tellement déménagé ces dernier temps, je ne sais plus ce que vend mon fournisseur actuel ) arrosé d'un peu d'huile végétale. J'essaie de surveiller son état, ne pas la sur-nourrir vu que c'est quand même un poney, mais qu'elle ne fasse pas de carence non plus. |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Ven 9 Nov 2012 - 19:07 | |
| Bon je vais chercher mes premiers sacs de Cavalor Probreed demain matin... Dans deux semaines Only sera à 8mois donc je vais commencer à ajouter progressivement ce nouvel aliment dans sa ration. Par contre niveau dose je ne sais pas ce qu'il faudra lui donner? Elle fait 1m60 type SF fin... Elle a 1 ballot et demi (petite balle) par jour environ voir 2... Là je donne son aliment habituel au pif en fait c'est du Horsepack donc pas possible de doser en litre, je met un demi seau matin et soir. |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Ven 9 Nov 2012 - 20:15 | |
| Un ballot et demi voire deux? Mais ils pèsent combien tes ballots? |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Ven 9 Nov 2012 - 21:06 | |
| C'est les petits ballots rectangles! Elle a un demi-ballot le soir avant d'aller me coucher, un demi le matin avant d'aller travailler, puis je leur met un ballot entier quand je rentre du travaille dans l'aprem à se partager dans le paddock. Ida c'est 3/4 quartiers matin et soir + le ballot à partager avec Only (qui mange quasiment tout puisqu'elle n'autorise pas vraiment Ida à accéder au foin...) |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Ven 9 Nov 2012 - 21:11 | |
| Je n'ai pas l'impression que ça fasse tant que ça... Je ne les trouve pas énorme: Only me pleine de plus de 7mois: Ida poney pas si rond: |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Alimentation du poulain Ven 9 Nov 2012 - 21:25 | |
| Non ils ne sont pas gros, surtout Only. Mais ont ne doit pas avoir les même ballots rectangulaires! Nous ils ont une petite botte par jour... pour trois! (avec qq herbes refusée cet été qu'ils râpent dans le pré, et trois litres de ration pour la pouliche)
Il faut que le les pèse demain, tiens... Mais à vue de nez, je dirais une vingtaine de kilos par ballots. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation du poulain | |
| |
|
| |
| Alimentation du poulain | |
|