Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Alimentation du poulain

+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

Alimentation du poulain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:08

après s'il a une alimentation adaptée poulain, qui contient tout ce qu'il faut,et une pierre à sel, du foin à volonté,c'est pas forcément nécessaire de faire une cure...c'est bien d'avoir une bonne alimentation, mais trop complémenter c'est pas forcément le top non plus...Après tu peux voir des compléments phyto aussi pour l'aider à bien passer l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:59

Elle aura foin matin et soir, et sel, + herbes du près Alimentation du poulain - Page 8 627548
Le floconné c'est juste pour faire passer le complement.$J'ai contacté AJC Nature qui m'a conseillé d'alterner:
1 jour bionutron stud
1 jour http://www.ajcnature.com/contents/fr/p31.html

Je ne peut me permettre de prendre les deux.
Etant donné que poupou change d'endroit, de troupeau, de nouriture, sera en plein dans le sevrage, j'aurais aimé la soutenir un peu nutrtionellement dans tout ça Alimentation du poulain - Page 8 627548

Merci de tes reponses
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:54

ah oui bah alors en effet c'est bien si elle est à l'herbe et au foin de donner ça Alimentation du poulain - Page 8 223100 En tous cas je pense que c'est un bon complément, je connais d'autres personnes qui en sont contentes et qui ont des poulains qui se sont bien développés...
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:09

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'alimentation des poulinières... Du coup je pense qu'ici vous pourrez me renseigner.
Only me est pleine de 7mois et une semaine pour le moment, elle était à l'herbe jusque là, je complète avec du foin en ce moment car il n'y a plus grand chose à manger et le soir elle a une ration de Cadence menu complet (=Horsepack).
D'ici 3 semaines je vais donc devoir la passer à une alimentation spéciale jument gestante mais je suis absolument contre les granulés! Du coup j'ai trouvé du Twenty fibre élevage ou du Cavalor Probreed. Apparemment le Cavalor sera plus simple pour moi j'ai un revendeur à 35min de chez moi alors que le Twenty c'est sur commande dans un magasin à plus de 45min...
Le soucis c'est que je n'y connais rien, que mon véto m'a conseillé Destrier mais que ça ne se fait qu'en granulés... Alors que choisir? Si je prends Cavalor je poursuivrais avec cette marque pour mon poulain en passant au juniorix de 1 à 3ans.

Voici la composition du Probreed:
UFC (unité fourragère cheval): 12,5MJ/kg
MADC (matière azotée digestible cheval): 10,45%

Constituants analytiques:
protéine brute: 13,5%
matières grasses brutes: 5%
cendres brutes: 7,5%
cellulose brute: 10,5%
calcium: 1%
Magnésium: 0,33%
phospore: 0,60%
sodium: 0,4%
amidons et sucres: 30%

Additifs/kg:
vit A: 12500UI
Vit D3: 1250UI
Vit E: 200mg
biotine: 200µg
chlorure de choline: 160mg
Fer: 75mg
iode: 1,25mg
cobalt: 0,75mg
cuivre: 40mg
manganèse: 125mg
Zinc: 125mg
Selenium: 0,50mg

La posologie:
jument gestante: max 650g/100kg
jument en lactation: max 1200g/100kg
poulain du sevrage à 1an: max 3000g/jour

Pour Only je ne saurais trop calculer la dose il faudrait que je connaisse son poids déjà... scratch

Sinon en plus des repas je vais ajouter du Calphormin, un complèment qui a apparemment fait ses preuves! C'est un produit véto que l'on administre à la jument à partir du 9ème mois de gestation jusqu'au sevrage, puis on peut poursuivre sur le poulain jusqu'à ses 2ans.
Voici sa composition:
Calcium: 11416mg/60g
Phospore: 4001mg/60g
Zéolite de sodium: 5004mg/60g
MSM: 780mg/60g
Zinc: 289mg/60g
Manganèse: 154mg/60g
Cuivre: 50mg/60g
Lysine: 6240mg/60g
Acides Aminés: 2973mg/60g

Posologie:
Jument pleine (de 9mois au sevrage): 120g/jour
Jeune (du sevrage à 2ans): 60g/jour

Si vous voulez plus d'info sur le calphormin je pourrais répondre j'ai toute la documentation.
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:11

Et sinon je n'ai pas précisé mais elle a une pierre de l'himalaya à volonté, je vais lui ajouter une pierre à oligo-élément également et elle a un seau spécial paturage à disposition toute la journée.
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:06

Pour le Cavalor tu peux y aller, c'est très bien !!

Perso, chez nous ya pas eu de changement d'alimentation pour Blue, les chevaux ont du floconné Alimentation du poulain - Page 8 943552

Pour la complémentation je préfère le naturel, chez moi c'est donc soja, minéraux, fenugrec... Alimentation du poulain - Page 8 943552

Si ça peut t'être utile j'ai fait un doc avec des infos que j'ai trouvé sur le net, intéressantes !

Spoiler:
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:34

Merci pour ta fiche c'est super intéréssant!
Jusque maintenant je n'ai rien donné comme complément de plus que ce qu'elle a toujours eu... Donc pas de soja, de calcium ou phospore... J'espère que ça ne nuira pas au bébé! scratch

Sinon je viens de lire que je peux donner maxi 500g par jour de tourteau de soja dans la ration de la jument pour qu'elle produise plus de lait de bonne qualité. Quelqu'un connait ce produit? Je dois commencer à la naissance ou un peu avant le terme?
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 16:59

Je connais pas le tourteau, moi je donne du soja de bonne qualité de chez Cevalino Alimentation du poulain - Page 8 943552
Après ça semble avoir les mêmes effets que le fenugrec Alimentation du poulain - Page 8 943552 sur ma fiche je crois que c'est écrit juste après la naissance, dès que la lactation commence, le fenugrec aide la jument a produire du bon lait en grande quantité, et aussi a la maintenir en état Alimentation du poulain - Page 8 627548

Je te rassure moi non plus rien de particulier que ce que je donne en général, elle va arriver au 7eme mois Alimentation du poulain - Page 8 943552 je pense pas que ça soit nuisible !

Après je pensais ajouter aussi des EMA, ça renforcera le systeme immunitaire de la maman et du poulain Alimentation du poulain - Page 8 943552
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 17:12

Ouais je ne sais pas... En fait je donnais des EMA avant, puis j'ai arrêté de lui en donner avant la saillie 2011, quand les echos ont été confirmées je lui en ai redonné progressivement après le premier mois et quand je suis allé à l'écho des 2 mois elle avait coulé... Certes ce n'est pas la faute des EMA je le sais trés bien mais mentalement je suis incapable de lui en redonner à présent j'ai un gros blocage! Oui c'est ridicule je sais mais tout ce que j'ai fais l'année dernière je l'ai éliminé cette année par crainte...
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 17:13

J'irais demander au Gam'vert où je me fournie en aliment s'ils ont du tourteau de soja sinon je leur en ferais commander!
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 17:20

C'est sur ya aucune raison que ça soit ça qui l'ai fait couler Alimentation du poulain - Page 8 943552

Pour moi tout ce qui peut renforcer les défenses immunitaires comme ça passera forcément dans le lait ça ne peut être que bénéfique pour la santé futur du poulain/cheval ! Alimentation du poulain - Page 8 943552
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptySam 3 Nov 2012 - 15:18

Une petite question Alimentation du poulain - Page 8 627548
J'ai reçu mon bionutron aujourd(hui et je vais commener dès aujourd'hui donc à le donner à Chenoa.
Sauf qu'elle est loin d'etre friante du floconné, n'aime encore ni pomme ni carotte...

Une idée pour rendre floconné/complement plus appetant ?
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:41

Compote de pomme ? J'fais tout passer avec ça, moi...

Il me semble que Dinou avait eu le même souci, non ? Et que ça s'était trèèèès vite réglé ;-)
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:37

Sinon chez Cavalor il font un aliment spécial poulain: start&go! Il est noté qu'il peut être donné au poulain dès l'âge de 6 semaines et de continuer à lui en donner -à volonté (heu... ouais perso pas trop quand même!)- jusqu'à 8 à 10mois, et il est noté que dès l'âge de 6mois on peut éventuellement déjà passer à Probreed.
Voici la compo du start&go:
UFC: 13,5MJ/KG
MADC: 11,85%

protéine brute: 15,5%
matières grasses brutes: 6%
cendres brutes: 7%
cellulose brute: 5%
calcium: 1,25%
magnésium: 0,26%
phosphore: 0,7%
sodium: 0,2%
amidons & sucres: 35,5%

additifs/kg:
vit A: 18000UI
vit D3: 2250UI
Vit E: 260mg
Vit B1: 12mg
Vit B2: 13mg
Vit B3: 25mg
Vit B6: 2,5mg
Vit B12: 0,03mg
biotine: 320µg
chlorure de choline: 350mg
fer: 95mg
iode: 2mg
cobalt: 1,2mg
cuivre: 64mg
manganèse: 200mg
zinc: 200mg
Sélénium: 0,5mg
Sélénium organique: 0,2mg

Alors voici ma question: cet aliment est-il nécéssaire? indispensable? ou tout bonnement inutile?

Car du coup je me dis que je pourrais passer mon poulain vers 6 à 8 semaines à cet aliment mit à dispo dans une mangeoire spéciale poulain (car only est gloutonne est va tout engouffrer sinon), puis lui ajouter l'aliment de maman (le probreed) vers l'âge de 6mois pour le préparer progressivement au sevrage... (si poulain mâle sevrage entre 8 à 10mois prévu voir plus tard si je peux... et si pouliche pas de sevrage prévu ça se fera naturellement). Pour passer au juniorix à partir de 1an. Ca me parait pas mal comme programme nan?
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:41

Euh j'y suis pas encore aux questions poulains perso Razz tu vas un peu vite non ?

Je suis pas capable de te répondre, va peut-être voir sur les forum d'elevage ?
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:00

Pour mon petit soucis d’appétence niveau complément ...

Aucun pb, chenoa à très bien mangé ses deux poignées de floconnés agrémentées de son complément ! Don tout roule Alimentation du poulain - Page 8 627548
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:30

Pour ma part les compléments industriels très peu pour moi... tout ce qui est chimique sera moins bien assimilé que des compléments d'origine naturelle.
Du coup pour les miens orge germée + CMV variés ça va très bien Alimentation du poulain - Page 8 943552
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:49

Oui Elise et non en même temps... Ok le poulain n'est pas encore né c'est clair mais c'est pas le jour J que je devrais me réveiller! Comme je veux toujours choisir LA bonne solution je m'y prends à l'avance! Razz Only n'était pas encore inséminée que je cherchais déjà une pension pour le sevrage, la bouf spéciale poulinière, j'ai demandé à mon véto de m'assister pendant la mise bas... bref j'ai préparer le terrain! Le box du poulain est fait depuis l'an dernier déjà... Rolling Eyes
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:12

Alimentation du poulain - Page 8 930738 mdr je suis bien plus cool que ça !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:49

Peinture a écrit:
Pour ma part les compléments industriels très peu pour moi... tout ce qui est chimique sera moins bien assimilé que des compléments d'origine naturelle.
Du coup pour les miens orge germée + CMV variés ça va très bien Alimentation du poulain - Page 8 943552

Moi j'essaie de combiner les 2. Pour Ciam, 8 mois, qui n'est pas encore sevrée, c'est orge germée + 2 poignées de floconné spécial croissance (me demandez pas la marque, j'ai tellement déménagé ces dernier temps, je ne sais plus ce que vend mon fournisseur actuel Embarassed ) arrosé d'un peu d'huile végétale. J'essaie de surveiller son état, ne pas la sur-nourrir vu que c'est quand même un poney, mais qu'elle ne fasse pas de carence non plus.
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:07

Bon je vais chercher mes premiers sacs de Cavalor Probreed demain matin... Dans deux semaines Only sera à 8mois donc je vais commencer à ajouter progressivement ce nouvel aliment dans sa ration. Par contre niveau dose je ne sais pas ce qu'il faudra lui donner? Elle fait 1m60 type SF fin... Elle a 1 ballot et demi (petite balle) par jour environ voir 2... Là je donne son aliment habituel au pif en fait c'est du Horsepack donc pas possible de doser en litre, je met un demi seau matin et soir.
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:15

Un ballot et demi voire deux? Shocked
Mais ils pèsent combien tes ballots?
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:06

C'est les petits ballots rectangles! Razz Elle a un demi-ballot le soir avant d'aller me coucher, un demi le matin avant d'aller travailler, puis je leur met un ballot entier quand je rentre du travaille dans l'aprem à se partager dans le paddock. Ida c'est 3/4 quartiers matin et soir + le ballot à partager avec Only (qui mange quasiment tout puisqu'elle n'autorise pas vraiment Ida à accéder au foin...)
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:11

Je n'ai pas l'impression que ça fasse tant que ça...
Je ne les trouve pas énorme:

Only me pleine de plus de 7mois:

Alimentation du poulain - Page 8 Img_9310

Ida poney pas si rond:

Alimentation du poulain - Page 8 Img_9210
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:25

Non ils ne sont pas gros, surtout Only.
Mais ont ne doit pas avoir les même ballots rectangulaires! Nous ils ont une petite botte par jour... pour trois! (avec qq herbes refusée cet été qu'ils râpent dans le pré, et trois litres de ration pour la pouliche)

Il faut que le les pèse demain, tiens... Mais à vue de nez, je dirais une vingtaine de kilos par ballots.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 8 Empty

Alimentation du poulain
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant