Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Questions de selles?

+38
mp3
tinuviel
soanne
Ask
tequila-dunkan
sanchrist91
loki
orianne64
Alastyn
mozaic
Cathy
Lam
Snurfygirl
EstelleSTL
Admin
Ri-lou
Lolote
kadouille
LN
handgel
soquette123
dinou
Aquilae
lapinou
Amandine7702
nath
Peinture
firewalk
Koyuki
Laurette
IDN59
Tiago
Marie
clandestinette
Tetelle77
Elise
melodydu774
Elfik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

Questions de selles? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyVen 9 Déc - 13:49

Ca me fait penser que la Abetta de Loki pourrait peut-être convenir. (QH avec arçon flex, legère, point d'attache, jambe assez droite, et très encadrante...)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyVen 9 Déc - 14:27

Possib', faudrait essayer tiens.
orianne64
poulinou
poulinou
orianne64

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyVen 9 Déc - 21:33

Bonsoir,

Je viens vous demander conseil quant au choix de ma future selle de dressage.

Je monte actuellement et depuis 3 ans avec une Eric Thomas, modèle Aix, qui semblait me convenir (première selle de dressage, achat sans être renseignée etc).
Il s'avère que maintenant que j'ai eu des avis extérieurs, elle ne me correspond pas.
Je suis petite (1m56) et ne suis pas longiligne. Je cherche donc une selle qui me permette d'avoir une descente de jambes correcte (ce que je n'arrive plus à faire à cause des grands quartiers de la mienne) et me rapproche de mon cheval.
Lui n'est pas grand non plus (1m58) mais est costaud. Je monte 4 à 5 fois par semaine et la selle servirait essentiellement à mon cheval.

D'après ces quelques informations, seriez-vous en mesure de m'orienter un peu?

Merci Questions de selles? - Page 22 627548
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyVen 9 Déc - 21:56

C'est quoi ton budget ?
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyVen 9 Déc - 22:03

Tu as déja essayé d'autres modèles?
orianne64
poulinou
poulinou
orianne64

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyVen 9 Déc - 22:38

Non je n'ai rien essayé et je ne me suis même pas posée la question du budget puisque c'est seulement un projet, à moyen terme disons. Mais mon budget sera plutôt restreint pour l'instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptySam 10 Déc - 14:34

Suivant ton budget, il faut que tu essaie différentes selles, tu peux avoir des selles en cuir d'occaz intéressantes ou synthétiques, mais à voir suivant ton cheval. C'est difficile de te répondre.

J'ai une question sur vos selles ou de ce que vous avez vu, car j'ai l'impression que les selliers n'élargissent pas assez les gouttières et qu'elles semblent assez peu profondes. Des avis ?
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval
mozaic

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptySam 10 Déc - 16:53

dinou, pour le sanglage pas simple à gerer car du coup , si tu sangle moins , plus de frottement non?
d'autant plus que la dans le cas de l'equi D , elle tourne...
Les arçon flex , c'est vraiment bien? y'a vraiment une différence?
L'arabian , un léger craquage, vu que Samba a un fort pourcentage d'arabe j'ai joué la facilité en prenant ça + l'information de ce site
ici
elles sont donc logiquement plus large , mais plus courte... , c'est apparemment pas le cas...
J'ai du coup éssayé la gianni qui serait enfaite plus une quarter?
ben pareil , sans être sanglé , c'est vraiment compliqué de passer ça main entre les panneaux?
et on sent bien un point de préssion correspondant à la période seche de cette photo si je situe pas trop mal
Questions de selles? - Page 22 M_219410
donc pff , pareil , je comprend pas tout...
Elfik , sellé , en longe ou monté , elle a des allures beaucoup plus restreintes qu'au début du travail ou qu'en liberté , sauf quand elle a vraiment envie d'avancer...
Pour la abetta , pour l'instant , j'aimerais éviter du synthétique...

la dans le genre que je trouve chouette c'est
http://guichard-sellier.fr/trappeur.htm
je me redirige sur plus rando , mais on verra pour une classique quand j'aurais des sous ...
elle a un peu les qualités de ma regretter selle de rando : légére , courte , plein de point d'attache , souple, arriére ou les sacoches peuvent ce poser
il y a du coup
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/245805481.htm?ca=22_s
après à voir si il est possible de l'essayer.... je ne la trouve pas particulièrement joli , mais sympa!
deuxième solution , la gianni de ma copine en full quarter
http://www.leboncoin.fr/animaux/201099917.htm?ca=22_s
mais on repart dans un truc plus encombrant , sans être sur de rien ect
ou dans un tout autre genre
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/250832022.htm?ca=22_s
la , ça a rien à voir Razz
c'est pour ça que je me lancerais pas une selle sur mesure (ou alors guichard , à moins de 1500 euros ... , c'est déja conséquent pour du temporaire) vu que Samba n'a que 5 ans... et deuxième raison , j'suis absolument pas fixe dans mes idées , j'aime tout , donc je vais d'un coup me découvrir une passion poussé pour la rando , pour ensuite passer au dressage , et après au trec , et aprés , aprés ......... ect quoi Questions de selles? - Page 22 937165
pour l'instant , une amie me préte ça selle western qu'elle n'utilise pas , une vieille selle à l'apparence assez spécial , mais très courte , et pas trop trop dégueulasse au niveau des épaules... ça me permet de vendre mes deux selles sans avoir une période sans rien...
elle me propose aussi d'essayer sa GM qu'elle met sur sa shire , j'en ai déja eu une , en XXL , c'etait aussi un désastre , mais pourquoi pas , car apparemment elle , elle l'avait fait faire sur mesure? si gm le fait?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptySam 10 Déc - 17:42

La trace de compression c'est surtout sur les épaules qu'elle est, pas sur le point sec qui ne reçoit rien ou pas grand chose.

GM connait plus les chevaux fins, comme les arabes. Il fait du "sur-mesure", mais il vaut mieux être à côté que passer par photos.

Elle m'a l'air d'avoir un dos court ta jument, du coup je ne sais pas si une selle western ne sera pas trop longue.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 13:22

Ouhla, y a plein d'interventions à commenter là...

Tourmaline, y a des selles western courtes, comme la Abetta de Loki justement. Elles sont dites round skirt car arrondies et raccourcies derrière. Et OK pour le commentaire sur GM.

Zhom râle pour que je fasse la bouffe, donc je reviens après Questions de selles? - Page 22 937165
loki
cheval actif
cheval actif
loki

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 16:31

Citation :
la dans le genre que je trouve chouette c'est http://guichard-sellier.fr/trappeur.htm
je me redirige sur plus rando , mais on verra pour une classique quand j'aurais des sous ... elle
a un peu les qualités de ma regretter selle de rando : légére , courte ,
plein de point d'attache , souple, arriére ou les sacoches peuvent ce
poser

Les Guichard, c'est vraiment du super matos - la rolls de la rando, clairement.
Le modèle trappeur, un peu "western oriented" est je crois un poil plus lourd que la Longue Distance. Par contre en effet, vaut mieux la faire faire sur-mesure par le sellier directement (et il faut compter quelques mois d'attente). Après, le sur-mesure avant 6-7ans comporte toujours une part de risque... Questions de selles? - Page 22 943552
Ma première selle était une guichard, longue distance - vraiment top.

Les traces de compression au niveau de l'épaule ne sont pas nécessairement signe que l'arçon est trop étroit - au contraire bien souvent.
Typiquement, sur cette annonce, on voit que l'ouverture d'arçon est trop large pour le cheval qui la porte :
http://www.chevalannonce.com/selle-123735.php
On imagine très facilement les points de pression qui peuvent se faire (au niveau du rond rouge (et qui sont assez difficile à discerner de points de pression dus à une arcade trop serrée) à cause de ça :
Questions de selles? - Page 22 Mg4euw1prwu8bi6pdbth19
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval
mozaic

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 16:47

ok tourmaline , c'est aussi ce qui me semblais , j'etais du coup étonnée qu'elle aille sur sa shire!
Elfik , j'attend tes idées Questions de selles? - Page 22 937165
Loki , en effet , la , la selle tombe vraiment bas , c'est pas le cas sur samba , elle est vraiment en l'air , je passe aisément 3/4 doigt dans le gullet (?) et ne passe pas facilement la main derrière les épaules...
super pour ton avis sur les guichards!
pour la sur mesure , oui bof , puis sa augmente encore le budget...
Sinon , voila pour la marque de transpi pour me rando , après trois heures de balade active...
Questions de selles? - Page 22 M_220030358_0
(ouhaha , comme je tiens mon portable d'une façon artistique!!)
vous en pensez quoi? c'est moins pire que la western et cette fois , j'ai vraiment sellé très en arrière...
pour souvenir , ma selle de rando c'est ça

Questions de selles? - Page 22 M_217550074_0
Questions de selles? - Page 22 M_217550268_0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 17:56

La colonne n'est pas dégagée et toujours cette pression devant.
Tu as regardé les selles dispos dans ton secteur ?
loki
cheval actif
cheval actif
loki

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 18:04

Citation :
(ouhaha , comme je tiens mon portable d'une façon artistique!!)
effectivement ! Razz

De ce que vois sur la dernière photo, je dirais que ta selle est clairement trop large : les bars devraient coller plus le long de la jument, et pas s'évaser comme elle le fait. Après, c'est vrai que faut se méfier des photos, des fois ça fausse un peu la perception ! Questions de selles? - Page 22 943552
Pour le dire autrement, le fait qu'on voit de l'ombre entre la selle et la jument montre qu'il y a un vide, qui ne devrait pas être. Si l'ouverture d'arcade était plus étroite, le vide ne serait pas là, et le poids pèserait sur toute la longueur, pas seulement sur le point de compression là :
Questions de selles? - Page 22 M2175502680

Du coup, ça a pour effet ce que dit Tourmaline : la colonne n'est pas assez dégagée Questions de selles? - Page 22 943552

Comme le disait fifik, le test du passage de doigt est assez approximatif, par exemple
Citation :
, je passe aisément 3/4 doigt dans le gullet (?)
ça ça ne veut rien dire avec les selles western ou rando, vu que par définition il y a un pommeau surelevé Questions de selles? - Page 22 627548

En tous cas, c'est clair que (pour résumer j'imagine 36 pages de post) trouver une selle adaptée est un vrai casse-tête ! Questions de selles? - Page 22 867681 Razz
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 18:20

Tu mets quoi comme pad avec cette selle? est-ce que tu as d'autres photos de la selle? (genre cheval de dos, gouttière de la selle?)

Elle a l'air bien cette selle, maintenant on voit qu'elle ne colle pas parfaitement. Reste à savoir si c'est l'arçon qui ne colle pas, ou si ce sont les panneaux (auquel cas c'est un peu moins grave). En fait plus que trop serrée, on dirait qu'elle est pas assez large au garrot mais trop aux épaules, et à mon avis la compression vient du fait de cette largeur. Maintenant si la gouttière n'est pas assez large, ça va être difficile de trouver un artifice compensatoire (d'où ma question sur le pad).
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval
mozaic

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 18:27

déja , merci pour vos avis!
Tourmaline , d'occasion ou neuve? neuve , je ne connais pas de sellier en isére , il y a baude dans la drome , mais je ne suis pas fan , et après aucune idée...
Loki , la selle est trompeuse , car ...
Questions de selles? - Page 22 M_217392928_0
loki
cheval actif
cheval actif
loki

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 18:32

Vi c'est vrai, c'est pour ça qu'il faut se méfier des photos... Du coup t'en aurais une autre de la selle sur le dos de ta ju ? En plus en ce moment avec les poils d'hiver c'est encore plus trompeur Questions de selles? - Page 22 867681
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval
mozaic

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 18:44

youps , message parti sans la suite!
donc , les panneaux sont en feutre souple , il n'y a pas de barre comme une vrai western , donc sur la photo c'est uniquement une partie molle qui ne colle pas , alors que si je met des fontes , elles ce collent de chaque coté...
après justement, , cette compression sur les épaules n'est-elle pas du à une mauvaise conception de la selle qui n'a pas ces barres?
ok pour le passage des doigts!
voui, galére de trouver! entre toutes les données , fausses ou vrai d'internet , c'est dur de savoir ce qui va!
Elfik , mon tapis c'est un la cata , je l'avais acheté pour une utilisation temporaire , au final j'ai du le garder plus longtemps , j'en ai commandé un depuis 3 semaines qui doit arriver la semaine prochaine en feutre... , la c'est le gris sur les photos...
L'arçon , il colle , c'est justement ça le probléme , c'est qu'au niveau des épaules , sur le haut , de chaque coté de la colonne , ça sert quand même pas mal...
pour d'autres photos :
Questions de selles? - Page 22 M_217393416_0
Questions de selles? - Page 22 M_217550442_0
Questions de selles? - Page 22 M_217550618_0
Questions de selles? - Page 22 M_217550874_0
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 18:57

Pas simple à dire... t'es où en Isère?
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval
mozaic

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 19:05

à coté de grenoble , à 20 mn , donc plus dans le sud isére...
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 19:08

Ouais en sellerie je connais pas grand chose par là-bas... pis ça fait loin pour que je passe te voir.

Les selles Baude sont pas terribles, en revanche ils vendent du Sommer et du Prestige, en selle rando. Après ça dépend de ton budget aussi, quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 19:10

Tu as des selles dispo par chez toi (FYH), essaie de voir si tu ne peux pas les essayer.
Il me semble que tu avais dit que tu n'étais pas fixée sur les disciplines, donc pourquoi pas une selle anglaise ? Ça te permettrait d'agrandir le champs de tes recherches.

Sinon, ma question sur les gouttières est passées à la trappe. Razz
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval
mozaic

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 19:23

la , c'est simple , c'est zéro... , j'ai des frais véto en retard , mais après la vente de ma selle equi D , et de Noël , ça tournera dans les 1000 , 1100 je pense au top , après je verrais si il est possible que je mette plus...
Baude j'aime pas , le conseiller déja je ne suis vraiment pas convaincu de ses arguments , et de ses conseils...
du coup , prestige ça rentre pas dans mes prix la...
Juste à coté il y a aussi horsewood , je pourrais aller jeté un coup d'oeil...
en tout cas , merci pour même juste avoir penser à venir Questions de selles? - Page 22 627548
Tourmaline , sur FYH , il y a notament une TH cuir une forestier dynamic que je trouve sympa , je verrais si elles sont encore en vente quand j'aurais le budget...
non , je ne suis vraiment pas fixe , je me balade beaucoup , et quand je vais travailler en carriére , j'ai une demi heure avant d'arriver , du coup , c'est vrai que juste pour ça , j'aime bien avec une selle un peu typée rando , pour pouvoir accrocher ma longe , mes affaires , et être bien pendant ces 1h de balade obligatoire... même si le but est de travailler...
Après une selle vraiment anglaise type cso/mixte , je suis pas tenté car comme je le disais un peu plus loin , Samba peut être une vrai catapulte , du coup , avoir une selle qui aide à tenir , c'est plutôt chouette! donc si je vais vers du plus classique , je pense que je prendrais une typée dressage avec un siége assez creux , et des taquets devants...
pour la colonne ( sorry! ) , il y a une zone sans transpiration , mais pas très large... si j'ai l'occasion de la faire transpirer je prendrais de dessus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyDim 11 Déc - 19:34

Oui, pas facile. Moi, la selle de la mérens est trop large (un comble), disons que ça pourrait être pire, mais si j'avais 600 euros, j'irais essayer les thorowgood et prendrais un tapis type toklat... Mais pour de la balade 1 fois par semaine, j'ai pas les moyens. :(
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 EmptyLun 12 Déc - 11:54

Alors pour la demoiselle qui cherche une selle de dressage, tu peux déja essayer les wintec Isabell Werth. Elles sont coolos, bien pensées, un peu adaptable, et il s'en trouve plein d'occaz à des prix relativement abordable.

Pour Mozaic :
Une selle qui tourne n'est pas adaptée... surtout sur un cheval comme le tiens qui n'est pas rond comme une bille.
Une selle bien adaptée ne bougera quasi pas (si on est équilibré en selle).

Je suis OK, pour moi la compression est devant, là où le poil est mouillé et ondulé. La zone sèche correspond à une non pression, parce que la selle doit faire pont.

Je pense que tu devrais essayer plusieurs modèles avant de mettre 1100€ dans une selle. Surtout que tu ne sais ni la taille que tu souhaite, ni vraiment le type.
Je pense que typiquement, la Gianni sera trop large. Il te faut des panneaux moins inclinés.

Concernant l'équiflex, ouai c'est vraiment pas mal je trouve...

Saurais-tu nous faire une photo du dos "vu de la croupe", en contre plongée?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 22 Empty

Questions de selles?
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant