Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 vermifuge... que faire ?

Aller en bas 
+31
Mysou
yuna
Ptibou1.3
Emeline2
*A-h*
penelope
Jiji
dinou
Delta Ceda
Koyuki
loki
josette
mirza
Butterfly55
Virginie
Festiva
Maelyn
Nuts
handgel
Randi
Elise
Cathy
Peinture
LN
Lam
tinuviel
Sakayawa
Tiago
Napo
Brought62
angelique
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyDim 14 Déc - 20:17

C'est plutôt nouveau de faire des copros avant de traiter. C'est le même système qu'avec les antibiotiques y'a quelques années ou alors les pesticides en ce moment ! Avec l'apparition de résistances, on se rend compte qu'on ne peut pas continuer à traiter à tout hasard, et qu'il faut avoir cette logique analyse > diagnostic > traitement.
En traitant 3 à 4 fois par an en chimique et en ayant une surface de pâturage correcte (1 cheval/hectare), tu as peu de chances d'avoir des problèmes un jour. Encore une fois les problèmes arrivent quand un paramètre déconne : surface trop petite, tous les individus ne sont pas vermifugés, une pathologie annexe qui affaiblit... Et là pas de secret, faut surveiller.
+ le fait que ces molécules sont agressives et qu'on essaie de les éviter au maximum pour la santé du cheval ET pour celle de l'environnement (faune coprophage)

Les infestations aux vers en général se traduisent par une perte de poids importante, une fonte musculaire, un poil terne et piqué, après ça varie selon les cas : coliques, ulcères, boiteries...
Dans le cas de Polish, elle a lentement perdu 40 à 50 kg, un poil très rêche, et surtout une forte boiterie récurrente dont on ne trouvait pas la cause. Rétablissement complet en 5 semaines environ, mais nettement visible en quelques jours.

Pour la prise de sang, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 15 Déc - 10:52

Mirza, pour les papiers sur les "vermi" naturel, je n en ai pas vu, mais ca peut valoir le coup de contacter thunderbrook equestrian ou Crossgate farm: tous les deux vendent des "supplements" pour dealer avec le parasitismes, tous les deux chercheurs experimentes, ils auront certainement quelque chose (ca n a pas du leur venir comme ca)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 15 Déc - 12:13

Oui l'infestation se voit à la prise de sang, parce que c'est comme ça que j'ai su au premier hiver de Blue malade a fond et cadavérique qu'elle était infestée. Je ne saurais plus te dire quel taux ou quoi l'indique mais un véto peut te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 15 Déc - 12:45

pour la prise de sang, oui du moins pour les tenias. le reste je ne sais pas si le rapports anticorps vs type de parasite marche pour les autres type de vers... je ne trouve rien sur le web, sans doute a cause du process, plus difficile, et plus cher aussi...
mais je repete pour le tenia, le test de salive s avere tres (meme mieux) que le test sanguin (par contre je ne sais aps s il est vendu en france)
http://equisal.co.uk/The-Test
Revenir en haut Aller en bas
lolie
poulinou
poulinou
lolie


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 87

Localisation : JURA

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 15 Déc - 13:35

sais tu de combien de temps on dispose pour acheminer le test au labo ?
il n'est vendu qu'en grande bretagne, donc si je veux le faire il faut que je passe par un ami à moi à londres, mais ça va rallonger le délai, je ne sais pas si le test fonctionnera quand même (l'échantillon pourrait mettre 10 jours à arriver au labo...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 15 Déc - 14:26

c est une bonne question, je me le demandais moi meme pour ici, si on devait ocmme les crotins faire le prevelements et le postage le plus rapidement possible ou si on pouvait attendre un peu. je vais demander a westgate.
SJe sais que le prelevement est conserve dans une solution, mais je ne sais combien de temps c est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 15 Déc - 18:15

Cool pour la prise de sang vermifuge... que faire ? - Page 12 943552
Après, c'est toujours le même souci : on ne trouve que là où on regarde ! Donc tout dépend s'ils ont regardé au niveau du parasitisme à ce moment là vermifuge... que faire ? - Page 12 943552
Revenir en haut Aller en bas
lolie
poulinou
poulinou
lolie


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 87

Localisation : JURA

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:03

merci Josette !

je vais chercher aussi de mon coté si on trouve un équivalent en France (l'espoir fait vivre)

en tout cas ce post est passionnant, je découvre un monde, là. Sûr que mes pratiques très "classiques" vont devoir évoluer !



Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:06

Josette, tu as parlé plus haut d'un cheval fortement parasité dont les parasites étaient la cause de boiterie. Tu peux développer, ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:43

ah bon?? quelqu un d autre avait parle de ca (ici ou dans son journal, que j ai repris??)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:44

lolie, je pense qu il faudrait contacter le labo qui l a developpe: je pense qu il doivent passer des agreements avec les services veto et labo pour autoriser la vente et l utilisation... perso je n ai vraiment pas le tempts la mais apres noel faut que j y pense
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:50

Ben, c'est fou ça, je suis sûre d'avoir lu ça quelque part, mais plus moyen de trouver où ! Je ne l'ai quand même pas révé ? Shocked (Je fouille vermifuge... que faire ? - Page 12 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:54

Ben visiblement, si, j'ai révé ...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:57

bon en fait j ai envoye un email a westgate lab pour leur poser la question (je les avais dans mes contact sinon c est le bazard du boulot), s ils vendraient a des francais, et si ca pourrait marcher si le sample mettait une semaine pour revenir.
on verra ce qu ils disent
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 13:57

nan t as pas reve, mais c est sur un journal ... je sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 17:31

Nuts a écrit:
Mirza et Napo, pour qu'on s'entende bien :
Symbiose : la relation donne un avantage aux 2 espèces partenaires (ex. les mycorrhizes et les arbres, l'un donne du N, l'autre donne du P, et les 2 vivent mieux grâce à l'autre). La symbiose n'est pas forcément obligatoire (dans certains cas les 2 espèces peuvent vivre l'une sans l'autre mais leur association procure un avantage)

VS facilitation : relation profitable pour l'un et pas d'effet sur l'autre (ex. un grand arbre feuillu procure de l'ombre au sol et permet le développement d'une espèce sciaphile, sans que cette espèce n'ait d'impact sur l'arbre. Ex: la mousse qui pousse sur les troncs.)

VS parasitisme : relation profitable pour l'un et défavorable pour l'autre.
Dans le cas des parasites chez les mammifères, le parasite se développe aux dépens de la nutrition de son hôte, attaque la muqueuse intestinale, peut être à l'origine de coliques, causer la mort de l'animal. On est donc bien dans une relation de parasitisme qui n'a rien à voir avec de la symbiose.

Oui, sauf que si je m'abuse dans la pratique ces diverses catégories ne sont pas mutuellement exclusives, non ?
(dans l'idée qu'un peu de quelque chose peut être bénéfique mais que trop devient néfaste, mais j'ai pas d'exemple en tête là tout de suite, ça m'embête)

Citation :
Donc : Etant donné qu'une faible quantité de parasites ne pose pas de problèmes majeurs au cheval, et qu'éliminer totalement ces parasites demanderait énormément d'efforts, on considère le compromis des "seuils d'acceptabilité". Comme tous les seuils on peut les remettre en cause mais ils ont le mérite d'exister.

Justement. Suivant les auteurs, on peut entendre parler de "seuils", où il y a bien l'idée selon laquelle si on dépasse c'est mauvais, mais si on ne dépasse pas, bon ça passe mais c'est quand-même pas le top ; ou alors on peut aussi entendre parler d'une limite mais en-dessous de la laquelle on serait non pas dans un "moins pire" mais carrément dans une situation qualifiée de "bonne".
Ce qui me chagrine là-dedans c'est qu'on n'a vraiment pas de truc fiable à se mettre sous la dent. Enfin, à mon goût. Et ce, dans un sens comme dans l'autre : on est dans l'affirmation sans preuve.

Nuts a écrit:
En traitant 3 à 4 fois par an en chimique et en ayant une surface de pâturage correcte (1 cheval/hectare), tu as peu de chances d'avoir des problèmes un jour. Encore une fois les problèmes arrivent quand un paramètre déconne : surface trop petite, tous les individus ne sont pas vermifugés, une pathologie annexe qui affaiblit... Et là pas de secret, faut surveiller.
+ le fait que ces molécules sont agressives et qu'on essaie de les éviter au maximum pour la santé du cheval ET pour celle de l'environnement (faune coprophage)

Heureusement que tu précises la fin parce que sinon, je te trouvais un peu partiale en affirmant qu'en traitant 3/4 fois par an en chimique tu n'aurais jamais de problème Razz

josette a écrit:
Mirza, pour les papiers sur les "vermi" naturel, je n en ai pas vu, mais ca peut valoir le coup de contacter thunderbrook equestrian ou Crossgate farm: tous les deux vendent des "supplements" pour dealer avec le parasitismes, tous les deux chercheurs experimentes, ils auront certainement quelque chose (ca n a pas du leur venir comme ca)

Houlala, mais alors il faudrait que j'arrive à leur demander ça en anglais ? J'sais pas si j'aurais le vocabulaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 16 Déc - 23:08

j essais de leur demander ca pendant les vacances.
cote Equisal (le test salive pour le tenia): j ai eut reponse!
Alors Equisal ne vend pas encore en france car il faut trouver un distributeur et il faut faire toute la trad de la paperasse.
Par contre, ils me disent que les prelevements (qui sont en fait conserver dans une solution) peuvent passer "au moins" 3 semaines dans leur kit.
Donc si certaines sont interessees, quand j aurais un peu plus de finance, je peux acheter quelques kits et en envoyer a celles qui souhaites essayer.
c est 17 pounds et quelques, ca doit faire une 20aine d euros.
Je vais demander a westgate s il pourrait envoyer pour la france, mais je ne suis pas certaines
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMer 17 Déc - 8:12

Merciiiiiiii josette vermifuge... que faire ? - Page 12 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMer 17 Déc - 10:16

de rien. n hesite pas a me le rappeler par mp apres noel! en me disant ce que tu recherches exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMer 17 Déc - 14:07

J'ai dévoré le post !
Les vermi pour moi, ça toujours été du chinois. Les vétos disent pas tous la même chose, et bon j'avoue avoir construit une certaine méfiance vis-à-vis des vétos vu qu'il y en a peu ouverts d'esprit et qui s'intéressent à autre chose que ce qu'on leur a toujours dit de faire.

J'ai une question peut-être bête... mais le fait de vermifuger naturel, ça ne change pas le "calendrier" habituel de vermifugation, je suppose ? puisque qu'on s'adapte à la saison des parasites (si je peux le dire comme ça) ?

Mysou : j'ai regardé vite fait sur le net, pour faire des copros par ici...
http://cliniqueveterinairedelorient.be/fr/article/services-equins
http://www.docteurveterinaire.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 30 Déc - 1:01

Ah! c est Nuts qui avait eut le probleme de boiterie qui a disparu apres une vermifugation (elle ne parle dans le journal de Uno!)
Revenir en haut Aller en bas
lolie
poulinou
poulinou
lolie


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 87

Localisation : JURA

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyMar 30 Déc - 14:40

merci Josette !! I love you


Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 14 Sep - 14:52

Je remonte le sujet. Aux écuries où est Machado le vermifuge est prévu pour mercredi. Le véto qui suit le troupeau au niveau de la vermifugation a conseillé equest pramox. J'ai fait une copro à Machado où tout est négatif. Mais voilà sur les copro on ne voit pas toujourstout et j'hésite grandement sur faire ou ne pas faire un vermifuge... Machado m'ayant fait l'année dernière un épisode où prise de sang à l'appui il était fort parasité.
Les chevaux changent tous de pré (vermifugé ou non) pendant une semaine avant de revenir au pré "initial".

Que feriez-vous dans mon cas ? Merci d'avance pour vos lumières vermifuge... que faire ? - Page 12 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 14 Sep - 18:22

Prise de sang de nouveau (si ce n est pas trop contraignant? j en sais iren j ai jamais eut a en faire faire...) si tu ne veux pas traiter si pas necessaire.
Cela depend de son etat general, des patures, etc etc...
Perso ici (en angleterre) j ai la chance d avoir l equisal de dispo (test de salive pour le tenia)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 EmptyLun 14 Sep - 19:33

Equest pramox, c'est du praziquantel, c'est ça ? Est-ce que ça marche sur les gastérophiles ? Et est-ce que les chevaux du troupeau ont des œufs de mouche ?

Cette année, je pense que les 2U auront un chimique fin octobre-début novembre : on vient de trouver Uruguay couvert d’œufs de gastérophiles. Unica n'en avait que quelques uns, visiblement ils sont moins fans des gris. Les gastérophiles, ça fait partie des parasites
- qui n'apparaissent pas à la copro
- qui peuvent faire de gros dégâts
- que je ne suis vraiment pas sûre d'atteindre avec les vermi naturels. Pour preuve : à plusieurs reprises après avoir donné du thym, j'ai vu sortir quelques strongles, mais jamais encore un seul gastérophile, même à la période où normalement, ils sont mûrs pour sortir. Donc méfiance...
Si tout va bien, ce sera le seul chimique de l'année, je croise les doigts. Le dernier vermifuge était un verm-X, il va bientôt falloir que je fasse une copro de vérification, mais si je me fie à l'état des 2, ça a l'air d'aller plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge... que faire ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge, quand le donner?
» Vermifuge chez le poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: