Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 vermifuge... que faire ?

Aller en bas 
+31
Mysou
yuna
Ptibou1.3
Emeline2
*A-h*
penelope
Jiji
dinou
Delta Ceda
Koyuki
loki
josette
mirza
Butterfly55
Virginie
Festiva
Maelyn
Nuts
handgel
Randi
Elise
Cathy
Peinture
LN
Lam
tinuviel
Sakayawa
Tiago
Napo
Brought62
angelique
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 19:05

Bah vous m'embrouillez là... Votre vermifuge de septembre, c'est celui d' "été" ou d' "automne" que vous donnez ? LN me conseille d'attendre novembre et que le changement de parcelle soit fait et vous le faites avant? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 21:29

Merci Napo.

Pour le moment où donner le vermifuge je me basais sur ce que LN a noté au dessus:

"Lam: donne le vermifuge après avoir changé de pension, vers novembre.
le fait de donner le vermi pui changer de pature est dépassé, maintenant c'est l'inverse qu'on préconise.
pourquoi?
Pq si tu donnes, puis que tu changes... Ds ce cas, tu tue d'abord les vers sensibles, et il y a tjs une part de vers résistants. dc qd le cheval arrive ds la pature vierge, seuls les vers résistants au vermifuge donné vont se reproduire

si tu fais l'inverse, tu laisse le cheval ds sa nouvelle pature dc il se contamine des vers la bas, puis tu vermifuge ... als la proportion de vers résistants sera plus diluée que ds l'autre cas!"
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 22:33

Mais il faut alors attendre combien de temps une fois qu'on a changé de pâture pour administrer le vermifuge ?

Peinture : je connais pas le délai, je comptais amener à mon véto également vermifuge... que faire ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 22:43

Brought, LN parlait de "Pâture vierge", c'est pas la même situation que pour Lam qui amène son loulou sur une pâture habitée par d'autres chevaux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 9:32

Ok, pour les copros chez les vétos, ils vous font payer l'analyse? Ca vous coûte combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep - 11:08

Napo a écrit:
Brought, LN parlait de "Pâture vierge", c'est pas la même situation que pour Lam qui amène son loulou sur une pâture habitée par d'autres chevaux, non ?

Vi des chevaux y sont depuis mars/avril et puis y'en a chaque année quoi :-).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep - 11:24

Napo a écrit:
Ah bon... j'pensais que 4 jours, ça suffisait, vu que les vers sortent à peu près 3-4 jours après le vermi.

Oui moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep - 20:17

Napo a écrit:
Brought, LN parlait de "Pâture vierge", c'est pas la même situation que pour Lam qui amène son loulou sur une pâture habitée par d'autres chevaux, non ?

Ok merci Napo. Donc pour les miennes par contre ça s'applique la méthode de LN? Elles partent de ma pature pour aller dans une autre toute neuve où on fait que du foin habituellement mais là on vient de la cloturer et elles y vont 2 semaines. Du coup je vermifuge une fois sur place seulement?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 4 Sep - 21:59

Ben j'sais pas quoi te dire, vu que je ne connaissais pas la méthode d'LN, j'avoue.

Et de mon côté, c'est la mayrde... Voilà ces foutues mouches gastérophiles qui sont venues mettre le bazar dans mon beau programme :-( C'est vraiment affreux, ces bêtes-là. J'ai réussi à les éviter dans le pré, on n'en avait pas une seule. Aujourd'hui, j'suis allée bosser dans la "carrière", qui est donc limitrophe des paddocks de mes voisins Cookies et Dakota. Chez eux, c'est pas nettoyé, donc les gastérophiles, y'en a à la pelle, forcément. En moins de 5 minutes, j'en avais déjà une sur chaque cheval, et ça balance un paquet de larves en quelques secondes à peine :-( Désespérée. Donc le prochain vermifuge sera encore chimique, la poisse...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 13:22

help ! J'ai un petit souci avec les gastérophiles, là.
Donc les chevaux ont pas mal d'oeuf de gastérophiles sur les membres. Ca m'inquiète surtout pour Uruguay qui les attire plus que les autres, et qui a de plus la sale habitude de se gratter le bout du nez sur les membres. Donc y'a pas d'autre solution, le vermifuge d'automne sera chimique, malheureusement.
LN m'a conseillé Equest Pramox. Je croyais que c'était celui que j'avais donné à l'automne dernier, mais en fouillant dans mes petits carnets, il s'avère que j'ai confondu : c'est Shagghia, et pas les U qui a eu Equest. Les U ont eu Eqvalan. Qu'importe, les deux traitent les gastérophiles.
J'ai lu les notices, les tests etc. Equest a l'air quand même plus efficace. MAIS, y'a un gros MAIS, son impact sur l'environnement est bien noté, et on demande de ne pas mettre les chevaux en pâture pendant trois jours après le traitement. Impossile pour moi.

Si certains de vous utilisent Equest Pramox et ont leurs chevaux en pâture, vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 13:38

aaaaaah? Puré je savais pas ça! Moi aussi je voulais donner Equest Pramox en novembre ! vermifuge... que faire ? - Page 2 867681 Heureusement que tu le dis !

Mais je vais pas savoir t'aider car les chevaux commencent à rentrer au boxe en novembre... donc je pense qu'alors j'attendrai une semaine où ils annoncent de la pluie et je rappelerai bien de pas le sortir durant 3 jours... vermifuge... que faire ? - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 15:28

Napo, fais leur une petite parcelle du nouveau pré pour les 3 jours ... c'est pas grave s'ils n'y ont plus accès ensuite. Et tu pourras re-utiliser ce coin là pour le prochain equest pramox vermifuge... que faire ? - Page 2 943552 Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 16:54

c'est quoi l'effet sur l'environnement?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 17:29

Napo, j'ai demandé a ma VT pour le truc d'aller 3 jours en boxe. En fait, c'est valable pour TOUS les vermifuges. C'est juste que durant 3 jours les vers et larves sortent et même si la plupart sont morts, ya encore des vivants... si le cheval est au pré, il te contamine ta prairie. Tandis que si il est au boxe bah tu le nettoie puis c'est bon.

Mais pour toi qui ramasse les crottins ça a pas d'incidence je suppose du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 20:53

Mais y'avait pas une histoire justement alors qu'il fallait vermifuger APRES être installé dans le nouveau pré pour qu'il y ait dilution des vers grâce au vermifuge et donc que la plupart meurent ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 21:34

C'est comme pour n'importe quel vermifuge Napo, le pire c'est pas l'Equest mais l'Ivermectine, bref, l'environnement en prend toujours un coup et on ne rentre pas les chevaux pour 3 jours après un vermifuge !
Donc oui dans "l'idéal des notices" il faudrait un box et laisser son cheval 3 jours... ppfff c'est pas réalisable !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 22:17

Pppfff, merdum. Ouais, je ramasse, mais y'en a forcément qui peuvent passer à la trappe.
Là, j'suis de plus en plus persuadée que c'est Uruguay qui a chopé des gastérophiles. Vous vous souvenez au mois de mai, une ou deux fois je l'avais senti pas bien... c'était la période où les gastérophiles commencent juste à se détacher de l'estomac. Et puis il y est prédisposé, il a toujours deux fois plus d'oeufs que les deux autres, et surtout mal placés. Unica les chope surtout au bout de la crinière, donc forcément, comme elle ne va pas se frotter le bout du nez dans la crinière, ça va.
Faire un petit paddock pour trois jours, je sais pas... Faut quand même qu'ils mangent, les loulous ? Ou alors je les passe au foin trois jours ? Et donc selon toi Elise, Eqvalan, au niveau environnement, c'est pire qu'Equest Pramox vu que c'est de l'ivermectine :-(
Tiago, dès que je fais un vermi chimique, je détruit très durablement toute la faune coprophage de mes pâtures. Pour te donner une idée, j'ai dû refaire un panacur en juillet because encore des petits strongles chez Unica, et les bousiers peinent à se réinstaller, je commence juste à en voir réapparaître quelques uns, alors qu'après un vermi naturel, j'en avais plein le pré, et ils me filaient un sacré coup de main pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 22:20

Ah oui, et autre question tant que j'y suis : je suppose qu'il est inutile de vermifuger tant que j'aurai encore le moindre petit oeuf de gastérophile sur les membres, non ? Pfff, je les déteste, ces bestioles :-(
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 20:21

Je partage ta peine Napo! Ida jamais eu de soucis mais depuis qu'Only est là je découvre ce que c'est que ces oeufs jaune qui se colle partout aux crins et aux membres... C'est juste horrible à retirer! Rasoir, pierre ponce, ongles, tout y passe mais quel temps j'y mets... pale
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 14:01

Bon je pose la question ici du coup.

J'ai fait une copro pour Mystère, Tiboy et Snoopy. Il y a quelques stongles pour Tiboy et Snoop, et strongles + gastrophiles pour Mystère.

Je vais vermifuger à l'Eraquell pour Mystère mais je me demande si ça vaut le coup pour les 2 autres loustics d'autant que là ils sont en grand pré avec plein d'herbes différentes. Je pensais leur faire une cure d'ail aussi pour le système digestif. Donc vos avis m'intéresseraient vermifuge... que faire ? - Page 2 943552 vermifuge... que faire ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 18:34

Question : à la ferme on a vermifugé qu'une seule fois, en avril.
Là ils sont 5 chevaux au parc, j'aimerais vermifuger, enfin faire la copro d'abord, mais sur 5 y'en a aura que 3 de vermifuger si y'a contamination, est ce que ca vaut le coup du coup ou j'attend qu'ils changeent tous de pré en décembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 18:39

Randi tout dépend de la quantité de parasites je pense. Dur dur de dire sans savoir. Par contre en sachant qu'il n'y en a que 3 de vermifugés, si en plus ils ont tendance à être infestés, là je vermifugerais par précaution.

Par contre s'ils sont faiblement infestés, je ne vermifugerais qu'avec le fort vermifuge de décembre / janvier qui contient le praziquantel vermifuge... que faire ? - Page 2 943552 et selon ce que disait LN maintenant on vermifuge une fois les chevaux dans la nouvelle parcelle si j'ai bien suivi vermifuge... que faire ? - Page 2 943552

Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 19:18

Okay merci !
Faut que je pense à coprologiter vermifuge... que faire ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 23:03

Bon courage... lol !
C'est trivial, mais on parlait mercredi de nos méthodes respectives avec Sakayawa.
Y'a la méthode Sakayawa : une bonne paire de gants, et on va chercher l'échantillon à la source. C'est très glamour.
Y'a la méthode Napo : on s'assoit dans le pré et on attend, les yeux rivés sur le cul des chevaux, avec un hourra dès que l'un d'eux daigne nous pondre un crottin sur lequel on se rue immédiatement...

Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 23:10

lol! vermifuge... que faire ? - Page 2 116820
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge... que faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge, quand le donner?
» Vermifuge chez le poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: