Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vermifuge... que faire ?

Aller en bas 
+31
Mysou
yuna
Ptibou1.3
Emeline2
*A-h*
penelope
Jiji
dinou
Delta Ceda
Koyuki
loki
josette
mirza
Butterfly55
Virginie
Festiva
Maelyn
Nuts
handgel
Randi
Elise
Cathy
Peinture
LN
Lam
tinuviel
Sakayawa
Tiago
Napo
Brought62
angelique
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyVen 21 Sep - 7:17

Mdr!
Moi c'est la façon Napo vermifuge... que faire ? - Page 3 937165 Déjà fait, mais bon on n'a pas eu tout de la même journée mdr!
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 19:28

Bon en ce moment je suis a la ramasse avec les vermifuge , j'ai fais cet été avec un naturel de chez AJC mais comme les chevaux étaient infesté j'ai des doute sur l'éfficacité de celui ci , donc la on va re-vermifugé , ils sont 3 en sur paturage et je ne sais absolument pas quoi donné confused Vous auriez des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 19:40

Si tu sais qu'ils sont infestés c'est que tu as fait une copro?

Du coup je me permets de mettre un tableau que Pico-ti avait posté il y a moultes années, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas (et que vous ne serez pas choqués que je sorte ça de derrière les fagots lol)
vermifuge... que faire ? - Page 3 M_185211


Dernière édition par Nuts le Mer 7 Nov - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 19:48

Ah trop bien ton tableau, faudrait que j'arrive a faire un zoom par contre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 19:56

heu j'ai édité mais c'est sa taille maximum... désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 19:57

Handgel, à ma conférence sur les vermif (mais bon évidemment c'est donné par des VT, c'est pas AJC nature.....), en cas de surpaturage tu peux que vermifuger... au delà de 3 chevaux/hectares, c'est une prairie considérée à risque...

a la limite ce qu'on nous conseillait à la conférence, c'est de faire une copro/mois, repérer quels sont les chevaux qui ont particulièrement des soucis et vermifuger à fond ceux là + les surveiller (copro tous les mois!)
&Bien sûr synchroniser les vermi pour les trois en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 19:58

Non je n'en ai pas fais mais je l'ai fortement sentit ils se grattaient tous les fesses , enfin je n'y connais pas grand chose en matière de vermifuge vermifuge... que faire ? - Page 3 207543 Du coup pendant longtemps ils ont été au equimax en comprimé mais c'est pas top de donner tout le temps le même non scratch
Merci pour la graphique vermifuge... que faire ? - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 20:00

Citation :
la limite ce qu'on nous conseillait à la conférence, c'est de faire une copro/mois, repérer quels sont les chevaux qui ont particulièrement des soucis et vermifuger à fond ceux là + les surveiller (copro tous les mois!)
&Bien sûr synchroniser les vermi pour les trois en même temps...

Oui je me doute bien que là ils sont vraiment à risque , une copro vous savez combien ça coute ? De toute façon ce sera en fonction des resultats qu'on choisira le vermifuge , donc je crois que je vais devoir ramasser le crottin bien frais et voir avec ma Véto .
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 20:01

La copro chez le véto c'est dans les 15€ me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar - 15:47

Pfoua, je reviens encooooore avec le vermifuge!
Donc blablabla, chez moi le naturel c'est juste impossible vu que je suis dans une grosse pension avec un gros troupeau à risque, des chevaux que je sais absolument pas comment ils sont vermifugés, des poulains et même... un âne un peu vermifuge... que faire ? - Page 3 867681 (faut que j'aille revoir c'est quoi la saleté de parasites qu'ils foutent ceux là...)

Bon j'en suis à un vermifuge 2x/an actuellement. J'avais donné Equest Pramox en octobre/novembre histoire de faire et remettre Jawad à 0 car avant c'était V qui s'occupait des vermifuges de tout le monde et je sais pas trop si elle faisait vraiment attention à ses molécules etc. (et à nouveau, il est ultra à risque...)

Je pense donner un Panacur ici pour mars/avril mais la question est... quand le donner ?
Actuellement il est au boxe avec sortie régulière au pré. Mais vers fin avril-début mai, le troupeau retourne non stop en prairie. Ca a une influence ??? J'attends qu'il soit ré-installer avec le troupeau ou c'est bon je donne dans les semaines à venir ? (à mon avis juste avant que le troupeau retourne au pré, comme ça le boxe est vidé et basta on en parle plus)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 1:15

Meme question sur le quand
Youyou devrait me rejoindre bientot. La question est attendre le changement de pature ou pas? Quel impact? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 8:01

La il est quand même déjà au pré ?
Si oui, LN m'avait conseillé d'attendre le changement de pature vermifuge... que faire ? - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 10:23

Tu ne sais pas voir avec les autres proprios pour vermifuger tout le monde en même temps, c'est ce qui est le mieux mais bon, il faut voir comment les autres réagissent.

Je n'ai jamais été dans un grand troupeau avec mes chevaux, je n'avais qu'à demander à une autre qui avait la même optique que moi et puis maintenant, je le demande à moi-même vermifuge... que faire ? - Page 3 627548

Pour ma part, je suis le schéma de ma véto (je note tous les vermifuges donnés, je peux jeter un coup d'oeil à mon papier mais c'est un schéma très classique), 4x/an car j'ai deux vieux chevaux et une jeune et des prés pas assez grands.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 10:36

Malheureusement on est une très grosse pension (50 chevaux répartis sur 5 terrains) et ya des départs et arrivages de chevaux régulièrement, des changements de troupeau en cours de route... bref, impossible ! Surtout que perso il est hors de question que je vermifuge Jawad 4x/an si il n'est pas ultra infesté...

En soit je sais quelle fréquence et quelle molécule je veux, j'aimerais juste savoir s'il est mieux d'attendre que Jawad soit de nouveau en prairie H24 avec le troupeau or not...
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 10:39

Ah oui, impossible alors.

Moi, j'attendrais la remise au pré. Ma retraitée me fait des coliques gazeuse, donc je dois être hyperattentive à bien suivre mon schéma vermifuges, dixit la véto. Je vermifugeais moins avant
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 13:00

lam pourquoi du panacur? j'aurais donné de l'equest moi...

sinon pour le fait de donner avant-après changement de pré...

Donner 15j +- après le changement de pré. Comme ca les chevaux ingérent les parasites du nouveaux pré et excrètent leurs parasites deja présents. et on traite après l'ingestion!

Pourquoi? pq si on traite avant, on tue les parasites sensibles et on garde les résistants! du coup seuls les résistants seront excrétés ds le nouveau pré... voila!
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 14:14

moi la question du vermifuge me fatigue!!! on m'a dja dit que je tuais mon cheval si je donnais pas 4x par an et là en janvier, j'ai pas voulu faire (ils ont eu un combiné en nov, mais pas sur que ça touche les gastéro). *et mes chevaux sont encore vivants*

Bon alors pour le quand on m'a toujours dit : donner quelques jours avant le changement de pâture pour qu'ils "sortent" tout ce qu'ils ont à sortir et ne se ré-infeste pas la dessus. ce que je trouve bizarre dans ce raisonnement, c'est que ce qui sort est censé être mort, donc peuvent ils se réinfester la dessus?
sinon la technique que tu décris Hélène me semble très raisonnée : donner quelques jours après l'arrivée dans le nouveau pré. par contre une chose que je crains : on a beau faire la mise à l'herbe progressifs, les premiers jours les crottins sont toujours liquides liquides.. du coup mettre un vermif la dessus, ça n'aggrave pas? ou on s'en fout?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39575

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 15:24

C'est quand je lis ça que j'suis pas mécontente d'être passée au naturel...

L'explication d'LN sur les résistances m'intéresse. Au départ, quand sur un autre post tu avais parlé de cette nouvelle théorie qui consiste à vermifuger APRES le changement de pâture et non plus AVANT, j'avoue que je n'avais pas bien compris la logique. Et ça me fait plaisir de voir combien le problème de la résistance commence à être pris en compte. J'veux pas vous affoler, mais certains VT considèrent qu'on va vers une véritable crise sanitaire si on ne fait pas quelque chose... (Voir le lien donné par Tapinois sur le post Parasitisme, je crois... ça concerne l'usage raisonné d'un vermifuge classique - chimique)

Un point sur lequel je voudrais cependant insister : vermifuger tous les chevaux avec la même molécule et en même temps, c'est une vieille pratique, mais ce n'est pas forcément fondé. On sait que 20% des chevaux concentrent 80% des parasites. Moi, j'ai Unica qui ramasse les parasites pour tout le monde :-( Du coup, il est beaucoup plus judicieux de repérer le cheval en question (et pas de bol si c'est le nôtre) et de traiter en priorité celui-là. Unica est plus souvent vermifugée que les 2 gars, sauf contre les gastérophiles fin octobre-début novembre (là, la tendance s'inverse, c'est Uruguay qui se ramasse tous les œufs de mouche, et qui en plus a la sale manie de se frotter le bout du nez sur les membres). On fait vraiment au cas par cas, en fonction de ce qu'on voit au fil des copros (ou de l'état, puisque les copros n'indiquent pas tout, notamment les gastérophiles qui ne sont pas repérables quand ils sont à l'intérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 16:03

LN, moxidectine c'est pas max 1x/an ?
Car il a eu un Equest Pramox en octobre/novembre...

Et ok, je reste sur le schéma toujours après mise en prairie, même si elle a pas (ou très très peu) été utilisée vermifuge... que faire ? - Page 3 637424


Dernière édition par Lam le Mer 13 Mar - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 16:08

.


Dernière édition par Tourmaline le Jeu 22 Mai - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 11:40

Merci LN c est tres clair!! Je vais faire comme cela.
Lam: oui il est deja en pature (pré/box en fait)
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 11:51

Tiago: on préconise 15 a 21j après la mise an pature, meme un mois après! dc attends que leur transit soit refait pour donner vermifuge... que faire ? - Page 3 943552

Lam: jamais entendu que une fois par an la moxidectine! je préfère la moxidectine a l'ivermectine dc j'utilise deux fois la moxidectine moi...

Napo: tt a fait d'accord sur le fait de vermifuger ceux qui excrètent! d'ailleurs l'importance des signes cliniques (poil terne, amigrissement and co) n'est absolument pas proportionnelle au degré de parasitisme! des animaux qui ont l'air complètement sains peuvent etre la source principale de parasites! d'ou l'utilise de faire des copro et de connaitre ses animaux!
je sais bien que ppour choko qui n'excrète quasi jamais, je ne donne un vermi que une, ou parfois deux fois l'année...

Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 12:18

LN, j'viens d'aller revoir mes dias de ma conférences sur la vermifugation donner par le Dr Amory début d'année, et effectivement il est écrit que l'objectif c'est de n'avoir plus à donner de la moxidectine qu'une fois par an ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 13:21

Lam tu fais des copro? si oui tu les envois à qui? comment combien?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 15:00

Tiens, c'est marrant, je rejoins votre dernière idée, Napo et LN!
J'ai un peu lu sur le sujet, et j'ai décidé de suivre attentivement avec les copros et d'essayer d'associer un niveau d'infestation avec leur état général. Disons qu'au bout, si j'arrivais à voir à l'oeil quand j'ai besoin de vermifuger l'un ou l'autre (sans attendre la queue ébourriffée et les flancs creux) ça serait cooool...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge... que faire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge, quand le donner?
» Vermifuge chez le poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: