Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Alimentation du poulain

Aller en bas 
+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMer 5 Oct - 21:29

Super merci beaucoup Elise! Je pense que je vais le garder dans mes favoris et en faire ma bible alors! sunny
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMer 5 Oct - 21:43

Oui tu peux le garder ce site, il est trés bien je trouve aussi, il m'a permis de faire mon dossier de BAC, enfin quelques éléments Alimentation du poulain - Page 7 937165
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:42

Oui Brought, le site a l'air bien, j'ai parcouru en diagonale, rien trouvé de choquant Razz .
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:09

J'en appelle à vos expériences!

J'ai parcouru le sujet, mais je suis un peu perdu...
Poulichette est actuelement au foin à volonté plus 4 litres d'orge applatie par jour.

J'appréhende un peu de la voir fondre à son arrivée, pile au moment où elle devrait refaire une petite poussée de croissance avec la nouvelle herbe.
(-> les stress de proprio de poulain viennent à moi!)
Le stress du transport, du changement de troupeau, la mue, la végétation très différente entre ses côteaux sec ardéchoix et le pré humide et acide... Bref, tout ça quoi.

On ne va pas pouvoir mettre tout le monde au foin à volonté, sans quoi la jument de lucie va gonfler à vue d'oeil et nous faire une insuffisance respi au premier effort.


J'ai prévu de lui réserver une partie du pré rien que pour elle où je pourrai la laisser qq heures par jour, plus lui couper des herbes en tout genre (on a plein de menthe, des orties en pagaille, pissenlit & frène pour évacuer...) et s'adonner aux balades gustatives.
J'ai de l'ail en poudre, de la levure de bière, de l'huile 4 graines.

Niveau aliment "concentré", je suis motivé pour lui préparer des graines germées. Mais je ne sais pas en quelle quantité... 100% graine germée ou bien couplée avec un floconné?
Je rajoute des compléments minéraux?

J'y connais vraiment rien en marque de concentré... n'en ayant pas eu besoin jusqu'a présent.
Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:19

Patricia à ses poulains donne moitié orge aplatie moitié granulé, ce que j'avais fait pour Billy en début d'hiver avec du floconné "cheval au travail" (moins riche que le "spécial élevage" parce qu'il était déjà grand). Niveau marque je prenais du ETS Bernard sur conseil de pas mal de monde, malheureusement ça se trouve que en Rhône-Alpes cette marque il me semble.

Si tu peux donner de l'orge germée c'est pas mal, c'est plus riche et plus appétant. Pis ça coûtera moins cher qu'un aplatisseur (sachant que l'orge aplatie doit être consommée idéalement dans les ... pas longtemps après pour garder toutes ses qualités, en théorie).

Après si tu peux pas lui laisser accès au foin à volonté... c'est un peu ballot (de foin, haha). Bon, elle arrivera au moment où l'herbe sera bien riche, donc en théorie ça devrait rattraper vite la perte de poids. Elle est grasse ton herbe ou pas?

Pose aussi la question des CMV à Francine, j'ai vu qu'ils avaient des seaux à disposition, demande-lui quoi prendre. Pas de CMV systématique dans la ration, laisser le cheval se réguler dessus, c'est mieux.

Levure de bière à faire en cure si besoin (mais pas certaine qu'elle en ait besoin si CMV), pourquoi tu veux donner de l'ail? l'huile pas besoin si la ration a déjà un apport lipidique conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:23

Par contre les graines germées sont moins évidentes à gérer aussi, vu qu'elles peuvent pourrir. Après si tu sais faire, why not.
Par contre, il n'y a pas un apport riche en protéines avec les germées ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:31

Oui les germées ont plus de protéines il me semble.

un site intéressant

Attention à une chose : ne pas sur-nourrir!

Ce que tu devrais faire c'est rester en contact avec Francine pour qu'elle te dise comment procéder, et que tu lui envoies des mails régulièrement, franchement c'est super bien si elle est OK, elle t'aide à bien tout gérer... Patricia a été au top pour ça avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:49

L'orge aplatie est plus facile à gérer que la germination, comme dit Tourmaline..
MAIS comme dit Fifik, au bout de quelques jours elle perd ses propriétés (idéalment il faudrait en choper une fois par semaine). Je pourrai t'en ramener quelques litres mi-avril que Christian me fera, mais ça te tiendra 10 jours quoi...
Perso, je choisirais quand même l'aplatie, tu te feras moins chier à gérer les éventuels risques.. Mais bon, à voir ce qui est le plus pratique pour oit'

Citation :
e prenais du ETS Bernard sur conseil de pas mal de monde, malheureusement ça se trouve que en Rhône-Alpes cette marque il me semble.
voui, ils sont dans l'Ain Alimentation du poulain - Page 7 943552

Citation :
la végétation très différente entre ses côteaux sec ardéchoix et le pré humide et acide...
Justement ! d'acc pour la complémenter à son arrivée, mais méfie toi quand même... Les fondations, c'est du rustique (t'as qu'à voir comment les poulinières sont en état alors que l'herbe est rase et qu'elles n'ont pas de foin!), donc si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais le "hola" sur le trop plein de bouffe pendant le printemps/été. En bourgogne les patures sont assez riches nan ?

Pour info, Rubych je ne la complémentais que l'hiver (de novembre à mars, l'année de ses 2 ans, 3ans et 4ans).
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:51

Oui poupoul, suis OK avec toi, la pouliche elle aura pas besoin d'être complémentée à longueur d'année, sinon paie ton bibendum...
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 9 Mar - 12:53

tout à fait ! Alimentation du poulain - Page 7 15342_bibendum_pouce_lev
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 16 Mar - 14:07

Je réponds avec un train de retard...

Effectivement, je ne souhaite pas la complémenter à ces doses là tout le temps... Mais je voudrais surtout gérer la transition, puis réduire les quantités doucement en fonction de son état et de l'herbe qu'on a disposition.

Je pense prendre un floconné élevage (pour plus de simplicité, et au moins je suis sur que c'est complet et adapté à ses besoins) et le coupler à de l'orge aplatie (ou trempée, si j'en trouve pas) pour ne pas faire une transition trop brusque.

Je demanderai à l'éleveuse si elle peut me livrer qq litres d'orge applatie en même temps que la pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 16 Mar - 16:28

Citation :
Je demanderai à l'éleveuse si elle peut me livrer qq litres d'orge applatie en même temps que la pouliche.

Et comme je te disais, moi je peux t'en amener 2 semaines plus tard si besoin...(histoire qu'elle perde pas trop en qualité si tu en commandes beaucoup d'un coup) Alimentation du poulain - Page 7 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 16 Mar - 16:33

Ah oui, parce que 4l, j'ai un peu bondis là ... Alimentation du poulain - Page 7 937165

Chez nous, les poupous ils sont au foin en grande quantité matin et soir et 3l d'orge aplatie et mélassée l'hiver.

Avec les beaux jours et l'herbe qui repousse un peu, elle vont passer à 1.5 maxi 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyVen 16 Mar - 16:53

Ha nooooon, il n'est pas prévu de la complémenter tout le temps... ne vous inquietez pas!

Le pré était suffisant pour nourrir (et faire grossir) les deux appaloo + un comtois, je ne m'inquiète pas pour la pouliche à peine plus lourde que moi!

Je pense la complémenter l'hiver, oui, pour mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle atteigne son mètre 50 Razz mais en aucun cas la surnourrir... Je ne compte pas me présenter aux halter class Alimentation du poulain - Page 7 937165

Ce soir, je vais chez Gamm Green voir ce qu'ils ont à me proposer.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyLun 15 Oct - 23:25

Je remonte ce post...Je vais changer d'alimentation pour mon poulain, car il déménage et c'est moi qui fournit...Est-ce que quelqu'un connait Cavalor Juniorix (poupou a 18 mois), et pensez-vous que c'est bien, adapté? Est-ce que c'est à ajouter à des floconnés, je n'arrive pas à voir si ce sont des compléments minéraux, ou des vrais compléments complets?
Jusque là il a eu des floconnés (je ne sais plus exactement le mélange, issu d'une coop) et des vitamines et minéraux en compléments...
Et avez-vous d'autres marques pour poulains d'aliments tout faits dont vous êtes satisfaits? Destrier, ça vaut quoi?

Et puis ça m'emm*** j'ai l'impression que ça ne sont que des granulés, et je n'ai pas très envie de ça, jusque là il a eu des floconnés, je suis pas trop pour les granulés...est-ce qu'il y a des aliments poulains industriels de ce type, ou au moins mélangé floconnés/granulés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 8:10

Personnellement je nourrie tous mes chevaux au Dynavena et ce depuis plus de 5 ans déjà.

Pour Avel il a actuellement de l'herbe à volonté (pâture de plusieurs hectares), et 3 poignées de Dynavena Croissance (Clemss il s'agit de floconnés, tu as aussi le Dynavena Elevage qui est top Alimentation du poulain - Page 7 637424 ).

En plus de cela il est en cure de Levure de Bière depuis un mois, et un drainage hépatique.
Je surveille beaucoup l'évolution physique surtout actuellement (période de croissance), mais aussi l'état corporel.

J'avais demandé pas mal de conseils au commercial de Dynavena, et tu peux demander à faire un calcul de ration, en adaptant bien sur après.

Après mes chevaux ont en permanence une pierre à sel pure (Avel y touche selon certaines périodes), et si les pâturages commencent à manquer d'herbe je leur met du foin dans des filets à petites mailles Alimentation du poulain - Page 7 943552

En hiver par contre j'augmente la ration d'Avel et l'an dernier il avait 2 à 3L par jour (5 quand il était en pension mais ils ne donnaient rien de plus niveau fourrages...).
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 10:27

Chez moi on trouve beaucoup de Cavalor, j'aime bien comme aliment, c'est assez semblable au Dynavena, niveau qualité et contenant Alimentation du poulain - Page 7 943552
Pour poulain et pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 10:46

J'ai utilisé dans le temps du Destrier, rien à dire. Tu trouves de tout, tu as en floconnés aussi (du moins y'a 4ans)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 11:45

Ok merci les filles, je vais voir pour du Dynavena ou du Destrier...je ne trouve pas exactement la composition de Cavalor, du coup je préfère opter pour un an où j'ai la compo complète...je vais aller chez Gamm Vert près de chez moi, il font et Dynavena et Destrier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 12:14

Destrier j'ai de mauvais souvenirs (coliques). Après ils se sont surement améliorer mais je ne préfère plus tenter le diable.

Cavalor j'en avait entendu parler aussi, mais je connais moins.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 12:31

bon bah Dynavena alors...j'ai assez eu de soucis pour un moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 13:42

J'utilise le destrier winner (floconné) avec de l'orge et de l'avoine germée.
C'est la seule marque que j'ai trouvé à proximité, et j'en suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyDim 28 Oct - 16:45

Et est ce que quelque uns aurez une experience a partager avec le Bionutron Stud donné en cure complementaire?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyDim 28 Oct - 16:49

moi j'en ai donné, te dire si c'est super ou pas...je ne saurais dire, disons que mon poulain a passé l'hiver en pleine forme, j'ai fait une cure de 2 ou 3 mois je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 EmptyDim 28 Oct - 17:04

Oui moi poupou arrive sous peu et je pensais lui faire un cure de 2 mois pour l'accompagner dans son sevrage et son 1er hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Alimentation.
» Mystère de l'alimentation?
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: