Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le cheval LBE ?

Aller en bas 
+33
elo
tequila-dunkan
Tam-tam
Petitebaroudeuse
angelique
poupette
henriette
Ty Bris
Cathy
lsgb
mirza
Virginie
clemss
Cavalcadour
LN
Parodie
Maelyn
EstelleSTL
dinou
Ovadora
June_57
Tiago
TifN
clandestinette
Sosso16
joannou
Sakayawa
Elise
Randi
emir35
Napo
Elfik
Amandine7702
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 1 Fév - 15:08

Je plussoie la réponse d'Elfik... mais est-ce vraiment nécessaire ? Le cheval LBE ? - Page 5 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 1 Fév - 16:35

Pareil, Elfif +1 !!

Et sinon c'est du travail sur soi ..
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 1 Fév - 20:03

Du travail sur soi ? Explique moi ce que tu veux dire, je vois pas trop.

Mirza... Euh nécessaire je sais pas, mais après le coup d'antérieur de l'autre fois, je suppose oui. J'ai pas envie de finir en punchingball quand il est de mauvais poil :/
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 1 Fév - 20:32

Ben c'est un peu mon casse tête du moment, je pense que tu as remarqué lol !

Mais pour moi, c'est qu'une question d'énergies qui circulent dans ton corps qu'il faut savoir équilibrer, si tu es équilibrée, en harmonie, tu seras sans même le vouloir le leader de ton cheval parce que ton cheval n'attends que ça, que tu sois en harmonie, pour pouvoir être bien avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 3 Fév - 13:43

Ah effectivement.
Bon on va donc être deux à se casser la tête. Peut être que finalement le yoga c'est une bonne idée scratch
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 3 Fév - 22:23

June_57 a écrit:


Le soucis c'est que déplacer les hances, les épaules, reculer... C'est hyper répétitif et ça le gonfle clairement (je me demande s'il est pas encore plus de mauvaise humeur à cause de ça).

Donc je me tourne vers vous pour savoir si y a pas des choses qui amènent ce résultat mais sans le côté barbant qu'on a.
+1 avec les autres mais tu peux aussi enchainer les choses genre : tu commences par ex en stick to me, il doit donc se calquer sur tes gestes : tu marches, il marche à ton épaule, tu t'arrêtes, il s'arrête, tu recules, il fait de même, puis tu peux partir au trot , stopper de nouveau, sans transition l'envoyer sur le cercle, chasser les hanches et l'envoyer dans l'autre sens, puis stopper, le faire reculer à distance, le faire passer tj en reculant sur une bache ou par dessus une barre au sol, repartir au trot, l'envoyer entre deux bidons ( passage étroit), sauter une petite barre puis passer au pas et finir l'exercice en s'arrêtant les 2 antérieurs sur une palette. Ce n'est qu'un exemple, tu peux varier à l'infinie.
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyLun 4 Fév - 17:59

Effectivement y a beaucoup de très bonnes idées à varier !
Mais avant va falloir qu'on travaille plein de choses, je suis pas assez au point pour de tels enchaînements. Je pense que c'est pour ça que je dissocie autant les mouvements et que c'est très répétitif.
Faut que j'apprenne à faire des associations.

Je vais me faire une liste de choses à faire Le cheval LBE ? - Page 5 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév - 13:44

vous pouvez compter romaris dans les LBE mais il a aussi des tendances I, cela varie suivant son humeur... Razz
je le trouve bien dans ce que vous écrivez...
quand je l'ai acheté, il ne me respectait pas, n'avait pas confiance en moi... cela fut rude pour des débuts... il ne marchait pas en main derrière moi et j'ai du lui mettre un caveçon pour en rester maitre... il était aussi capable de se tanquer à l’arrêt et attendre de voir comment je me débrouille pour le faire avancer... une fois en sortie de paddock sans stick... ben j'ai du attendre bien 10 mn...j'ai pas lâché et il a fini par me suivre avec un regard qui en disait long... lol mais je l'ai eu... je connaissais rien à l'éthologie à cette époque ...
un vrai rhinocéros gris... il reculais pas d'un mn, même en le tapotant avec le stick sur le poitrail...il avançait même...
il m'a teste sans arrêt, c'était fatigant au possible, j'allais le voir la boule au ventre... il m'a mordu plus d'une fois, cherché à me botter etc... mais j'ai pris mon mal en patience... persévérance... les "gros" tests se sont espacés ...
avec l'aide d'une éthologue, j'ai compris mes erreurs et j'ai rectifié mes comportements (ne serais ce que ne pas reculer d'un pas)
il s'est posé de plus en plus, j'ai gagné en respect (la confiance c'est venu plus vite car il a vu rapidement que je lui voulais que du bien).
je l'ai mis 6 mois après, une fois les bases du respect posée, dans un centre équestre en demi pension, la monitrice devait aller le chercher elle même et aider à le préparer mais ensuite à cheval c'est un gentil loulou... le travail régulier et le cadre permanent du centre équestre lui a fait du bien.
c'est plus le même cheval maintenant Razz

j'ai une question: romu a une peur panique de l'eau qui court, les flaques, cela va de mieux en mieux à force de le faire passer dedans, mais les ruisseaux pale ahhhh la panique! ne pouvant pas les fuir (je l'en empêche)il finit par les sauter et c'est pas des plus confortable pour moi (j'ai failli tomber la dernière fois car il a fait un méga bon où j'ai perdu un étrier et a pris un contre haut ensuite)
c'est pas un cheval peureux à part cela...
d'ou cela vient cette peur de l'eau chez les LBE?
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév - 23:47

June_57 a écrit:
Mais avant va falloir qu'on travaille plein de choses, je suis pas assez au point pour de tels enchaînements. Je pense que c'est pour ça que je dissocie autant les mouvements et que c'est très répétitif.
Faut que j'apprenne à faire des associations.

Et surtout pour un cheval LBE ne pas rester trop longtemps sur un exercice, car il se lasse vite. Au début c'est bien de faire des séances courtes. Mais tu sais tu n'as pas besoin de savoir pleins de choses pour t'amuser\travailler avec lui, si ton cheval connait déjà le reculer, chasser les hanches et les épaules, s'il te suit au pas,au trot, tu peux faire déjà pleins de choses. sunny
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyJeu 7 Fév - 11:56

J'ai tendance à répéter toujours la même chose justement pour être sûr que c'est acquis, je pense que le gros du problème vient de là.
D'où le fait qu'il s'ennuie aussi...

Faut vraiment que j'arrive à créer des enchaînements grâce aux objets que j'ai sous la main surtout !
Merci lsgb Le cheval LBE ? - Page 5 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyJeu 7 Fév - 18:19

June_57 a écrit:
J'ai tendance à répéter toujours la même chose justement pour être sûr que c'est acquis, je pense que le gros du problème vient de là.
D'où le fait qu'il s'ennuie aussi...

A une époque, je faisais ça aussi. Et j'avais les mêmes effets.

Maintenant, je fais les exercices et si c'est réussi, je passe (et pour longtemps : je ne refais pas la fois suivante pour "vérifier" que c'est vraiment "bien acquis"). Et si un jour, je m'aperçois que l'exo est oublié, là seulement je le retravaille.

Je m'aperçois également que le matériel, ça aide les aide beaucoup : à comprendre ce qu'on veut déjà. Et puis ça leur fait passer l'exercice de façon plus ludique.

Le mien n'est pas LBE mais plutôt LBI, mais du coup ces problématiques d'ennui sont encore plus vraies.
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 18:54

Ben le mien est LBE\LBI avec une pointe de RBE ( quand il dijoncte) ! Razz Il apprend très vite et s'ennuie\s'agace aussi très vite, donc ça m'oblige à être imaginative et j'admet que ce n'est pas toujours évident, faut se creuser les méninges... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 19:15

Tiens pour celles qui en ont un qui s'agace vite, au pansage c'est comment ? Vous êtes toujours en train de bouger, où vous avez trouvé un truc pour leur apprendre la patience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 20:18

je fais la grosse voix et je secoue la longe et j’arrête et félicite quand il reste immobile .. en fait c'est lui qui m'apprends la patience Razz
cela vient ... avec du temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 21:52

haha l'immobilité à l'attache................
Avec Vulkan c'était mission impossible... jusqu'à ce que Napo fasse une CI !
Il est sage comme une image depuis ! Shocked
Pourtant c'était MONSIEUR Claquettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 22:22

Ah ouais STL, comment ça ? Qu'est-ce que la CI a fait ressortir ? Ca m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 22:48

Qu'il avait bien compris ce que j'attendais de lui mais que la contrainte, ça le gonflait ^^
Alors peut être qu'il s'est dit que ça me tenait à coeur qu'il soit sage, ou qu'il s'est finalement rendu compte qu'il faisait son cirque pour rien Le cheval LBE ? - Page 5 814577
Toujours est-il que maintenant il est plus sage que Fakir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyVen 8 Fév - 22:57

Ah ouais le côté psychologique est super important ! Le cheval LBE ? - Page 5 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 16:18

EstelleSTL a écrit:
Qu'il avait bien compris ce que j'attendais de lui mais que la contrainte, ça le gonflait ^^

Tiens, je retrouve tout à fait le mien ! Mais à l'attache, car qd je le panse et le selle il n'est pas attaché et en général ne bouge pas. C'est surtout dans le travail monté que j'ai qq petits soucis, surtout sur les exercices qui demandent de la précision, là parfois ça s'énerve, ça anticipe, ça part dans la proposition, il me refait tout seul tous les exercices qu'on a travaillé avant alors que je lui demande autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 18:58

oui bah ça je sens que j'y aurai droit aussi quand ça sera mon tour... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 19:15

Je confirme... Les échappatoires, les tests permanents... sinon on s’ennuierait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 19:35

Moi j'aimerai m'ennuyer un peu plus des fois ... ^^ il est toujours en train de trouver un truc. Bref... c'est quand même un poil fatiguant quand on n'a pas d'idée ou qu'on a envie de faire une séance "carrée". Heureusement que Lazz est bcp plus "reposante".

Pour le pansage, le miens n'a jamais trop bougé. Au début il tirait au renard mais pas au pansage, à l'attache quand j'étais pas là. ça n'a pas duré, il s'est fait peur 2 ou 3 fois et c'est passé. Je suis assez étonnée de son calme maintenant, il a bien muri. Même à l'attache avec des juments à côtés je n'ai pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 19:44

BON BON BON... Je crois que vous pouvez rajouter Alabama à la liste des LBE ! Le cheval LBE ? - Page 5 424533
Bien plus jeune ce n'était pas le cas mais là, je dois me rendre à l'évidence... Il ne l'est pas à 100%, mais il oscille entre LBE et LBI. Ces derniers temps on va dire que c'est du 85% LBE 15% LBI.

Honnêtement pour moi, pour l'instant (je croise les doigts) c'est un vrai bonheur !
Toujours partant, il comprend TRÈS TRÈS vite ! Propose des choses souvent ! Peur de rien !
Et pour vous dire aujourd'hui j'ai eu l'impression que c'est lui qui m'a promené dans la campagne Le cheval LBE ? - Page 5 96550

Motivé par la carotte. J'y fais quand même gaffe parce qu'il arrive par période que ça le rende "mal-aimable". De plus en plus rarement tout de même. Prend tout et n'importe quoi en bouche. SurKiff le jeu du Touch it en toute situation. Et exprime très clairement quand il pète le feu ou qu'il est content ! Mon Dieu ce qu'il a des ressorts efficaces d'ailleurs ! Shocked

En revanche, il n'est jamais contestataire !!! Mais honnêtement je suis persuadée que c'est parce que j'ai assis mon leadership dès son plus jeune âge et que je n'ai jamais aucune hésitation dans mes demandes... C'est comme ça et pas autrement. Oui oui je suis une dictatrice Cool
Si je le confie il va être sage comme une image et hyper attentif aux bipèdes débutants... Mais il va aussi faire le poney qui bizute en écoutant plus l’appel de l'herbe sur les bas côtés que le bipède qui galère a prendre une décision claire, nette et précise.

En revanche aucun problème à l'attache. Je peux l'y laisser des heures... Il trouve a s'occuper Le cheval LBE ? - Page 5 970214040 Je peux même mettre la longe au sol avec un "Tu attends !".

Plus on avance dans le temps ensemble, plus je me dis que je vais devoir faire preuve d'imagination et d'aplomb une fois en selle !!! Et j'attends de voir venir sa crise d'ado Le cheval LBE ? - Page 5 424533

Mais qu'est ce que je m'éclate avec lui Le cheval LBE ? - Page 5 416192583
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 19:55

C'est marrant parce que tel que tu le décris je retrouve Billos, sauf sur deux points où ils sont radicalement opposés : Billy ne pète pratiquement jamais en l'air, je l'ai vu une ou deux fois en mode "vroum vroum" en 2 ans... c'est tout... Par contre il est MEGA contestataire (mais ça je pense que c'est l'influence de la ponette de Loki, aka la syndicaliste).
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 20:02

Je pense aussi que c'est par ce que pour l'instant je ne lui demande rien de vraiment contraignant au poulainosaure... Mis à part se promener pendant des heures en extérieur, découvrir plein de trucs, faire 3 jambettes dans le mois, jouer et courir avec moi...
J'attends de voir une fois en selle Le cheval LBE ? - Page 5 994315
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval LBE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval LBE ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif
» Cheval qui n'a pas de poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: