Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le cheval LBE ?

Aller en bas 
+33
elo
tequila-dunkan
Tam-tam
Petitebaroudeuse
angelique
poupette
henriette
Ty Bris
Cathy
lsgb
mirza
Virginie
clemss
Cavalcadour
LN
Parodie
Maelyn
EstelleSTL
dinou
Ovadora
June_57
Tiago
TifN
clandestinette
Sosso16
joannou
Sakayawa
Elise
Randi
emir35
Napo
Elfik
Amandine7702
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 13:43

desole c est un peu hors sujet LBE mais essentiellement en rapport a ll'immobilite (et pas seulemetna l attache) les westerners que je connais, pour apprendre a un cheval a rester tranquille a l attache, il lui apprend deja a rester tranquille sans etre attache... en laissant la corde trainer par terre au box, au champ etc etc... le cheval apprend pas mal comme ca, non seulement a faire la connection entre la corde et leur tete, et tres rapidement aussi s arreter quand le corde tombe au sol. c est arrive pas mal de fois avec damz et Didi quand on les emmene au champ, avant de passer la gate, on leur jete la corde sur le dospour leur faire les pieds. forcement la tentation est grande d aller broutter et du coup nous oublier: ca n a pas durer, apres quelque fois ou ils se sont retrouver coince avec le pied sur la corde, il se sont fait trois ou quatre frayeur, maintenant ils s arretent net! et je peux vous dire que c est tres pratique avec les splitted renes western: quand y en a une au sol, ils stoppent net (d ailleurs c est pour ca que ces renes westerns sont splite: quand le cowboy est au sol, il drop une rene au sol et le cheval s arretera lui meme en marchant dessus)
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 14:25

Mouais ou pas, avec mes chevaux d'extérieur à la maison on les lâche tous à un moment donné avec la longe au sol volontairement. Ils se prennent tous les pieds dessus à un moment et trouvent un moyen de faire cesser la tension en levant le pied. Ca prend plus ou moins de temps et chaque cheval réagit différemment mais c'est vraiment un apprentissage indispensable pour l'extérieur à mon sens et ne pas avoir un cheval qui panique en cas de prise de longe ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 19:21

+1 La mouette, les miens ils ont appris à se dépatouiller en quelques fois Razz

Bien sûr, avoir un cheval LBE ne signifie pas toujours faire comme il veut, au contraire même... Les LBE, ils aiment bien qu'on les titille ! Et ce n'est pas parce qu'ils sont LBE qu'il faut qu'ils bougent tout le temps (même à l'attache) ou bien qu'il ne respecte pas notre bulle... Ils ont la même base que les autres, mais c'est surtout cette idée de susciter un intérêt. De faire en sorte qu'ils aient envie de faire ce qu'on propose, par certaines stratégies, notamment la psychologie inversée !

Trifine m'a clairement appris que si je m'énerve, je perds. Je ne peux pas "imposer" un leadership, c'est juste impossible. Il faut que je le gagne, en me montrant non seulement digne de confiance, mais surtout, intéressante. Si je me borne à faire le jeu du cercle parce que 1) je veux qu'elle perde du poids 2) c'est perfectible 3) c'est ce que j'ai toujours fait, c'est mort. Y'a un moment où elle part, parce que comme dit STL, je suis le GROS boulet, je la soule royalement.

D'ailleurs, c'est pour ça que le R+ est magique avec ces chevaux. Motivation = mot clé avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 19:42

ah non, motivation c'est LBI, si c'est ça qui pêche, on est plus dans du LBE...Obéissance c'est le mot clé des LBE Razz et pour le R+, ça dépend, perso le mien R+ avec friandise, il est pire et il devient parfois encore plus désobéissant et plus dominant...et en général plus je suis ferme, même en R- et plus il est avec moi et il est à fond dans les jeux...faut pas imposer, mais savoir où on va, pourquoi, donner des buts, et aller au bout des demandes, sans conflit, mais en étant très claire (mais beaucoup féliciter). Un LBE il a besoin d'un leader fort, c'est pas vraiment la motivation de faire des trucs qui pêche, mais obéir vraiment aux demandes, et pas faire comme ils veulent...
Tu demandes le pas ils veulent du trot, tu demandes du trot, ils vont au pas, tu demandes de venir, ils reculent, tu demandes un cercle dans un sens, ils vont dans l'autre....c'est pas de la motivation, c'est l'envie de faire ce que tu demandes...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 19:57

clemss a écrit:
ah non, motivation c'est LBI...Obéissance c'est le mot clé des LBE Razz

aha oui meme la mienne qui est LBI+++ faut que je me ballade avec des brouettes entieres de bonbon pour la faire se bouger!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire la mouette en disant "mes chevaux d exterieur"? la regle de la corde au sol est le premiere exercice d immobilite fait par bcp de trainer westerns, c est une regle de base pour le relachement a la pression de la tete: oui biensur les chevaux apprene a se depatouiller, mais la pluspart du temps ils ont toujours ce reflexe de tirer de la tete et vouloir se faire la male. L
e probleme n'est pas le pied sur la corde mais bien la corde qui tire sur la tete et le cheval qui repond en tirant encore plus: le cheval apprend ainsi a reflechir avant de tirer comme un malade sur la corde pour liberer sa tete (instinct n1 de survie) quelque soit le future du cheval: western, endurance, show jumping ou polo...
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 20:03

josette a écrit:
desole c est un peu hors sujet LBE mais essentiellement en rapport a ll'immobilite (et pas seulemetna l attache) les westerners que je connais, pour apprendre a un cheval a rester tranquille a l attache, il lui apprend deja a rester tranquille sans etre attache... en laissant la corde trainer par terre au box, au champ etc etc... le cheval apprend pas mal comme ca, non seulement a faire la connection entre la corde  et leur tete, et tres rapidement aussi s arreter quand le corde tombe au sol. c est arrive pas mal de fois avec damz et Didi quand on les emmene au champ, avant de passer la gate, on leur jete la corde sur le dospour leur faire les pieds. forcement la tentation est grande d aller broutter et du coup nous oublier: ca n a pas durer, apres quelque fois ou ils se sont retrouver coince avec le pied sur la corde, il se sont fait trois ou quatre frayeur, maintenant ils s arretent net! et je peux vous dire que c est tres pratique avec les splitted renes western: quand y en a une au sol, ils stoppent net (d ailleurs c est pour ca que ces renes westerns sont splite: quand le cowboy est au sol, il drop une rene au sol et le cheval s arretera lui meme en marchant dessus)

C'est à ça que je réagissais en fait, à la maison on a des chevaux qui font quasiment que de l'extérieur dont des randos ou on doit les laisser attachés (en ligne ou au piquet), du coup pour nous le but c'est pas que le cheval s'arrête et ne fasse plus rien quand la longe est au sol mais surtout qu'ils ne paniquent pas s'il marche dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 20:58

clemss a écrit:
ah non, motivation c'est LBI, si c'est ça qui pêche, on est plus dans du LBE...Obéissance c'est le mot clé des LBE Razz et pour le R+, ça dépend, perso le mien R+ avec friandise, il est pire et il devient parfois encore plus désobéissant et plus dominant...et en général plus je suis ferme, même en R- et plus il est avec moi et il est à fond dans les jeux...faut pas imposer, mais savoir où on va, pourquoi, donner des buts, et aller au bout des demandes, sans conflit, mais en étant très claire (mais beaucoup féliciter). Un LBE il a besoin d'un leader fort, c'est pas vraiment la motivation de faire des trucs qui pêche, mais obéir vraiment aux demandes, et pas faire comme ils veulent...
Tu demandes le pas ils veulent du trot, tu demandes du trot, ils vont au pas, tu demandes de venir, ils reculent, tu demandes un cercle dans un sens, ils vont dans l'autre....c'est pas de la motivation, c'est l'envie de faire ce que tu demandes...

Moi j'ai une LBE et je dirais pareil que pour Trifine...vouloir faire sont "petite dominant" humain ca marche pas.
En gros ma jument me fait clairement comprendre ou ce situe la limite du respect....elle me respecte..mais c'est aussi a moi de la respecter ( et au fond on leur doit bien ca aussi, sont bien sympa de nous supporter parfois je trouve)
Si ca va dans les 2 sens tout roule. Mais dès qu'on rentre dans un rapport dit de "force" type montée en pression c'est la catastrophe. en gros tu négocie TOUT.

Pour le R+ ca s'apprend aussi pour le cheval le respect et se poser. Si on ne sait pas gérer les récompensent le cheval se frustre et ca devient dangereux a ce stade.

Attention R+ ne veux pas dire "cheval mal éduqué" ce qu'on me dit encore régulièrement. Ma jument est super bien éduquée pour la bouffe. Et elle respecte extrêmement bien mon espace.

Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 21:09

c'est ce que je dis quand je dis être ferme, c'est être juste, pas dire "fais ci fais ça", et souvent on confond les deux...c'est être clair, savoir où on va...ça veut pas dire faire son dominant, mais connaître les responsabilités de chacun. Un leader fort, c'est justement pas un dominant, pas un humain qui impose, mais qui dit avec bienveillance, viens, on joue ensemble, on va par là, qui ne juge pas, mais qui sait être très présent, et qui dit on peut s'amuser, mais pas faire n'importe quoi, qui ne va pas changer d'idée en cours de route...
Il faut être subtil pour ne pas imposer, mais pour ne pas s'effacer et dire oui à tout, parce que là, un LBE ne te respectera pas...
Mais globalement un petit dominant, ça ne marche avec aucun cheval Le cheval LBE ? - Page 9 627548

Et j'entends bien que R+ c'est pas mal éduqué...moi perso ça sert à rien les friandises par exemple, il est pas plus avec moi...en revanche si je suis claire oui...mais sachant qu'il fait les choses sans besoin de motivation, perso le bonbec, j'ai arrêté, même avec politesse, ça le rend excité...donc j'ai arrêté d'en donner trop, je réserve aux exos difficiles, et il a toujours de la motivation...si je suis claire dans mes demandes et pas exigeante Le cheval LBE ? - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 253

Localisation : Quelque part^^

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyJeu 5 Mar - 21:38

clemss a écrit:
c'est ce que je dis quand je dis être ferme, c'est être juste, pas dire "fais ci fais ça", et souvent on confond les deux...c'est être clair, savoir où on va...ça veut pas dire faire son dominant, mais connaître les responsabilités de chacun. Un leader fort, c'est justement pas un dominant, pas un humain qui impose, mais qui dit avec bienveillance, viens, on joue ensemble, on va par là, qui ne juge pas, mais qui sait être très présent, et qui dit on peut s'amuser, mais pas faire n'importe quoi, qui ne va pas changer d'idée en cours de route...
Il faut être subtil pour ne pas imposer, mais pour ne pas s'effacer et dire oui à tout, parce que là, un LBE ne te respectera pas...
Mais globalement un petit dominant, ça ne marche avec aucun cheval Le cheval LBE ? - Page 9 627548

Et j'entends bien que R+ c'est pas mal éduqué...moi perso ça sert à rien les friandises par exemple, il est pas plus avec moi...en revanche si je suis claire oui...mais sachant qu'il fait les choses sans besoin de motivation, perso le bonbec, j'ai arrêté, même avec politesse, ça le rend excité...donc j'ai arrêté d'en donner trop, je réserve aux exos difficiles, et il a toujours de la motivation...si je suis claire dans mes demandes et pas exigeante Le cheval LBE ? - Page 9 627548

Okaaay j'avais mal compris Le cheval LBE ? - Page 9 937165

Je dit pour le l'histoire du "dominant" surtout parce que je l'ai tellement entendu avec ma jument entre les " montre lui que c'est toi le chef"....ou "tu dois t'imposer en dominante avec elle"...

Sinon comme tu le décris là c'est exactement le LBE

Exemple (parce que je sais pas trop comment expliquer autrement de facon claire..ahem)
En longe ma jument est un perle, en revanche j'ai remarqué que si je met trop de pression ( de type "énergie" vu que je n'utilise quasi pas de chambrière ou stick) elle a tendance a mettre les fesse a l'intérieur l'air de dire "attention là tu dépasse une limite". Je tient compte de sont "avertissement" et ajuste ma demande. En revanche si elle envoie franchement les fesses, je la remet a "sa place" si on peux dire. Fermement. Mais là aussi je vais tenir compte du fait que ma demande a été trop forte. La fois suivante j'adapterais.

En gros tu est attentif tout en restant ferme et en jouant sur ta facon de faire pour adapter a ce type de chevaux.
Perso je trouve que parfois c'est un peux prise de tête, mais tellement intéressant.

Je suis finalement arrivée a faire des choses avec ma jument que j'aurais jamais rêvé faire avec un cheval avant.

Sont chouette ces LBE des gros coeur aussi. Et si on a confiance en eux ils nous le rendent tellement
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 11:40

Clemss, alors on se rejoint un peu dans ce que j'entendais par "motivation" ! J'entendais : envie de répondre à mes demandes. Je me suis mal exprimée Le cheval LBE ? - Page 9 943552

+1 tam tam. Les LBE, c'est la négociation permanente du leadership. A nous de trouver des ruses quoi Razz tout en restant sûr de soi (et c'est pas la partie la plus facile on est d'accord ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 19:05

ah oui ok je comprends, on est d'accord Le cheval LBE ? - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyVen 6 Mar - 19:06

Ah ok je comprends, on est d'accord en effet Le cheval LBE ? - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyVen 13 Nov - 20:53

Bon, j'ai survolé les qqs messages


Mais on peut ajouter Taïgha aux LBE .... suite à un workshop sur les horsenalities, c'est plus évident pour moi mais à savoir qu'elle n'est pas du tout extrême ma tachue (et c'est là que j'avais bcp de mal à lma cerner)

Donc globalement, elle est clairement extravertie ... mais tendance majoritairement gauche (sans les différents côtés dont vous parler : dominant, qui ne sait pas rester en place, ... après dans quelle mesure l'éducation a jouer ou pas ... difficile à dire).

Elle passe parfois à droite mais tout en restant "raisonnable" là aussi Le cheval LBE ? - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptySam 14 Nov - 8:17

Pas toujours simple de trouver quand ils sont assez centrés Le cheval LBE ? - Page 9 627548
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 EmptyDim 15 Nov - 18:26

clemss a écrit:
Pas toujours simple de trouver quand ils sont assez centrés Le cheval LBE ? - Page 9 627548

C'est clair et c'est là que j'avais bcp de mal et du coup je ne regrette pas du tt d'avoir participé à ce workshop avec ma jument, avant ça j'étais un peu perplexe par rapport au horsenalities scratch

Et du coup, c'est marrant aussi de voir l'évolution, j'ai un bête exemple, 1 stage en mai ou elle avait peur du coin ou se trouvait le bafle et ici en septembre, première chose qu'elle fait c'est aller mettre son nez sur le bafle qui fonctionnait... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval LBE ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval LBE ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif
» Cheval Santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: