Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le cheval LBE ?

+33
elo
tequila-dunkan
Tam-tam
Petitebaroudeuse
angelique
poupette
henriette
Ty Bris
Cathy
lsgb
mirza
Virginie
clemss
Cavalcadour
LN
Parodie
Maelyn
EstelleSTL
dinou
Ovadora
June_57
Tiago
TifN
clandestinette
Sosso16
joannou
Sakayawa
Elise
Randi
emir35
Napo
Elfik
Amandine7702
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57

Féminin Age : 32

Le cheval LBE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyDim 22 Déc - 12:47

Je viens de lire les nouveautés et je confirme y en a plein qui sont pas comme ça !

Ils ont décoré l'écurie pour Noël jeudi, donc branches de sapins et guirlandes autour des boxs et tout et tout... Devinez qui n'a plus rien sur son box depuis vendredi matin ?!
Je vous le donne en mille, c'est Undigo ! Et ils ne sont que deux comme ça... C'est comme les jeunes qui laissent traîner leur tapis, ça finit toujours dans mon box !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyDim 22 Déc - 12:58

ahaha, exactement comme le gitan...ils me font rire ces LBE quand même!
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyDim 29 Déc - 23:27

C'est un plaisir de vous lire !
Je crois bien (plus que bien même) que Lady Angel est une LBE aussi, avec légère tendance LBI... Mais alors là on s'ennuie pas !!!

Du coup je suis en train de revisiter tout mon mode de communication, toutes mes techniques de séances, tout...

Mon autre cheval est plus du style LBI et de façon générale beaucoup plus introverti. C'est très différent, waouh!

Du coup ce post m'inspire !! Et je comprends mieux comment je dois aborder ma louloute...
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyVen 9 Jan - 21:14

Bon je suis quasi sûre que ma jument est une LBE.

Je n'ai pas encore lu tout le post..mais c'est très intéressant.

J'ai une jument qui apprend très vite ( trop vite parfois..les conneries..oups)

Est hyper demandeuse au niveau stimulation intellectuelle.

Un poil hyperactive, très difficile a garder connectée......elle se déconnecte pour un papillon qui passe...MAIS..se reconnecte très vite et de facon archi efficace et rapide.

Elle adore jouer, toucher, goûter absolument tout ( oui parce que j'ai le seule cheval qui joue au contorsionniste dans le camion pour me vider la capucine normalement inatteignable.
Sait faire pleins de choses que je lui ai pas appris comme se détacher ou enlever sont sidepull seule.

Elle se lasse si on fait tout le temps la même chose...même les balade elle aime pas faire les mêmes.

Elle a aussi un côté très têtu. Genre âne.

Faut TOUT négocier avec elle sinon t'est cuit.

Si on fait preuve d'injustice....et ben elle nous le fais très vite comprendre.

Les gens qu'elle aime pas tu le sais tout de suite^^

Par contre elle est relativement respectueuse de mon espace, après celui des autres c'est une autre affaire. Bon j'ai eu quelques règlements de compte avec elle concernant mon espace quant elle était petite, depuis plus de souci.

Dans le groupe elle est pas dominante, ni tout en bas...par contre elle est très indépendante comme cheval.

Par contre elle est hyper calquée sur moi...si j'ai peur elle a peur..si j'vais les yeux fermé elle aussi.
Et ca ca a un côté pas mal flippant parfois.

Donc comment aménager un plan de job intelligent avec ca? Et comment gérer moi mes peurs pour ne pas les lui transmettre ( j'ai notamment peur des voiture venant de derrière a grande vitesse suite a un accident)
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 21 Jan - 21:50

Bon plus j'avance avec Dunkan et puis je me rend compte que c'est un vrai LBE ^^
du coup je suis le poste avec attention Le cheval LBE ? - Page 8 943552

Serais-ti possible d'avoir un récap' de tous les exo' important à faire avec un LBE? Le cheval LBE ? - Page 8 627548
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 11:09

Il m'a rassurée ce post, grave! Ouf je ne suis pas la seule à galérer composer avec un(e) LBE. Je me rends compte que pas mal des trucs qu'elle fait les vôtres les font aussi, du coup ça va m'aider à mieux l'accepter je pense. Et ça donne quelques pistes de travail, à creuser et à réfléchir!
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 21:40

+1 ! Une bonne grosse LBE qui ressemble fort à celle de Tam tam !!
La négo, le côté pot de colle, dont le cerveau fonctionne vite...

Ben moi, clairement, c'est ceux-là qui me font le plus galérer. Faut pas seulement gagner leur confiance, comme avec les RB, mais là... Faut qu'on suscite un intérêt pour que ça soit facile... Sinon, c'est foutu Razz
https://dunchevalautre.com/
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 22:02

Voyou est un pur LBE aussi, je le retrouve dans tous vos exemples.
Et je viens peut être de trouver une solution à ces bugs et manques de confiance en extérieur, toujours lui demander quelque chose..
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 22:25

ah oui ça ça fait partie des trucs pour les LBE, toujours les garder en action en extérieur, et quand ils manquent de confiance, ils ont besoin d'encore plus de leadership et de faire des choses Le cheval LBE ? - Page 8 627548
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 22:34

Le leadership en extéieur à pied aucun souci, il me suit au bout du monde même si ça fait un peu peur il passe. Mais en selle je perds tous mes moyens (avec lui exclusivement grrrr - cf la gestion des émotions) et du coup il trouve qu'il a des raisons légitimes de bloquer et ça devient un cercle vicieux. J'aimerai beaucoup pouvoir lui faire confiance sans me poser de questions en selle mais c'est dur pour le moment.
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 22:55

Popi a écrit:
+1 ! Une bonne grosse LBE qui ressemble fort à celle de Tam tam !!
La négo, le côté pot de colle, dont le cerveau fonctionne vite...

Ben moi, clairement, c'est ceux-là qui me font le plus galérer. Faut pas seulement gagner leur confiance, comme avec les RB, mais là... Faut qu'on suscite un intérêt pour que ça soit facile... Sinon, c'est foutu Razz

J'ai pas mal galérer avec elle au début.

Après quant elle m'a fait comprendre comment elle fonctionnais ca a mieux été.

avec elle je peux pas faire le sacr-saint coup de "lui montrer qui est le dominant"...je dois plus être digne de confiance.
Je l'ai bossée au sol ce soir. c'est dingue le respect qu'elle a de mon espace. Tout en étant très demandeuse de contact physique. Elle va me toucher, me lécher, se coller a moi. Mais jamais elle bousculera.
Et elle apprend tellement vite que je suis a court d'idées....
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyMer 4 Mar - 22:57

pis bon elle apprend vite et en plus elle est fière....
Le cheval LBE ? - Page 8 20150311
elo
elo

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 9:52

Trop mimi Tam-tam la tienne! Le cheval LBE ? - Page 8 766288

Par contre j'avais une question Le cheval LBE ? - Page 8 627548

Je lis beaucoup ici que les LBE faut les occuper, les stimuler, qu'ils ne s'ennuient pas etc...
N'avez-vous pas peur de justement renforcer ce trait de caractère en faisant ça?

Je m'explique, je prends l'exemple des bébés: si on les sur-stimule, leur propose sans arrêt des trucs etc... Ils deviennent des bébés "impatients", qu'il faut "nourrir" d'autant plus... Ça fait un genre de cercle vicieux... et surtout ils n'apprennent pas à s'ennuyer.

Or, dans la vie, pour les bébés comme pour les chevaux, il y a des moments où il faut s'ennuyer un peu. La vie ce n'est pas toujours s'éclater et se faire plaisir. Un cheval à l'attache en rando doit être capable de s'ennuyer, ne serait-ce que pour se reposer un peu avant de repartir par ex.

Je vois Billou, elle a tendance à gratter avec l'antérieur à l'attache, ou bien quand je la garde en main immobile pendant un temps qu'elle juge trop long. Si tout de suite je me dis "ah ben oui elle s'emmerde je vais lui proposer qqch à faire", je vais renforcer ce comportement "impatient". Alors du coup avec elle j'ai plutôt tendance à essayer d' ignorer ces signes et à la laisser un peu se dépatouiller avec sa frustration... C'est un peu mon gros questionnement du moment (cf. son jdb), est-ce que je dois la frustrer un peu ou aller dans son sens?

Spoiler:
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 10:01

Jpense comme toi Elo, à mon sens faut pas répondre à tout prix à toute demande... faut quand même apprendre au cheval à être posé. Finalement l'impatience chronique c'est un manque de confiance en soi aussi, c'est éviter à tout prix de se retrouver seul avec soi-même. (même si je suis consciente qu'on parle de LBE et pas de RBE, m'enfin moi et les cases Le cheval LBE ? - Page 8 937165 Ya différentes manières d'exprimer son insécurité... et l'impatience en est une me semble-t-il)
Après ya une différence entre chercher des choses nouvelles dans le taf pour garder son intérêt et lésiner sur des apprentissages éducatifs de base comme l'immobilité à l'attache etc.
Enfin moi je fais une différence.

Cela dit, ce genre de choses vient avec la maturité aussi Le cheval LBE ? - Page 8 627548
http://cavaltao.com
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 10:21

Mmmm pour le coup de l'attache ça fait écho car polly pocket est juste incapable de rester tranquillement attaché tout seul. Il creuse des trous, gesticule, hennit… Avec un copain à côté ça va mieux mais il a du boulot de ce côté là.
Pour sa défense c'est vrai que j'ai jamais travaillé ça, je le panse et le prépare toujours en liberté. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire… ^^
elo
elo

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 10:48

Ouais là le préparer en liberté c'est de l'évitement quoi. Mais c'est normal, on a tous tendance à faire un peu ça pour se faciliter la vie. Pour reprendre le parallèle avec le bébé/enfant humain c'est un peu comme éviter d'aller faire les courses avec son petit pour ne pas se faire réclamer une toupie beyblade/un petshop/du tutella/des bonbons mais steuplaît, steuplaîîîîîîîîîît alleeeeeeez steuplaîîîîîÎÎÎÎÎÎÎT!!. Du coup c'est de l'évitement, le relou petit n'apprend pas à gérer sa frustration (frustration, quand tu nous tiens Le cheval LBE ? - Page 8 937165 ) et le jour où y a pas le choix pour l'emmener: bon courage! Le cheval LBE ? - Page 8 994315

STL: C'est pas faux pour la maturité Le cheval LBE ? - Page 8 627548 Quoique quand je vois des gamins qui n'ont JAMAIS été frustrés, ça peut quand même se poursuivre très loin, y compris dans la vie d'adulte.
Apprendre les bonnes manières petit c'est pas facile mais ça permet d'être plus équilibré par la suite (je sais ça paraît évident, j'aime énoncer des évidences Razz ). Après j'ai conscience qu'un humain et un cheval c'est pas tout à fait pareil (oh, à deux trois détails près... Le cheval LBE ? - Page 8 994315 ), d'où mon questionnement actuel Le cheval LBE ? - Page 8 627548

Ah et sinon, exprimer son leadership en extérieur, vous pouvez développer? Faire bouger ok mais genre les trucs de base? Rassurer à la tête? Continuer comme si il n'y avait pas de danger (ce qui est souvent le cas hein Razz )
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 11:03

la_mouette a écrit:
Mmmm pour le coup de l'attache ça fait écho car polly pocket est juste incapable de rester tranquillement attaché tout seul. Il creuse des trous, gesticule, hennit… Avec un copain à côté ça va mieux mais il a du boulot de ce côté là.
Pour sa défense c'est vrai que j'ai jamais travaillé ça, je le panse et le prépare toujours en liberté. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire… ^^
Pour l'impatience a l'attache tu ignore et récompense quant il se calme.
Si il gratte ignore le, c'est une facon d'attirer ton attention et si tu vas vers lui le cheval en gros s'auto-recompense. Donc il va continuer.
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 11:20

Pour Vulkan, j'ai "codé" pour l'attache. Je lui dis "attends" et il sait que je vais revenir, donc il ne s'excite plus.
Bien sûr ça a été progressif.
Mais de savoir que quand je dis ça, ça veut dire qu'il y a une suite et que je ne l'ai pas juste "oublié là", ça l'a rasséréné.

Pour ce qui est de la frustration, je dirais de ne pas oublier que les chevaux ils font d'abord leur vie sans nous... à mon sens ce n'est pas à nous de leur apprendre à gérer la frustration, c'est la vie avec les autres chevaux qui fait ça (95% de leur vie quoi Le cheval LBE ? - Page 8 627548 ).
On n'est pas les seuls éducateurs de nos chevaux, très loin de là Le cheval LBE ? - Page 8 937165

Un cheval frustré avec son humain c'est juste un cheval qui préfèrerait se délester du boulet qui le retient en cas de fuite (ou qui l'empêche d'accéder à la nourriture)... donc c'est juste un problème de relationnel entre le cheval et l'humain. Le cheval ne se sent pas encore en sécurité avec son humain au point de ne plus le voir comme un frein à sa fuite, mais plutôt comme un référent en cas de danger. Ou pour la bouffe, il n'est pas certain que l'humain soit suffisamment "juste" pour lui laisser obtenir son confort sans qu'il ait à le lui arracher.

Et tout ça, ça vient avec le temps et le travail sur soi pour gagner la confiance de son cheval par la rigueur et la justesse des récompenses, du timing, la gestion de ses émotions etc... on gagne du galon au fur et à mesure Le cheval LBE ? - Page 8 627548
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 11:33

en extérieur si moi je suis sûre de moi elle passe partout les yeux fermés. Si j'ai la moindre hésitation c'est cuit. Je sais pas si ca aide^^
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 11:44

ah oui suis d'accord pour l'attache...et encore une fois, attention avec les horsnenality, le but c'est pas de dire "il est LBE il peut pas rester tranquille", la horsenality n'est pas une excuse, c'est un outil de travail...là c'est du respect l'attache. Le mien aussi il bougeait, et ben je le remet à sa place, il a fini par apprendre à rester tranquille, attaché ou en lib', quand il doit pas bouger, il le sait, et s'il bouge je remet fermement en place. Ne pas confondre le respect avec comme dit Estelle le fait de maintenir l'intérêt dans un apprentissage. N'importe quel cheval doit pouvoir rester tranquille, c'est du respect à bosser si c'est pas le cas Le cheval LBE ? - Page 8 627548
Pour l'extérieur, faire des slalom, reculer, et en tous cas être très ferme et clair sur ce qu'on veut, moi si je vais à tel endroit, il peut avoir peur, mais il respecte ma demande, on repasse si c'est le cas, mais je suis encore plus ferme quand il a peur, un LBE sinon il te zape, donc je secoue le cocotier si besoin, on bouge les pieds pour éviter qu'il pense à ne plus être avec moi, on trotte, on s'arrête, on va à tel endroit à tel allure...
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval
Tam-tam

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 11:48

Pourte="clemss"]ah oui suis d'accord pour l'attache...et encore une fois, attention avec les horsnenality, le but c'est pas de dire "il est LBE il peut pas rester tranquille", la horsenality n'est pas une excuse, c'est un outil de travail...là c'est du respect l'attache. Le mien aussi il bougeait, et ben je le remet à sa place, il a fini par apprendre à rester tranquille, attaché ou en lib', quand il doit pas bouger, il le sait, et s'il bouge je remet fermement en place. Ne pas confondre le respect avec comme dit Estelle le fait de maintenir l'intérêt dans un apprentissage. N'importe quel cheval doit pouvoir rester tranquille, c'est du respect à bosser si c'est pas le cas Le cheval LBE ? - Page 8 627548[/quote]

remettre a sa place lors de l'attache ne marche pas toujours. Au contraire ca empire.
Récompenser lorsqu'il arrête est plus judicieux.
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 11:59

non mais peu importe la méthode, je voulais dire qu'un cheval doit apprendre à rester à l'attache, même s'il est LBE. Moi aussi j'ai récompensé quand il bouge pas, je le gratouille, mais bon des fois, c'est comme un cheval qui va rentrer dans ton espace où te pousser, ou avoir peur et te sauter dessus,ou même "il est LBE donc il peut pas aller au pas" ben faut savoir être clair, et si même eux peuvent rester poser, en tous cas le mien il s'est lassé de bouger en le faisant bouger vite et fermement, si on trouve autre chose c'est bien. Mais occuper un cheval parce qu'il s'ennuie, ben ça fait partie de sa vie de cheval de savoir rester à l'attache sans rien faire...alors mettre un truc, un ballon, ou autre au début pourquoi pas, mais après, forcément si à chaque fois qu'il a envie de bouger on rentre dans son jeu, ça risque pas d'arranger les choses.
C'est aussi une question de respecter la demande, et c'est souvent le gros soucis des cerveaux gauche, et c'est dans le respect qu'on trouve la réponse à mon sens...
elo
elo

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 12:54

Ouais STL pour apprendre la frustration avec les congénères... Et quand les congénères ils ne lui apprennent pas? (se laissent grimper dessus, lui laissent manger dans leur seau, elle fait ce qu'elle veut?). Plusieurs fois j'ai pensé l'intégrer dans un vrai troupeau mais c'est pas évident au niveau organisation... Ça se fera peut-être si pas le choix...

STL a écrit:
Un cheval frustré avec son humain c'est juste un cheval qui préfèrerait se délester du boulet qui le retient en cas de fuite

Mmmmmh ok donc elle me voit comme un boulet tu penses? C'est possible hein, en tous cas l'explication qui veut qu'elle soit frustrée à cause de notre relation me va. (Mais je pense aussi qu'elle n'est pas assez frustrée avec le troupeau... Razz )

Du coup avec du temps et de la rigueur (et sa maturité à elle) ça devrait s'arranger...

Tam-tam: ouais ça aide toujours! Le cheval LBE ? - Page 8 943552

clemss: Ok pour l'extérieur, merci Le cheval LBE ? - Page 8 627548 (moi je la fais surtout désengager car de reculer à cabrer il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésit(ait?) pas à franchir. Mais c'est vrai que les variation d'allure je ne fais pas trop...
Totalement ok pour le respect, bien sûr...
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 13:07

Ils nous voient TOUS comme des boulets quand on n'est "que" celui qui contraint Le cheval LBE ? - Page 8 943552 C'est pas spécifique à la relation que tu as avec ta poulichette à toi hein !
Mais tant qu'on n'est pas le gardien idéal, on a notre casquette de boulet (de 80% du temps à 5% du temps selon où on en est du travail sur soi). Et boulet ici ne signifie pas "idiot" mais bien "entrave"...

Sinon oui jpense que pour Billie, elle a besoin de changer un peu de congénères pour apprendre la vie, d'après ce que tu décris Le cheval LBE ? - Page 8 627548
Après peut être que c'est juste une super charmeuse et qu'elle mettra tous les autres chevaux dans sa poche comme ça, et que c'est son tempérament Le cheval LBE ? - Page 8 943552
Manger dans le même seau ça ne me choque pas, Fakir mange toujours dans le même seau que ses potes, alors qu'il est clairement le dominant pour l'accès à la bouffe. Mais il tolère rapidement qu'un autre vienne finir avec lui.
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 EmptyJeu 5 Mar - 13:29

Le côté frustrations avec les autres je compatis… Voyou domine ses copains actuels, c'est toujours le premier à aller emmerder les hongres et taquiner les juments et y en a pas un qui lui dit merde correctement. Bon en ce moment c'est particulièrement vrai en box/paddock avec l'effet rebond à la sortie de l'écurie. L'été quand il est au pré H24 il est moins dans la recherche permanente de contact. Faudrait que je le colle au parc avec les deux poulinières, elles lui expliqueraient la vie tiens… Razz

Pour l'attache vous avez vraiment bien fait d'en parler, je pense que je vais retravailler ça. Je sortirai le clicker pour lui faire comprendre le principe de l'immobilité à l'attache.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 8 Empty

Le cheval LBE ?
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant