Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le cheval LBE ?

Aller en bas 
+33
elo
tequila-dunkan
Tam-tam
Petitebaroudeuse
angelique
poupette
henriette
Ty Bris
Cathy
lsgb
mirza
Virginie
clemss
Cavalcadour
LN
Parodie
Maelyn
EstelleSTL
dinou
Ovadora
June_57
Tiago
TifN
clandestinette
Sosso16
joannou
Sakayawa
Elise
Randi
emir35
Napo
Elfik
Amandine7702
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 16:48

Ben moi à midi, j'ai eu droit à "cheval de cirque" de la part de l'ostéo... épatée par sa zenitude et sa confiance, "rarement vu ça chez un 4 ans" qu'elle a dit.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 23:15

Ben moi je suppose qu'Odessa en est aussi ... mais je fais comment pour avoir le petit schéma et le compléter ?? (je suis une quiche je sais !! )
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 23:41

Tu tapes "horsenalities" dans Google Images, tu enregistres une image "sous", puis tu la complètes avec Paint en faisant des points!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 6:57

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 15:22

Elfik a écrit:
En fait le LBE c'est ça. Le temps de gagner sa confiance et son respect t'en chies pire que pire, mais une fois que tu l'as dans la poche, c'est super facile.

Par contre gare au blasage! Sinon tu le re-perds...


Amen ! C'est exactement ce que je pense et ce que j'ai vécu avec MEddy !!

Parce que oui vous pouvez mettre Medmed dans les LBE, ya aucun doute là-dessus je pense Le cheval LBE ? - Page 2 943552
Bon après, Meddy a tendance à passer en RBI en cas de peur, surtout avant, avec une tendance à paniquer et à vouloir se sauver. Ca lui arrive assez rarement maintenant, et il est beaucoup moins dans l'extrême !

Vous trouvez pas qu'il doit y avoir plus de poneys LBE que de chevaux ? Parce que je vois Medmed, pour moi c'est un peu le poney dans toute sa superbe : le premier à arriver dire bonjour, pas timide pour un sou, un vrai tractopelle, un Monsieur Bricolage aussi (Le cheval LBE ? - Page 2 937165), toujours en train de trouver un truc propice au jeu dans tous les exercice, frimeur au possible etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 15:30

J'ai l'impression que oui, le "caractère poney" c'est un caractère typiquement LBE. Pourquoi y aurait + de poneys que de chevaux proportionnellement en LBE? j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 16:47

Mmmmh les poneys ont été sélectionnés pour les enfants donc obligatoirement ils ont sélectionné des cerveaux gauches. Le poney rétif du club, qui te chippe tes affaires, te mord, te bouscule, est typiquement LBE mais avec les mauvais côtés .... alors que les poneys que les enfants trouvent géniaux qui se prêtent au jeu et tout, sont les LBE avec les bons côtés du LBE, toujours partants Le cheval LBE ? - Page 2 943552
En revanche ya aussi énormément de LBI dans les clubs, ce sont ceux qui se prennent X coups de cravache, qui ont la tête du blasé extrême, et tout ça car sélectionnés pour être gentils et prévisibles mais tellement mal lus.

Et enfin les poneys de concours, eux ce sont les cerveaux droits. Il faut qu'ils aient du jus et de la patate !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 21:28

Je pense aussi qu'il s'agit à la fois du résultat de la sélection et de l'éducation qu'on leur donne, ainsi que des tâches qu'on leur fait faire. J'pense que les séances de baby-poney ou de pony-game, ça met drôlement moins la pression qu'une séance de CSO ou de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 22:12

Je sais pas ça par contre Napo car une horsenality ne se fait pas à la base tu reçois le poney tel qu'il est Le cheval LBE ? - Page 2 943552 tu peux l'améliorer certes mais c'est pas telle ou telle discipline qui fait que les poneys sont tous cerveau gauche Le cheval LBE ? - Page 2 943552

En tant qu'humain tu peux faire du yoga et être quand même un anxieux de la vie ... tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 9:17

raaaa j'ai pas le temps de tout lire ni de poster ces jours ci.

Mais je veux juste réagir sur ce que tu dis Saka : sisisisi les chevaux ont une horsenality "de base" mais peuvent totalement changer en fonction de ce qu'on leur apprend. Et quand je dis totalement c'est totalement. Ex. : un cheval de club "blasé" qui ne réagit pas qui est racheté par une gentille famille qui le met au pré , et le cheval change radicalement de caractère. E,n fait il ne change pas, mais il exprime ce qu'il est vraiment. Et parfois c'est dutr pour certains chevaux qui ont vraiment appris des comportements à se lâcher etc à réagir comme ils le feraient. Carmen elle a eu tout plein de chevaux qui exprimaient des comportement opposés à leur horsenality de base parceque c'est ce qu'ils avaient appris. Maintenant quand tu reçois un cheval comme comme ça tu ne sais pas dire à la base il est "ça" et là il est "ça " parceque. C'est des trucs que tu découvres en écoutant le cheval et en essayant de le laisser s'exprimer.
Je vais prendre un exemple très bête : moi ^^ à la base je suis total LBE, et mon éducation complètement rigide et hermétique m'a fait longtemps être RBI.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 9:24

A la base tu es mordeuse Tiago? Razz

(suis entièrement d'accord avec ton analyse, il y a un caractère "génétique" et un caractère imprimé par-dessus à cause de l'éducation, un peu ces trucs de Freud de sur-moi et compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 10:22

C'est aussi pourquoi souvent les gens ou les animaux pètent un câble subitement et change du tout au tout.
C'est difficile de rentrer et de rester dans un moule qui n'est pas fait pour nous !


Sinon à bien y réfléchir (oui parce que Undigo est un mix de tout...), je trouve mon grand poney plutôt LBE aussi. Toujours à mâchonner, que ce soit la longe, les rênes, mon sac, le tuyau de la douche....
Il nous suit partout, dernier exemple, mon oncle qui tond le gazon avec son tracteur... Undigo curieux comme tout était toute l'après-midi derrière lui... On dirait un chiot !

Il nous colle et à tendance à rentrer dans nos bulles trop facilement, il faut souvent le recadrer. C'est une machine à bêtises, toujours à tout attraper et à tout trimballer, on peut chercher le cure-pied pendant trois jours...

Par contre il cherche toujours à tout faire le mieux possible, hyper volontaire. Il est aussi tellement joueur qu'on ne dirait pas un 4 ans mais un poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 13:37

Tiago a écrit:
raaaa j'ai pas le temps de tout lire ni de poster ces jours ci.

Mais je veux juste réagir sur ce que tu dis Saka : sisisisi les chevaux ont une horsenality "de base" mais peuvent totalement changer en fonction de ce qu'on leur apprend. Et quand je dis totalement c'est totalement. Ex. : un cheval de club "blasé" qui ne réagit pas qui est racheté par une gentille famille qui le met au pré , et le cheval change radicalement de caractère. E,n fait il ne change pas, mais il exprime ce qu'il est vraiment. Et parfois c'est dutr pour certains chevaux qui ont vraiment appris des comportements à se lâcher etc à réagir comme ils le feraient. Carmen elle a eu tout plein de chevaux qui exprimaient des comportement opposés à leur horsenality de base parceque c'est ce qu'ils avaient appris. Maintenant quand tu reçois un cheval comme comme ça tu ne sais pas dire à la base il est "ça" et là il est "ça " parceque. C'est des trucs que tu découvres en écoutant le cheval et en essayant de le laisser s'exprimer.
Je vais prendre un exemple très bête : moi ^^ à la base je suis total LBE, et mon éducation complètement rigide et hermétique m'a fait longtemps être RBI.

Ouuiiiiii c'est ce que j'ai dit mais je pense mal compris par vous du coup. Le cheval arrive comme il est au club, puis un ensemble de choses vont faire qu'il s'adaptera à sa condition ..... ou pas d'ailleurs Le cheval LBE ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 13:38

June_57 a écrit:
Il est aussi tellement joueur qu'on ne dirait pas un 4 ans mais un poulain.

Ce sont toujours des poulains à 4 ans Le cheval LBE ? - Page 2 116820
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 18:04

J'allais répondre la même chose à June... lol ! Mes U, je les vois vraiment comme de gros bébés encore...

C'est marrant comme, lorsque quelqu'un vient ici décrire son LBE (Undigo un peu plus haut), on peut pas s'empêcher de dire "Ah mais c'est tout à fait le mien, ça, c'est tout pareil !". Je trouve que les LBE sont vraiment des chevaux qu'on reconnaît au premier coup d’œil. Les autres, c'est parfois plus subtile, plus intériorisé souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 18:30

Ouais. Des bons gros vivants, un peu bourrins, un peu joviaux, mais si drôles et attachants ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 18:38

Mmmmh sauf au débourrage .... ou tout du moins avec Suerte alezane, j'avais du mal à savoir si elle était effectivement LBE Le cheval LBE ? - Page 2 943552 mais à force de côtoyer, oui ya plus de doutes Le cheval LBE ? - Page 2 943552

Par contre c'est clair que ce profil on le reconnait rapidement tellement les chevaux sont joueurs, curieux, plein d'entrains et de propositions Le cheval LBE ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 19:12

De toute façon, en fait, peut importe presque de décrypter la horsenality de base.
Si on fait ce qu'il faut, elle ressortira forcément et surtout avec ses bons côtés.
Quand on joue avec chaque horsenality, on doit chercher à améliorer et à centrer le cheval, pas trop de Go ni trop de Whoa, de la réactivité mais pas d'hypersensibilité, de l'obéissance mais de cheval lobotomisé.
Il faut prendre son cheval avec la horsenality qu'il a au moment où on est avec lui et appliquer des stratégies qui lui convienne à ce moment là, en sachant que sur un même jeu, le cheval peut passer pas les 4 horsenalities.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 21:52

oui, ça je l'ai remarqué... si je mets trop de pression, Billy passe en mode autiste. Et quand j'en fais trop de chez trop et que je suis pas avec lui, il se barre...
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 9:48

Elfik a écrit:
oui, ça je l'ai remarqué... si je mets trop de pression, Billy passe en mode autiste. Et quand j'en fais trop de chez trop et que je suis pas avec lui, il se barre...


Exactement pareil... Surtout jamais trop de pression (enfin chez moi c'est peut être dû à son passé aussi..)


Mais euuuuh ! Je sais qu'à 4 ans ce sont des poulains, mais je le vois plus comme un petit jeune de 6-8 mois en fait Razz . Son compagnon de pré a 20 ans, et apparemment il en a un peu marre de voir le mien faire le singe ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 12:46


Citation :
Ex. : un cheval de club "blasé" qui ne réagit pas qui est racheté par une gentille famille qui le met au pré , et le cheval change radicalement de caractère. E,n fait il ne change pas, mais il exprime ce qu'il est vraiment. Et parfois c'est dutr pour certains chevaux qui ont vraiment appris des comportements à se lâcher etc à réagir comme ils le feraient.

Totallement le cas de Julio, mais que j'ai posté chez les RBI du coup...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 13:27

Ovadora a écrit:
en sachant que sur un même jeu, le cheval peut passer pas les 4 horsenalities.
Et c'est super déstabilisant.
Bonny m'a fait le coup hier avec la bâche. Elle est plutôt LBE, je pense, à la base. Elle l'a exprimé un peu avec la bâche, est allé voir toute seule, à posé franchement un pied dessus.
Elle est passé RBE extrème aussi sec, en l'air, à bouger, l'oeil équarquillé et les naseaux ronflant (dahut, sort de ce corps!)
Puis RBI, flippée, mais plus ou moins figée.
Et LBI, devant la bâche, yeux mi-clos, pied de repos, oreilles pendantes, mais "pas là" et louuuuurde.

Du coup, j'ai eu l'impression d'être à contre temps tout le temps. Horrible. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 14:30

Pas grave Dinou.

Quand ils sont bébés tu peux pas attendre d'eux d'être posés dans leur tête et d'avoir une personnalité bien définie. Déjà qu'avec un adulte on peut passer par toutes les phases, avec un poulain et jusqu'à 6-7 ans à mon avis, tu peux voir de gros changements de caractères très brusques.
Cf Billy, débourré depuis plus d'un an, complètement LBE quand je suis à pied, plutôt LBI quand je suis sur son dos... il se renferme complètement et encaisse jusqu'à l'explosion.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 19:12

Citation :
Cf Billy, débourré depuis plus d'un an, complètement LBE quand je suis à pied, plutôt LBI quand je suis sur son dos... il se renferme complètement et encaisse jusqu'à l'explosion.

C'est "marrant" ca quand meme car Reine ne se renferme surtout pas jusqu'a l'explosion elle montre tout de suite ce qui va pas, ce qu'elle veut et tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 21:22

Ben ça doit prendre des proportions différentes en fonction des individus, lui il se plante, refuse d'avancer, et si je vais jusqu'au stikoku j'ai un coup de cul direct, mais toute autre sollicitation est inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval LBE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval LBE ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif
» Cheval Santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: