Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le cheval LBE ?

Aller en bas 
+33
elo
tequila-dunkan
Tam-tam
Petitebaroudeuse
angelique
poupette
henriette
Ty Bris
Cathy
lsgb
mirza
Virginie
clemss
Cavalcadour
LN
Parodie
Maelyn
EstelleSTL
dinou
Ovadora
June_57
Tiago
TifN
clandestinette
Sosso16
joannou
Sakayawa
Elise
Randi
emir35
Napo
Elfik
Amandine7702
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyLun 25 Nov - 23:05

Et ben moi c'est clair et net, ma protection avant de réfléchir à leadership ou autre. Le mien il chargeait, j'ai pris le stick et oui j'ai pas été très partenaire mais il se l'est pris un certain nombre de fois dans le pif. Maintenant ce comportement a disparu, le côté je charge, mais il est pas top poli, donc il a obligation de rester à distance, je n'hésite pas à claquer la cordelette si les oreilles sont en arriere, et la il se calme à nouveau, et vient les oreilles vers l'avant, puisqu'il à interdiction d'avancer si ça n'est pas le cas. Mais ça n'est pas une question de dominé ou dominant, simplement c'est trop dangereux vu le bestiau de le laisser foncer, et je ne tolère pas de mécontentement patce que c'est les oreilles jusqu'au jour ou c'est pire. Là c'est clair, oreilles en arrière, tu attends à distance.
À un moment je crois que le leadership passe avec certains chevaux par ça. Perso j'ai suivi la méthode VSV pour la bouffe, ça a beaucoup changé mon leadership, dès bébé, il est devenu intéressé par moi, ma présence, s'est mis à me suivre partout...

Je pense que parfois comme dit VSV, on confond respect dans un sens humain et respect simplement spatial. Là moi je le prends comme ça, juste je suis là, tu me laissés de l'air et quand je bouge tu accèdes à la bouffe. Sans se prendre la tête sur dominance, leadership ou autre. Juste protection, on ne bouscule pas, et on apprend à attendre.

Mais oui c'est avec la ration, et juste au moment ou on l'amène. Moi dans la mesure ou il est en
Pension je ne veux pas qu'il ai l'habitude de se précipiter...Mais si j'approche il d'en fout, il bouge de son seau sans broncher. C'est plutôt un empressement un peu Boutin quoi ( mais c'est la marque de fabrique de Monsieur, je fonce, je réfléchis après Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyLun 25 Nov - 23:14

Citation :
Je pense que parfois comme dit VSV, on confond respect dans un sens humain et respect simplement spatial. Là moi je le prends comme ça, juste je suis là, tu me laissés de l'air et quand je bouge tu accèdes à la bouffe. Sans se prendre la tête sur dominance, leadership ou autre. Juste protection, on ne bouscule pas, et on apprend à attendre.
C'est quand même dingue que le fait de proposer une autre vision de la chose et soulever des questionnements soit en permanence synonyme de prise de tête.. Rolling Eyes 

Je le répète quand même, au cas où ça n'aurait pas été lu et retenu -et histoire de ne pas avoir des accidents sur la conscience Le cheval LBE ? - Page 7 813425 -: l'approche que j’ai proposé requiert des infrastructures (box ou barrières solides) et bien évidemment de la patience. Donc s'il faut urgemment que le cheval apprenne à être respectueux parce que l'on doit lui donner rapidement la bouffe, que ce sont d'autres personnes qui vont s'en charger ou pour x ou y autre raison, on utilise effectivement le principe des phases;qui n'est pas pour autant toujours garante de réussite avec des chevaux très très forts de caractères ou franchement dérangés psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 8:12

C'est intéressant ton approche Amélie, mais dans le cas de nourrir un troupeau de chevaux je me voit mal faire la même chose sachant que ce n'est pas toujours moi qui nourrit.

Les miens connaissent chacun leur place quand j'arrive avec les seaux, ils doivent attendre le signal pour manger (un peu comme le principe de la politesse avec le clicker), et s'il arrive qu'un essaie de tourner ses fesses vers moi là par contre je ne laisse pas du tout passer. Je n'ai plus de problèmes depuis que j'applique les principes de VSV concernant l'apport de la ration. Je n'aurais qu'un cheval oui j'aurais surement tester le clicker et pris le temps de faire surement autre chose. Mais quand on a 4-5 chevaux à nourrir et que parfois c'est une autre personne que moi qui viens et qui ne connais pas le principe du clicker, c'est quand même plus délicat.

Sachant que dans le lot j'ai Avel, Chiouaz et Hanter qui sont tendances LBE concernant la ration, ça peut vite devenir dangereux (Hanter avait tendance justement au départ à venir les oreilles couchés et à vouloir tendance à tourner les fesses), avec le principe d'attente ça a vite résolu le problème.

Maintenant chacun sait où se mettre et dans quel ordre devant leurs pneus respectifs dans le pré le temps qu'on mette les seaux.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13802

Localisation : 66

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 8:44

Je trouve ces discussions très intéressantes. Comme l'ai dit Poupette, vos arguments me font réfléchir. J'ai bien aimé notamment ta remarque Parodie, comme quoi il fallait laisser le cheval exprimer son mécontentement en phase 1 (les oreilles qui se couchent).
Je n'ai pas de problèmes vraiment à ce sujet avec Ravel.
Par contre, de façon générale, j'ai de plus en plus tendance à me "libérer" des termes "dominance", "leadership".... Parce que ce sont des termes qui s'appliquent aux chevaux, mais en ce qui concerne les relations hommes-chevaux, je pense qu'ils sont inappropriés. J'ai donc plutôt tendance à envisager les choses comme Clemss (même si au final, ça revient au même) : j'apprends à mon cheval à ne pas me marcher dessus, tout simplement. Mais je ne me définis plus comme son leader ou son dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 9:17

*Avel* a écrit:
C'est intéressant ton approche Amélie, mais dans le cas de nourrir un troupeau de chevaux je me voit mal faire la même chose sachant que ce n'est pas toujours moi qui nourrit.
Complètement ma Dédé!
Ce genre d'approche demande une organisation particulière, comme bien souvent en positif d'ailleurs. Je peux personnellement me permettre de l'employer parce que Kumo est seul lorsque je le nourris. Dans un troupeau ce genre de principe peut être appliqué, mais en faisant au départ un apprentissage au cas par cas. Et donc là il faut avoir du temps et presque ne pas être obligée de nourrir le cheval en ration lorsque l'on est en train de l'éduquer Le cheval LBE ? - Page 7 627548

Virginie a écrit:

Mais je ne me définis plus comme son leader ou son dominant.
Et dans bon nombre de situations je suis sûre que tu te comportes comme tel Le cheval LBE ? - Page 7 627548 .
Là j'ai insisté volontairement sur le choix de ces termes dans la proposition de Saka, parce que je pense qu'il ne faut pas tomber dans du verbiage pour disculper telle ou telle approche.
Maintenant si la sécurité est en jeu, que l'on ne peut pas faire autrement, que l'on se sent plus en confiance avec cette manière de faire, il ne faut hésiter. Nos chevaux n'en meurt pas et heureusement!
Mon choix c'est porté sur l'autre technique parce qu'avec Kumo à moins de finir au stick ou à coup de grand mousqueton dans la tronche (j'suis même plus en phase 4 tellement c'est violent finalement...)... Et encore.. Il charge littéralement (pas en mode attaque du tout, mais en bon gros maladroit ayant peur de manquer qui se respecte sult Et ce genre de comportement il l'a pour tout -reculer, lorsqu'il doit faire quelque chose de particulier alors que lui avait pensé à autre chose, ect -alors ça va parce que je ne montais pas en phases constamment et que la psychologie inversée fonctionnait très bien, donc j'avais certes dressé mon cheval, mais je l'avais complètement dépersonnalisé (Lucien Gruss si tu m'entends Le cheval LBE ? - Page 7 427691)... Donc au delà de mes réflexions personnelles à la-mort-moi-le-noeud c'est avant tout lui qui me pousse a me diriger vers cette voie plutôt qu'une autre.)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 9:29

Heu Parodie faut pas tout prendre pour toi, j'ai survolé ce qui a ete dit, juste j'ai exposé en réponse à la personne qui a remonté le post et qui demandait comment nous on faisait. Donc j'explique juste que je ne me pose pas la question de dominance ou pas, juste j'agis pour une fois de façon plutôt droite,sans réfléchir à un niveau plus "philosophique" de rapports humains/chevaux puisque je suis habituellement du genre à me poser mille question. Donc il n'y a pas a voir de repose personnelle contre ton raisonnement que je n'ai lu qu'en partie puisque j'ai peu de temps pour les forums en ce moment Le cheval LBE ? - Page 7 943552 Juste à ce sujet je n'ai pas le temps de penser plus large j'agis comme je peux, pour etre "efficace" par rapport au fait qu'il est en pension, que la distribution est rapide et que je ne suis pas seule puisque la gérante donne aux autres. Mais il est certain que si je l'avais chez moi, je me pencherai sur d'autres façons de faire si ça peut se faire sans me mettre en danger.

Je prendrai le temps plus tard parce que contrairement à ce que mon message laisse penser, je suis intéressée par des façons de faire où on ne serait pas dans ce type de rapport Le cheval LBE ? - Page 7 943552


Dernière édition par clemss le Mar 26 Nov - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 9:34

Je parlais généralement -parce que ça n'est pas la première fois que ce genre de remarque est faite- et je n'ai pas pris la chose pour moi Clemss, rassure toi! Le cheval LBE ? - Page 7 943552  J'arrive enfin à me détacher de ce genre de chose sur les forums (bah oué j'vâ quô même avoir 21ans lô!)


Dernière édition par Parodie le Mar 26 Nov - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 9:36

Tant mieux alors Le cheval LBE ? - Page 7 627548 Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas fermée à d'autres façon de faire, juste je fais au plus pressé.
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 12:07

Malgré que ça part un peu en live^^ vos remarques sont très utiles et donnent matière à réfléchir Le cheval LBE ? - Page 7 627548
Dans d'autres situations, comme par exemple le fait de le longer, il part souvent comme une balle, dans le sens opposé et arrache tout (j'ai déjà essayé de le retenir, j'avais l'impression de faire du wake-board!). Est-ce selon vous un comportement LB? Quand il fait des petits cercles autour de moi ça va, mais quand je lui donne de l'espace et que je lui demande d'augmenter l'allure souvent ça part en vrille. Il donne un coup d'encolure, tourne ses fesses et part en coup de cul... alors qu'en liberté ça ne lui pose pas problème que je le fasse tourner...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 12:35

Citation :
Pour revenir sur ce que tu disais Saka:

Saka a écrit:
quand mes loustics sont en train de manger et il est hors de question que l'un d'eux me couche une oreille
Je tempérai le propos. Parce que ne pas accepter ce type d'attitude c'est renier une partie normale du comportement agoniste, un code de communication (la phase 1 que nous discernons le mieux chez le cheval). Lorsqu'un cheval plaque les oreilles il avise de son mal être et c'est on ne peut plus correct! Punir ce genre de comportement c'est supprimer un des éléments clé de la chaine qui nous permet de comprendre ce que ressent notre animal et donc créer un trouble du comportement, où le cheval agirait violemment (morsure, ruade...) en même temps qu'il coucherait les oreilles.
Je caricature volontairement et je pense que personne ici ne s'est trouvé dans ce genre de situation, mais j'ai vu bon nombre de propriétaires dire que leur chevaux étaient imprévisibles parce qu'ils avaient justement altéré la première marche de communication qui leur auraient permis de percevoir le mal être de leur cheval avant que ça ne dégénère.

A force de vouloir bien faire et prévenir un comportement indésirable, on créé parfois du stress et un comportement contraire à ce que l’on souhaite.
Je ne vois pas où tu as lu que je punissais le fait d'avoir des oreilles couchées ?? Oreilles couchées = tu n'as pas ta ration tant que tu n'as pas le comportement adéquat (à ta place, en attente et zen). Je tolère ces mouvements d'oreilles quand je vais vers eux et qu'ils sont en train de manger, ok admettons pour leur phase 1 d'expression du mécontentement ou autre communication puisqu'ils peuvent dire plein de choses juste avec ça. Par contre il faut que si moi je sois neutre, eux le redeviennent aussi. Si ça s'agite ou quoi, je demande un reculer à distance, et retour à la bouffe une fois la tranquillité et la bonne bouille retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 12:55

Je n'ai pas dit que TU punissais, là encore je suis partis de tes dires pour proposer une remarque plus générale.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMar 26 Nov - 13:19

Moi j'suis dans le cas du troupeau, même si c'est un mini troupeau, et dans ce troupeau, y'a une traumatisée de la bouffe, et une hiérarchie très structurée, chacun étant le dominant d'un autre qui est lui-même le dominant du troisième. Donc pour moi, et pour des raisons de sécurité, après avoir réglé les problèmes du stress d'Unica qui a mis un moment à se défaire de l'idée qu'elle pouvait manquer de quelque chose, aujourd'hui je fais clairement la différence entre dominant et leader au moment de la distribution des gamelles. Dans le travail, le jeu et la relation quotidienne avec les trois, c'est sûr que je suis à la recherche d'une relation de leadership (et y'a du boulot... lol). Mais au moment de nourrir, basta le leadership, je suis la dominante et point final, ça ne se discute pas.

En même temps, je rejoins Parodie sur plein de points (en fait, j'suis d'accord un peu avec tout le monde sur les détails... s'il manque une cohésion dans toutes vos remarques, c'est que tout le monde est confronté à des situations différentes, c'est tout...) : s'imposer en tant que dominant au moment d'amener une gamelle ne signifie pas manquer de respect au cheval. On peut dominer sans froisser les susceptibilités des uns et des autres. Par exemple, chez moi, les seaux sont toujours posés dans le même ordre : Ucaze, Unica et Uruguay. Comme chacun a une ration particulière, il y a aussi interdiction formelle d'aller voir si la gamelle du voisin est meilleure, donc c'est un point capital : si un cheval mange et que je suis à côté de lui, même si les autres ont fini leur gamelle, interdiction formelle de s'approcher. Je protège farouchement celui qui mange. Et ça, ils le savent bien, ils savent qu'ils peuvent manger relax tant que je suis à côté d'eux, personne ne viendra les enquiquiner. Parfois ils râlent un peu, mais ça se limite à une mine boudeuse, c'est tout.

Ensuite, je dois pouvoir toucher tout le monde parce que comme Sakayawa, le moment du repas est pour moi l'occasion du check-up quotidien, bobos, tiques, atteintes, oeufs de mouches à enlever ou que sais-je encore. Donc je dois pouvoir les toucher partout pendant qu'ils mangent, et sans oreilles couchées bien sûr.

Pour pouvoir nourrir sans que ce soit le bazar, ben ça ne s'est pas fait sans mal, et il a fallu prendre sur soi au début. Pendant plusieurs mois, j'ai nourri avec un stick, et ça ne m'a pas fait plaisir moi non plus. Mais ça paraît tellement fondamental, et la vie en est tellement simplifiée par la suite, que ça vaut le coup de s'y atteler.

J'en profite pour soulever un autre problème, mais qui reste dans le même domaine :
- Uruguay palette quand il est seul devant sa gamelle. Si on (Agathe ou moi) vient à côté de lui, c'est bon, il se calme. Mais on a un peu de mal à lui faire passer cette sale manie.
- Unica est toujours impatiente pendant qu'on prépare les seaux, et a pris récemment l'habitude de gratter de l'antérieur. Une fois que c'est prêt, ça va maintenant, elle recule et va à sa place sans trop de mauvaise grâce. Mais le fait de gratter de l'antérieur, c'est très gênant pour nous, le message est clair : "Dépêche-toi de m'amener la gamelle ou bien je fais un cratère dans le pré". Comment vous réagiriez ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMer 27 Nov - 10:59

Pour Unica qui gratte, je la laisserais faire le cratère dans le pré, et quand elle s'arrête elle aura son manger Le cheval LBE ? - Page 7 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMer 27 Nov - 13:55

Hum, ça marche pas, quand elle sait que le seau arrive, elle arrête de gratter. C'est juste qu'elle est impatiente pendant que je prépare. Et vous savez le pire ? Depuis hier, elle a réussi à convertir Uruguay à la méthode, et voilà qu'il s'est mis à gratter avec elle hier soir :-((

Du coup, j'en viens à un autre sujet qui à mon avis concerne les LBE, mais peut-être pas spécifiquement, vous me direz ça : la capacité d'apprentissage par imitation. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs chevaux apprendre un exercice simplement en observant le copain à qui on faisait faire le même exercice. S'il constatent qu'il y a une récompense à la clé, ils tentent le coup. Et tous les chevaux que j'ai vu faire ça étaient clairement LBE. L'exemple le plus frappant dernièrement : le petit arabe voisin, dont le pré est mitoyen avec notre carrière. C'est un petit cheval qui n'est pas débourré ni travaillé, mais qui ne perd pas une miette de nos séances. La semaine dernière, on s'est rendu compte qu'il avait bien retenu la jambette, sans que personne ne la lui ait jamais demandée, simplement en regardant faire nos U. Leïla, la maman de Shagghia, a elle aussi appris un paquet de petits tours de cirque en regardant faire sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMer 27 Nov - 18:07

Yep ! Je sais pas si c'est spécifique aux LBE non plus, mais Didi a beaucoup copié Kéké depuis qu'il est avec, en particulier, le lever de l'antérieur quand il mange sa gamelle lool !
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyMer 27 Nov - 18:43

Alors là tu dis quelque chose de frappant, Napo!
C'est vrai que la seule fois ou j'ai pu longer Totem dans le calme, c'était après avoir longé jessica alors qu'il regardait. Jess tourne très bien en longe et comme je voyais que Totem n'en perdait pas une miette, j'ai fortement récompensé Jess avec des bouts de carotte. Du coup quand c'était le tour de Totem, il s'est super bien appliqué scratch 
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptySam 30 Nov - 23:43

Voilà, aujourd'hui je pense que j'ai compris quelque chose^^
Totem est de nature assez curieux et du coup j'ai introduit des objets nouveaux dans l'espace travail afin qu'il vienne de lui-même. d'habitude je vais le chercher.
Je lui ai mis la longue longe et je l'ai laissé aller visiter les objets, aller ou il voulait sans le contraindre, en laissant beaucoup de mou.
Je pense que ça lui a permis de dédramatiser un peu "la vilaine longe" !
J'en ai profité pour lui apprendre à rouler un seau, il a vite compris Le cheval LBE ? - Page 7 627548 le problème c'est qu'il se lasse super vite une fois qu'il a compris Le cheval LBE ? - Page 7 1019656462 
On a travaillé sur le reculer à distance aussi, ça commence à venir. Et quand il n'a pas été d'accord de reculer, eh ben il s'est mis sur le cercle et m'a fait plusieurs tours au trot de façon tranquille Le cheval LBE ? - Page 7 406101
 Et là c'est lui qui a décidé, donc c'est bien ça le truc chez lui: il faut que ça vienne de lui ou bien qu'il en ait l'impression. Bon, à un moment il a su me dire aussi qu'il en avait marre, mais je pense que j'étais tellement bouche bée que du coup j'ai cruellement manqué d'inspiration et que tourner en rond juste pour tourner, ben ça va bien deux minutes quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyDim 1 Déc - 13:26

Citation :
Et là c'est lui qui a décidé, donc c'est bien ça le truc chez lui: il faut que ça vienne de lui ou bien qu'il en ait l'impression.
Et avec un LBE encore plus, je pense ;-)
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyDim 1 Déc - 18:44

Bon, l'essai n'est pas confirmé aujourd'hui :p c'est parti en vrille total!
Je me demande parfois si ça vaut la peine de se battre avec cette foutue longe? c'est indispensable? en liberté il est bien mieux en fait! et monté il devient chouette aussi....
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyVen 13 Déc - 21:56

Une petite illustration...est-ce du LBE? A ces moments-là, je crois bien que oui clairement, regardez à 00:30, 1min, et surtout regardez bien à 2min45 à la fin  Le cheval LBE ? - Page 7 937165 


et les préparations de séances avec lui ça donne ça


j'ai toujours des doutes sur sa horsenality, parce que c'est pas non plus le genre à sauter partout, donc je le trouve parfois LBI (enfin seul au pré si parfois il saute partout), mais bon ça reste un gros lourdau, donc des fois je sais pas si c'est LBI, mais quand je vois ça, c'est vraiment plus son genre, mais lui il bouge en douceur quoi, il s'occupe surtout à foutre mes séances en l'air parce que gratter, choper mon stick ou mon appareil photo, c'est quand même plus drôle Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptySam 14 Déc - 16:59

Ptdrrr il m'a tué, j'adore Le cheval LBE ? - Page 7 937165
Ben si c'est du LBE ^^
LBE ne veut pas forcement dire court partout, tout le temps envie de jouer et tout, c'est les extremes ca !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13802

Localisation : 66

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptySam 14 Déc - 17:45

J'ai l'impression de voir le mien !  Razz  Ravel et les seaux, c'est une grande histoire !! (enfin, on pourrait dire aussi "Ravel et les plots", "Ravel et les tapis"...). Je dirais LBE aussi, sachant que Bodhran est encore un poulain. Et donc, jouer avec tout ce qu'on trouve, quasi tous les poulains le font.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyDim 15 Déc - 0:05

oh non Virginie, j'en ai vu pas mal, il y a plein de poulains de deux ans et demi (et même bien avant) qui ne jouent pas comme ça, il y en a plein qui ne mettent rien à la bouche, je suis sur un forum de race, et plein de filles avec des poulains, ils sont loin d'être tous comme ça...déjà il y a plein de timides,j'en connais pas mal qui ne jouent jamais, ou qui n'ont même bébé jamais mis en bouche, quand je poste les gens disent que certains des leurs ne font pas du tout ça ;)Autant beaucoup plus jeune il y en a, mais à deux ans et demi, ça c'est déjà calmé pour beaucoup quand ça n'est pas leur nature de jouer, je crois...L'ancien pote de Bodhran par exemple, c'est simple, je ne l'ai jamais vu jouer, même avec les autres, il est arrivé à 7 mois, à plus d'un an, pareil, très introverti, alors que le mien pétait des câbles sans arrêt à cet âge-là...
J'imagine toujours un LBE aimer courir moi, du coup le mien, j'avais pas l'impression, mais je bosse pas encore beaucoup avec...
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyVen 20 Déc - 15:22

Excellent avec son seau  Le cheval LBE ? - Page 7 937165 
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 EmptyVen 20 Déc - 18:15

Je suis tellement bien dans cette catégorie...j'adore les LBE...bon pis le mien il est pas extrême, ça reste gérable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval LBE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval LBE ?   Le cheval LBE ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval LBE ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif
» Cheval qui n'a pas de poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: