Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Travail avec un cheval LBI ?

Aller en bas 
+35
Tayci
soquette123
Parodie
*A-h*
Tapinois
handgel
Butterfly55
Lam
poupette
Sosso16
EstelleSTL
lillipuce
princessex3
Elfik
Nariane
Elise
aynil
mp3
olivette88
josette
Peinture
Sakayawa
Mysou
Ovadora
Randi
Ask
TifN
Amandine7702
kadouille
anaïs
miricordox
Tiago
marion
Napo
melodydu774
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 25 Juil - 21:33

Tu as relu tout le post depuis le début Princessex3 ? Y'a déjà pas mal d'idées ;-)
En tout cas, les balades en main, ça peut être un bon point de départ s'il s'agit d'abord de le remettre en condition. Ça vous permettra déjà de voir s'il aime ça... Le problème du LBI, c'est de trouver ce qui le motive...
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil - 14:22

Oui , j' ai tout relu et j' ai trouvé pas mal de pistes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyVen 27 Juil - 17:32

Roooh super ! Ca fait un moment que je lis en diagonal vos posts sur les horsenatalities et enfin j'ai un peu de temps pour me plonger plus dedans.

Je crois que Saucisse est clairement LBI, d'ailleurs quand je lis la description d'Isatis (et les photos Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 937165 ), c'est la même, donc ça me conforte dans l'idée.

Je vais suivre ce post de près parce que je voudrais reprendre le travail à pied avec elle et que je cherche des pistes pour d'une part la motiver et d'autre part ne pas la braquer parce qu'elle se chauffe vite le cerveau. Le point to point a l'air bien intéressant...

Je sais que la question a dû être posée un million de fois mais comment débuter en Parelli, avec quels outils (si possibles gratuits ou peu chers et en français) ?
Je ne veux pas m'éparpiller, j'ai besoin d'avoir des "objectifs" et de ludique à la fois pour pouvoir la motiver.
J'avais commencé à travailler en ANH (qui ne nous convient pas parce que bonjour le côté ludique...) et j'ai été rapidement initié au Parelli mais de base de base.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyVen 27 Juil - 22:03

En fait, en Parelli, tu tournes toujours plus ou moins autour des fameux 7 jeux, mais tu peux les décliner à l'infini selon le niveau de ton cheval. Un simple yoyo par exemple, tu le commences de façon basique avec ta petite longe, puis tu corses en passant à la longe 7 m., puis en mettant une barre au sol, puis en le faisant sur un terrain irrégulier etc. Et en selle, ben tu fais exactement la même chose qu'au sol ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptySam 28 Juil - 22:15

Vous avez vu ce document sur les activités en fonction de la horsenality ?

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 55258410
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptySam 28 Juil - 22:40

Napo> J'ai pu, sur ce forum et sur un autre, voir d'importantes progressions dans le travail avec une méthode qui semblait très progressive mais je n'arrive jamais à savoir de quoi (livre, site dvd) partir...
Et puis je crois que j'ai besoin de ça, suivre une progression, surtout avec ma LBI je manque trop vite d'idées et elle s'ennuie d'autant plus vite.

Elise> Vu sur ton FB, mais bon le problème c'est que pour parvenir au freestyle il y a du boulot et c'est là qu'il faut arriver à ne pas les assommer...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 0:03

Citation :
Et puis je crois que j'ai besoin de ça, suivre une progression, surtout avec ma LBI je manque trop vite d'idées et elle s'ennuie d'autant plus vite.
On est un peu HS, là, mais perso, je trouve que la progression est plus structurée chez La Cense que chez Parelli. Parelli, c'est parfois aussi brouillon que Hempfling malgré une apparence hyper-carrée : La philosophie l'emporte sur la structure rigoureuse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 12:28

Pour moi qui suis comme vous souvent en manque d'idées concrètes et de choses intéressantes a faire faire a ma LBI les cours d'étho super ludique de ma mono m'ont vachement apporté et aussi les étapes très décomposées qu'on a pu mettre en place, quand j'y repense j'ai toujours du mal a croire qu'on a réussi a parcourir tout ça en quelques mois avec Blue... j'ai qu'une hâte reprendre les cours franchement !! Et je sais que seule je n'y aurais pas réussi !

Pour le schéma des horsenality et des activités je trouve surtout intéressant la variétés d'activités proposés, le terme freestyle ne me parle pas en fait, en revanche les disciplines en dessous je trouve qu'elles ont une vrai correspondance ! Ca pourrait être intéressant de faire un parallèle avec nos chevaux et ce qu'on en fait je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 14:53

Que veut dire LBI ???
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 14:56

left brain introvert - cerveau droit introverti
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 14:57

Left= Gauche Razz Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 424533 je dit ça je dit rien Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 930738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 15:00

Et ???
D'où sortez-vous ce genre de qualificatif ?
C'est le cheval que vous qualifiez ou la cavalière ? Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 937165
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 15:05

Merde merci Amandine ptdr!

Ben c'est Parelli qui dit ca lol !
Cherche sur le forum y'a pleins de trucs maintenant sur ca Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 15:14

OK. Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 16:54

Numa et Nebla LBI aussi mais pourtant différentes toutes les deux : l'une active, l'autre passive.

Et Numa passe LBE quand elle est bien au travail Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 627548 Nebla LBE quand on va en extérieur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 21:06

lilipuce,

perso j'ai commencé en achetant le livre de Pat "Parelli Natural Horsemanship", qui est traduit en français. Il m'a complètement débloquée.
Pour bien débuter dans la "méthode" il est idéal. Tu as aussi 30 jours d'essai gratuits sur le site, avec accès à pas mal de choses dont le level 1 online, moi j'ai tout imprimé et traduit (je suis restée abonnée mais au moins je peux trimbaler mon cahier Razz ) rien qu'avec ça y a pleeeeiiinn de pistes à explorer !
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyDim 29 Juil - 21:46

Merci !!!
Je vais me lancer alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 14:03

J'ai decouvert il y a peu les horsenalities.
Je pratique un peu l'étho , et j'ai un poney LBI ...
Du coup je me penche un peu sur les exos : vous parlez souvent de phase 1,,2,3,4. Ce sont les phases qui definissent l'intensité de la demande ?
ex : pour le reculer a distance , phase 1 : j'ondule doncement la longe
phase 4 : je secoue au point que le mousqueton lui cogne dans le menton ( vous voyer l'image ! Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 943552)
C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 14:05

Oui, c'est bien ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 14:37

Citation :
Pas mal de choses ont déja été dites, mais j'appuie sur le fait qu'il faut vraiment être très poli avec les LBI, faire de longueeeees phases 1, et surtout ne pas rentrer dans un rapport de force. Si ça ne marche pas, on recommence, en insistant plus sur la phase 1 et 2, en prenant plus le temps, en attendant un effort plus petit, mais ne jamais aller dans phase "5" pour les faire bouger, ça ne marche pas.

Ensuite ne pas hésiter à commencer touuuut doucement, des exercices qui vont leur demander de peu bouger leurs pieds mais de réfléchir (tous les exercices où ils doivent bouger un pied après l'autre, en allant super doucement). Petit à petit ça va devenir trop lent pour eux et ils vont avoir envie de bouger.

Sinon, les valoriser un max et leur donner des buts, tout à fait aussi.


c'est tout à fait ça!!
j'aurai dit la même chose pour décrire Wak'!
le fait de faire des éxos de précision qui ne lui demandent pas de trop bouger va lui donner envie de bouger...
Wak', c'est un vrai diesel; on commence tjrs nos séances doucement pour finir en courant partout!
maintenant il est moit moit' LBI/LBE, et certaines fois il est vraiment à fond!

par contre, un truc sur quoi je tilte puisque vous êtes nombreuses à le dire et j'en suis aussi convaincue, c'est qu'il vaut mieux éviter de monter en phase 4 ou en tout cas y aller doucement, progressivement et bien décomposer; et insister sur des phases 1, 2 quitte à ce qu'elles soient longues...
mais si on s'attarde trop sur ces phases1 /2 , les LBI n'ont ils pas tendance à faire les assistés et à se reposer un peu sur leurs acquis?
je m'explique
On en est plus aux bases depuis longtemps avec Wak'; et vu qu'il connait bien les phases il sait ce qu'ellles sont...et donc dur dur d'avoir un Wak' vraiment réactif en phase 1 au yoyo par exemple, ou pour un arrêt à l'assiette; mais si j'ose raccourcir mes temps de phases, monsieur se braque...Or j'aimerai bien qu'on évolue à ce niveau donc je me pose pas mal de questions; si vous avez des avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 14:40

Si vous êtes assez avancés, c'est ce que je disais à Napo, Lam l'a mieux expliqué que moi, mais tu fais une longue phase, et si c'est trop mou ou pas bougé, tu fais très très vite les phase 2 3 4.
Mais comment ca il se braque ?
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 14:54

Je vois bien ce que tu veux dire parce que ma LBI peut être très fine car elle est sensible, par contre le mouvement en avent ce n'est pas son truc.
Du coup pour certains exercices elle peutêtre longue à se mettre en route et si je fais de longues phases ça empire les choses et elle devient encore moins réactive.
Comme le dit Randi (si j'ai bien compris), sur des choses qu'ils connaissent il ne faut pas hésiter à monter plus vite les phases.

Ma jument aussi a tendance à se braquer. Certaines fois elle se met en orbite et je la "perd" mais certaines fois elle couine ou pète en l'air mais ça la recadre et elle se reconnecte avec moi alors que l'instant d'avant elle était mollasse.

En tout cas c'est super intéressant de vous lire, ça me motive à fond. Il faut que je recadre tout ça bien dans ma tête. L'idée de leur faire faire des exercices de précision pour leur donner envie de bouger je retiens !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 15:15

quand je dis qu'il se braque, c'est qu'il se sent "agressé" si je monte plus vite en phase et du coup, après je le perd; il se vexe littéralement, ne s’intéresse plus ou bien il se met en orbite et là c'est même plus la peine..et c'est pour ça aussi que j'ai du mal à monter en phase et vite avec lui (ça doit faire 1 an voire 2 que je ne l'ai quasi plus jamais touché avec le stick ou la cordelette par exemple)

en fait j'arrive pas à doser je pense, soit mes phases sont pas assez fermes et il s'en fout (et c'est pire si mes phases sont longues), soit trop fermes je pense et il me fait clairement comprendre que j'ai été trop loin...Wakan c'est un grand timide à qui il faut vraiment demander les choses avec tact; parce que des fois, même s'il s’exécute (parce que c'est un loulou en or, super gentil), s'il est froissé , ça se voit clairement (oreilles en arrière, perte de motiv'..etc)

mais bon , je vais essayer phase 1 looongue et, phase2,3,4 plus rapides pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 15:23

Dac dac, mais c'ets bizarre qu'il soit LBI alors, parcequ'avec eux faut souvent aller jusqu'à les toucher non ? Enfin, dans il y avoir plein de variantes à l'interieur de LBI LBE RBI RBE je pense.
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 EmptyMer 1 Aoû - 16:10

ben à la base quand je l'ai eu y'a 10 ans, il était plutot RBI; c'est avec le temps et le boulot qu'il est devenu LBI et LBE , c'est peut être pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail avec un cheval LBI ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail à pied avec un cheval lourd
» Travail avec le mors
» Travail de cirque avec un poulain
» LR virtuelles et travail en zone 5 avec une longe.
» Cheval qui urine après le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: