| vermifuge... que faire ? | |
|
+31Mysou yuna Ptibou1.3 Emeline2 *A-h* penelope Jiji dinou Delta Ceda Koyuki loki josette mirza Butterfly55 Virginie Festiva Maelyn Nuts handgel Randi Elise Cathy Peinture LN Lam tinuviel Sakayawa Tiago Napo Brought62 angelique 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 13:26 | |
| Prélèvements envoyés ce matin au labo (en réalité, posés sur la table de jardin de mon voisin VT... lol... j'espère qu'il va les trouver en rentrant chez lui à midi et qu'il pourra me faire l'analyse tout à l'heure)... suspens, suspens... Pour ceux qui n'auraient pas suivi mes petites allusions éparpillées sur le forum, j'ai trouvé un petit strongle dans un crottin. Un seul... ce qui est très surprenant. C'était après la mort d'Ucaze, quand j'avais mis les chevaux à pâturer dans un autre pré temporairement. Et c'était également après une bonne dose de thym, car j'avais préparé pour trois chevaux, et ils n'étaient plus que deux. Donc j'ai deux hypothèses, une bonne et une mauvaise : ou bien ce petit strongle a été ingéré par l'un des 2U sous forme de larve, et se retrouvant dans un environnement qui ne lui convenait pas à cause du thym, il est sorti naturellement voir si c'était mieux ailleurs (bonne hypothèse) ; ou bien ce petit strongle est la partie visible de l'iceberg, et à l'intérieur, ses confrères font la fête (mauvaise, très mauvaise hypothèse). J'ai été hyper attentive à tous les crottins depuis cette date (c'était donc fin janvier), et je n'ai pas réussi à trouver un seul spécimen supplémentaire. Mais par précaution, j'ai fait un Verm-X. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 16:00 | |
| Bilan des courses : Unica va avoir droit à un panacur guard 5 jours... Elle a beaucoup de larves de strongles : des grands, pas bien féroces, mais aussi quelques petits qui se baladent au milieu.
Uruguay n'a rien de rien.
Comme quoi, deux chevaux vivant sur le même terrain, avec la même alimentation et le même programme de vermifugation, peuvent avoir des réactions très différentes face aux parasites... |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 16:19 | |
| Ca ne m'étonne pas... moi je laisse tomber, je pourrais pas le faire sur autant de jour. |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 17:06 | |
| Moi de mon côté je vais en avoir pour plus longtemps que prévu avant de savoir ce qu'il en est, vu que ce matin j'ai découvert que le pot de VermX censé avoir été donné il y a maintenant plus de 2 semaines... n'a même pas été ouvert. (Je passe sur les grossièretés qui me sont venues à l'esprit à cette découverte, autant vous dire que j'étais pas de bonne humeur.) Ça explique aussi pourquoi lundi dernier, 10 jours après le début du traitement s'il avait été fait, je n'avais trouvé aucune trace dans les crottins...
Tu avais donné quel dosage à Unica : simple ou double ? |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 17:17 | |
| Du coup si vous en connaissez (même recette maison) a donner en une seule fois, ou éventuellement sur deux jours je prends ! |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 18:22 | |
| Il me semble que Napo donnait du thym sur trois jours non ? mais bon à savoir si c'est aussi efficace qu'un truc type Verm-X, j'en doute >_<
Mirza, c'est fou, à ta place je crois que j'aurais un peu pété un plomb. Que des gérants de pension ne veuillent pas s'encombrer de tout un tas de trucs à donner et disent non je comprend. Mais quand on dit oui, on fait quoi, zut ! heureusement que tu t'en ais rendu compte avant de refaire une copro ! |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 18:40 | |
| Et celui de Ancelet, Top Verm c'est comment ? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Lun 10 Mar - 21:17 | |
| - Citation :
- Il me semble que Napo donnait du thym sur trois jours non ? mais bon à savoir si c'est aussi efficace qu'un truc type Verm-X, j'en doute >_<
Ben écoute, depuis juillet 2012, c'est la première "mauvaise" copro pour Unica. Ce qui veut dire que le thym, c'est quand même bien efficace, puisque depuis l'été 2012, elle a donc été vermifugée avec 40 gr. de thym tous les mois + 1 Verm Equi de chez Energétique et Plantes tous les trimestres. Et les copro étaient toutes bonnes jusqu'à celle d'aujourd'hui. Entre parenthèses, que le retour chez Unica d'un surparasitisme ait lieu après la mort d'Ucaze ne me surprend pas du tout... Quand je dis que cette jument psycho-somatise à mort... Et pour en revenir à la question de départ, "Vermifuge... que faire ?", j'aurais envie de répondre : faites des copros, et agissez en conséquence. Dans le cas de mes 2U par exemple, autant il serait à mon sens idiot de balancer un Panacur (ou autre) à Uruguay à titre purement préventif, alors qu'il vit depuis trois ans avec une jument pleine de strongles sans se laisser contaminer lui-même, autant il serait stupide de vouloir s'entêter à tout prix sur le naturel avec Unica, alors que par moment, son organisme ne lui permet plus de lutter seule... Il n'y a à mon avis aucune règle à suivre, juste du pragmatisme... |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 7:41 | |
| J'aime beaucoup le post de Napo au-dessus. - Citation :
- Mirza, c'est fou, à ta place je crois que j'aurais un peu pété un plomb. Que des gérants de pension ne veuillent pas s'encombrer de tout un tas de trucs à donner et disent non je comprend. Mais quand on dit oui, on fait quoi, zut ! heureusement que tu t'en ais rendu compte avant de refaire une copro !
Oh ben j'ai pêté un plomb, j'en ai pleuré même (comme une conne, accroupie devant mon tas de compléments...). Mais je n'en ai rien dit. Comme par hasard hier elle était là mais super pressée, sans doute en partie pour ça et parce qu'elle sait qu'on est censées se voir cette semaine pour discuter de ce qu'on fait pour la bouffe de mes chevaux, il faut encore réorganiser les parcs parce que finalement je suis la seule à vouloir du foin à volonté donc il faut les séparer des autres et ça remet beaucoup de ses promesses en question (promesses faites régulièrement depuis 8 mois que j'y suis, et jamais tenues). Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'y reviendrai bientôt Sinon côté vermifuge (et du GermTonic...), je vais me contenter de lui rappeler qu'elle ne l'a pas donné et qu'elle est censée le faire maintenant du coup. |
|
| |
penelope cheval actif
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 8:33 | |
| Elise, je suis en train de tester le top vern d'Ancelet (qui soit dit en passant n'est pas de Ancelet, mais de herbo vital. Je précise ça parce que du coup je n'arrive pas à obtenir la compo du produit) Côté pratique, il est en injecteur. Il se donne en 2 fois à 8 jours d'intervalle. Les chevaux ont eu la première dose hier. Je ferai une copro après la deuxième tournée. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 10:37 | |
| Ah c'est pas mal ça du coup... et tu l'a trouver où à l'achat ?
Parce que dans ce style là, j'ai trouvé le Vers Trankill de chez AJC Nature, yen a qui connaissent ? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 14:04 | |
| Je suis sûre qu'on en a déjà parlé sur un autre topic... Peut-être celui-ci ?Edit : yes, je viens de relire : Cavalcadour l'a déjà testé sur Rampeù et Vinblanc. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 16:35 | |
| Ah oki, et elle vaait trouvé ça positif comme expérience... ? vu le prix j'espère lol |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 18:12 | |
| Moi d'après ce que j'ai lu, le VerTranquil me sembait moins efficace que le VermX, raison pour laquelle j'ai opté pour celui-là. Par contre je n'ai pas trouvé grand-chose sur celui de Ohm. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Mar 11 Mar - 22:04 | |
| Bon... moi je note quand même que ce qui m'a alertée sur la présence de petits strongles chez Unica, c'est le thym. J'avais donné une grosse dose de thym, et bilan des courses, j'ai retrouvé un strongle dans un crottin quelques jours après. Je note également qu'après Verm-X, je n'ai vu aucun strongle sortir, alors que j'ai pas arrêté de surveiller (et quand je dis surveiller, c'est pas juste un coup d’œil de temps en temps... ceux qui ont déjà vu mes pâtures en vrai savent comment c'est nettoyé). Je note également que toutes les copros faites pendant la période où Unica n'était vermifugée qu'au thym ont été bonnes. Cela ne me permet pas de tirer des conclusions, car j'ai vermifugé avec Verm-X, la copro faite 21 jours après selon les recommandations du fabricant a été mauvaise, et elle l'aurait peut-être été également après une vermifugation au thym. Impossible de savoir. Cependant, dans le doute...
... je pense que je vais repasser tout le monde au thym... (et continuer les copros régulières, bien sûr). |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 0:02 | |
| Les haras nationaux s'alertent de la résistance croissante des petits strongles aux molécules chimiques, et recommandent de traiter au minimum. Ils recommandent notamment de faire des copros pour repérer quels sont, dans un troupeau, les 20 % de chevaux qui récoltent 80 % des strongles (moi ça va, j'ai déjà trouvé qui c'est dans mon mini-troupeau...), et de ne traiter QUE ces chevaux-là.
La menace qui pèse sur les chevaux si le petit strongle devient entièrement résistant est à prendre très au sérieux.
Voici le lien vers l'article des HN, à lire absolument ! |
|
| |
*A-h* Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 0:09 | |
| Donc je dois pas m'en vouloir de ne plus avoir vermifugé les juments depuis le 12 avril ? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 0:31 | |
| Au contraire ! Là on parle bien des petits strongles, hein. Les HN demandent aujourd'hui de ne vermifuger QUE s'il y a infestation, et de ne pas vermifuger tous les chevaux, mais seulement celui ou ceux qui sont contaminés. Eux, ils placent le seuil à 250 œufs / grammes. |
|
| |
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 9:08 | |
| Tiens, ils réagissent enfin ? est ce que les vétos vont arrêter de vendre à tout va les molécules chimiques en préconisant 4 vermi par an ? |
|
| |
penelope cheval actif
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 9:15 | |
| Koyuki : probablement pas tous, mais je sais que le mien s'est formé en analyse copro et propose systématiquement d'appliquer ce système (copro et traitement des chevau "reservoir").
Sinon, pour le top vern donné lundi, j'ai rien vu du tout dans les crottins...On verra l'efficacité à l'analyse. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 10:57 | |
| Ouais d'ailleurs chez nous c'est pas du tout courant de faire des copro... j'en ai jamais faite et je ne sais pas comment procéder... j'ai même pas un vétérinaire attitré... alors comment je peux faire ? |
|
| |
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 11:18 | |
| Pénélope, j'ai jamais eu la chance de rencontrer un tel véto. Ils sont souvent bornés je trouve et beaucoup ont arrêté d'apprendre donc à moins qu'une circulaire passe... pareil pour les écuries et les club d'ailleurs.
Elise, tu ramasses du crottin qui vient de tomber, en prenant celui du dessus (qui n'a pas touché le sol), que tu mets dans un sac genre congélation. Il y a l'alliance pastorale qui propose des copros, sinon tu cherches le labo d'analyse véto le plus proche et tu déposes/envoi tes échantillons. Tu n'es pas obligé de passer par un véto. |
|
| |
Emeline2 c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 11:24 | |
| Beh la mienne a été catégorique... les copros ça sert à rien ! donc elle ne risque pas de les faire... |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 11:39 | |
| J'ai trouvé un labo pas trop loin, faut que je les contact pour savoir s'il font ça pour les particuliers...
J'ai regardé sur le site de l'Alliance Pastorale j'ai pas trop compris où regarder pour savoir où envoyer, à qui, si ya un formulaire a remplir... |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? Ven 14 Mar - 12:06 | |
| Effectivement il etait temps qu ils reagissent... J avais lu un article tres interessant... faut que je retrouve... ils expliquaient entre autre que les resistances etaient reparties par population aussi... tous les strongles ne sont pas resistants et si par exemple votre troupeau/pature n est pas infeste par une forme resistante, il faut faire attention a l introduction de nouveau chevaux, a ce qu il ne pollue pas vos patures avec cette forme resistante... c et tres con mais moi perso je ne voyais pas ca comme ca...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vermifuge... que faire ? | |
| |
|
| |
| vermifuge... que faire ? | |
|