Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

vermifuge... que faire ?

+31
Mysou
yuna
Ptibou1.3
Emeline2
*A-h*
penelope
Jiji
dinou
Delta Ceda
Koyuki
loki
josette
mirza
Butterfly55
Virginie
Festiva
Maelyn
Nuts
handgel
Randi
Elise
Cathy
Peinture
LN
Lam
tinuviel
Sakayawa
Tiago
Napo
Brought62
angelique
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

vermifuge... que faire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:56

Ouais... j'suis pas sûre qu'on ait encore bien compris le phénomène des résistances, en fait. Apparemment, le strongle résistant, c'est clairement le cyathostome.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:38

Napo a écrit:
Eux [= les HN], ils placent le seuil à 250 œufs / grammes.

Tu veux dire que le seuil habituel n'est pas celui-là ? Il est de combien, dans ce cas ?

Emeline2 a écrit:
Beh la mienne a été catégorique... les copros ça sert à rien ! donc elle ne risque pas de les faire...

La mienne (pourtant très bien par ailleurs) n'a pas osé être aussi catégorique mais elle tient un peu le même genre discours, genre mais vous savez, les copros c'est mignon mais on ne peut pas tout voir, alors il vaut mieux y aller à l'aveugle certes mais être sûr qu'on agit bien sur tout, etc., etc.
Et lorsqu'on lui demande si elle peut nous dire qui en fait dans le coin elle répond uniquement le labo de Caen. Alors même que son ex-collègue le fait...
Bof bof :/
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:25

Y'en a qui montent plus haut. Je pense qu'ils parlent de 250 œufs/gramme par précaution.

Je pense qu'on va aller vers une guerre ouverte entre les VT conscients du risque énorme que court la population équine face au phénomène des résistances, et les autres, ceux qui continuent à croire qu'on trouvera toujours des solutions.
C'est exactement la même chose que pour le pic oil ou le réchauffement climatique : y'a la moitié des scientifiques qui s'alertent et hurlent qu'il faut vite trouver des solutions avant la catastrophe, et les autres qui ont une confiance aveugle en la science et qui ne s'affolent pas, parce qu'ils sont sûrs qu'on va les trouver, ces solutions.
Le problème, c'est qu'à moins d'être devin, personne ne peut dire lequel de ces deux groupes aura raison. Seul l'avenir nous le dira.
Peut-être que la chimie va nous trouver une nouvelle molécule à laquelle les cyathostomes sont incapables de résister (pour combien de temps ?). Tant mieux. Mais si les cyathostomes en viennent à résister aux trois molécules qui parviennent encore à les éliminer AVANT qu'on en trouve une nouvelle, c'est la cata :-((

J'aimerais vous trouver de bons articles de référence, mais je n'en trouve qu'en anglais (les USA sont beaucoup plus touchés que nous par le phénomène de résistance : il semblerait même qu'on commence à y voir des strongles qui résistent à l'ivermectine). J'aime beaucoup cet article (CLIC), il est très clair et facile à comprendre même quand on lit aussi mal l'anglais que moi. Pour en revenir à la première question de Mirza, l'article cité considère ainsi les seuils d'infestation :
- moins de 200 œufs/gr. : cheval faiblement infesté
- de 200 à 500 œufs/gr. : cheval modérément infesté
- au delà de 500 œufs/gr : cheval fortement infesté.
Ce qui est clair dans l'article aussi, c'est qu'on ne peut plus, aujourd'hui, vermifuger en aveugle, en préventif : il faut des stratégies claires de vermifugations, dont le but est de vermifuger au plus juste (uniquement les chevaux très parasités, juste au bon moment etc.)
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptySam 15 Mar 2014 - 0:15

le lab qui fait nos copros a des seuils differents:
en dessous de 50 c est clear, jusqu a 200 c est low, jusqu a 1200 c est medium au dela c est high...
http://www.westgatelabs.co.uk/info-zone/your-results.htm
l article en question sur les populations de vers resistants etait justement aux states... c est ironnique, car les vermi chimiques ici en tous les cas, on ete developpe car les terrains ete sur pature.. qu ils en viennent a ca aux states c est triste, mais pas trop surprennant au vue des conditions de paturages des boeufs en califormie... c est catastrophique...
enfin cette politique de vermifugation ciblee est aussi menee aussi, malheureusement les gens vermifuges par defaut surtout dans les pensions et centre equestre, car gerer le poo sample est sans doute trop galere...
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:11

Cette question des seuils, de toute façon, ça ne rime à rien puisqu'il y a des chevaux qui ne montreront aucun symptôme de gêne avec 1000 œufs/gr (voir le cas de Ravel par exemple) et d'autres qui feront une colique pour bien moins...

Sinon, pour en revenir aux copros et au message d'Emeline plus haut, faut quand même nuancer : la copro ne dit pas tout, il faut la compléter parfois avec une prise de sang, et toujours avec l'examen clinique, mais de là à dire qu'elle ne sert à rien... C'est pas très responsable, de la part d'un VT...
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:45

Moi j'ai une question : tant qu'on ne voit aucun symptome, est-ce nécessaire de vermifuger/faire une copro ?
mirza
Eléphant du forum
mirza

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptySam 15 Mar 2014 - 21:29

Napo a écrit:
Cette question des seuils, de toute façon, ça ne rime à rien puisqu'il y a des chevaux qui ne montreront aucun symptôme de gêne avec 1000 œufs/gr (voir le cas de Ravel par exemple) et d'autres qui feront une colique pour bien moins...
Justement, notre podologue préférée (j'allais écrire "ma podologue") me disait l'autre jour qu'Ancelet p.ex., il dit que c'est vraiment pas une question de nombre, que ça dépend des chevaux. Enfin ça revient vraiment à ce que tu dis là.

*A-h* a écrit:
Moi j'ai une question : tant qu'on ne voit aucun symptome, est-ce nécessaire de vermifuger/faire une copro ?
Moi je te dirais que oui. Tu vois, Arpad il a 1500 oeufs par gramme, c'est beaucoup, surtout que c'est un petitou quand-même, et surtout il ne montre aucun, mais alors aucun signe d'une difficulté quelconque.

Alors, tiens, sur le lien qu'a donné Napo plus haut je lisais qu'un cheval qui avait beaucoup de petits strongles à 1 an, il en aurait aussi plein à 2 ans et plein à 3 ans. Peut-être qu'on est dans ce cas. Ou peut-être qu'on est dans le cas d'un cheval qui peut être fortement infesté sans que ça soit un problème pour son organisme. Mais bon, c'est mon petitou quoi, je ne peux pas le laisser à 1500opg, dans le doute... On verra dans quelques années comment ça évoluera, mais là c'est juste pas possible.
Et bref, si j'avais pas fait la copro, j'aurais rien su !

Un petit spoiler pour Virignie si jamais elle passe par là :
Spoiler:
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptySam 15 Mar 2014 - 23:19

Citation :
Alors, tiens, sur le lien qu'a donné Napo plus haut je lisais qu'un cheval qui avait beaucoup de petits strongles à 1 an, il en aurait aussi plein à 2 ans et plein à 3 ans.
Apparemment, oui, ce sont toujours les mêmes chevaux qui sont parasités, hélas. C'est comme les poux chez les humains, quoi... y'a des gamins qui attrapent le moindre pou qui passe, et d'autres qui n'en auront jamais.
En revanche, une étude canadienne sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main arrivait à la conclusion qu'un poulain qui avait été très fortement parasité devenait un adulte très résistant. Peut-être que Ravel a été très parasité étant jeune, et que maintenant, il se moque d'avoir plus de 1000 opg, ça ne lui fait plus rien. Peut-être aussi qu'Unica est en train de s'immuniser, vu qu'elle n'avait pas vraiment de symptômes particuliers cette fois-ci.
mirza
Eléphant du forum
mirza

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyDim 16 Mar 2014 - 7:14

Napo a écrit:
Citation :
Alors, tiens, sur le lien qu'a donné Napo plus haut je lisais qu'un cheval qui avait beaucoup de petits strongles à 1 an, il en aurait aussi plein à 2 ans et plein à 3 ans.
Apparemment, oui, ce sont toujours les mêmes chevaux qui sont parasités, hélas.

Oui. Là je voulais surtout souligner ce que j'en avais compris : que chez les jeunes chevaux c'était particulièrement vrai. Par contre comme ce n'était pas du tout développé, du coup ça a soulevé pas mal de questions et je suis restée sur ma faim vermifuge... que faire ? - Page 8 627548

Citation :
En revanche, une étude canadienne sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main arrivait à la conclusion qu'un poulain qui avait été très fortement parasité devenait un adulte très résistant. Peut-être que Ravel a été très parasité étant jeune, et que maintenant, il se moque d'avoir plus de 1000 opg, ça ne lui fait plus rien. Peut-être aussi qu'Unica est en train de s'immuniser, vu qu'elle n'avait pas vraiment de symptômes particuliers cette fois-ci.
On verra ça avec les années. Je nous le souhaite en tout cas !

Citation :
C'est comme les poux chez les humains, quoi... y'a des gamins qui attrapent le moindre pou qui passe, et d'autres qui n'en auront jamais.

Arf, tu me rassures, là ! L'école est infestée de poux depuis la rentrée mais jamais Camille n'en a ramené, et c'est tant mieux parce qu'avec la tignasse hyper longue et bouclée qu'elle a, j'imagine pas du tout, mais alors pas du tout la scène du peigne à poux dans ses cheveux. Alors si elle a une tête "pas à poux", c'est carrément une super nouvelle vermifuge... que faire ? - Page 8 627548
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:33

Je ne peux pas vous apporter grand chose là, parce que je ne connais pas aussi bien que vous la problématique.

Par contre j'ai une question : c'est vraiment moins bien de vermifuger en lune descendante ? apparemment j'ai mal lu mon calendrier et la pleine lune était hier ? si je commence aujourd'hui pour 5 jours c'est bon ou bien j'attend la prochaine ? Ou la nouvelle lune ? se fier à la lune aussi c'est nouveau pour moi XD, je suis à la ramasse !
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:57

J'ai lu vos derniers échanges.
Du coup en fait il faut faire une copro pour chaque cheval à chaque fois (ce qui chez moi veut dire copro x 5  pale )
Vous le faites à quelle fréquence ?
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:08

la copro comme c est en preventif des vermifuges, je dirais tous les 3 mois, mais surtout au printemps et a l automne... apres certains ne le font qu une fois par an, ou deux, en fonction des chevaux. ici quand on change les cehvaux de pension les proprio de pension demande une copro avant, pour etre sur qu on ammene pas un cheval infeste...
mirza
Eléphant du forum
mirza

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:18

Koyuki a écrit:
Je ne peux pas vous apporter grand chose là, parce que je ne connais pas aussi bien que vous la problématique.

Par contre j'ai une question : c'est vraiment moins bien de vermifuger en lune descendante ? apparemment j'ai mal lu mon calendrier et la pleine lune était hier ? si je commence aujourd'hui pour 5 jours c'est bon ou bien j'attend la prochaine ? Ou la nouvelle lune ? se fier à la lune aussi c'est nouveau pour moi XD, je suis à la ramasse !

Hi hi, je n'ai pas la réponse mais je ris parce qu'avec le retard qu'a pris ma cop's pour vermifuger, du coup c'est tombé pendant la pleine lune. A toute chose, malheur a du bon...
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:33

Bon je pense que je vais tenter comme ça, au pire ça sera à peine moins efficace mais comme on part sur une double dose de toute façon. Oui lol dans un sens c'est pas plus mal de ton coté ! tu as déjà commencé à voir des vers sortir ?
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:18

Sur l'influence de la lune, il y a des études totalement contradictoires, donc personnellement, je n'ai toujours pas tranché la question. Je pencherais plus pour une influence saisonnière : il est plus utile de bien connaître les cycles des différents parasites (qu'on trouve assez facilement sur le net).

Pour les copros, on peut cibler, Ptibou. Au bout de quelques années, tu peux facilement repérer les chevaux qui sont régulièrement infestés et donc à surveiller de près, et ceux pour lesquels tu peux faire sauter une copro de temps en temps. Exemple : papy Ucaze qui était apparemment très immunisé et n'avait jamais rien, hé bien il a eu droit à moins de copros que les deux jeunes. Pour un cheval qui ne pose pas de soucis, je pense qu'on peut se contenter d'une ou deux copros par an. Pour une jument fragile comme Unica, ça peut aller jusqu'à 4 copros par ans au minimum. Dans ton cas par exemple, j'accorderais priorité à Suerte, parce que tu avais des doutes sur son état en hiver et qu'il est jeune donc moins immunisé. Géérie, ce n'est sans doute pas nécessaire de faire plus d'une copro par an pour elle, vu son état de santé.
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:47

Ok, merci vermifuge... que faire ? - Page 8 943552

Dans le cadre d'un troupeau stabble mais avec des prés surpatûrés, vous fonctionneriez comment niveau vermifuge ?

Genre chimique 2 fois par an (printemps/automne) et naturel le reste de l'année, ça pourrait convenir ?

Ou carrément rien tant que les copro sont ok ?
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:51

J'aurais tendance à dire rien tant que copro ok, en tout cas pas du chimique, ça ne sert à rien de détruire la flore "pour le fun" mais je me trompe peut être. Au moins une fois par an quelque chose pour le ténia, parce qu'on ne le voit pas à la copro.
mirza
Eléphant du forum
mirza

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:52

Je dirais sensiblement comme Koyuki.

Citation :
tu as déjà commencé à voir des vers sortir ?

J'ai pô regardé ce matin !! Mais là ça doit faire 7 jours, apparemment c'est dans 3 jours que ça va être le festival du strongle vermifuge... que faire ? - Page 8 943552
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:05

Beh j espere que ca va mieux marcher que sur Unica... J airegarde sur le web un peupar curiosite. Effectivement meme vermx dit quepour certains chevaux ca ne marche pas -pourquoi ils ne le disent pas- et bcp d autre, alors que sur 2 ou 3 ans tout allait bien, soudainement un des membres du troupeau fait unesurinfestation. Apres concertation avec westgate et vermx (vermx a meme renvoye un double traitement gratuit) decide de faire un traitement chimique, avec reprise du vermx derriere.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:37

Perso, je pense que pour Unica, ça n'a pas fonctionné parce que c'est tombé à un moment où elle était très mal (la mort d'Ucaze). Ça, de toute façon, le dr. Boutonnet l'avait bien expliqué lors de la conférence sur le parasitisme à laquelle j'avais assisté : y'a certains chevaux qui se laissent complètement parasiter au moindre événement fort de leur vie (changement de proprio, déménagement, perte d'un copain de pré etc.)
Et de toute évidence, ça a rudement bien marché pour Uruguay, puisqu'en vivant avec une jument parasitée +++, il n'avait quasiment rien, lui. D'ailleurs, quand je dis que ça n'a pas marché sur Unica... hum... peut-être que sans le Verm X, ça aurait tout simplement été la cata, quoi... genre colique et tout ça :-(( j'ose même pas y penser.

Sinon, pour Ptibou, j'suis entièrement d'accord avec Koyuki bien sûr. C'est mon voisin VT qui me fait les copros, et il est ni pour ni contre le chimique ou le naturel : il est juste pragmatique. Selon ce qu'il me trouve à la copro, il me dit si je dois faire un chimique ou un naturel. Là il a clairement dit chimique pour Unica, naturel pour Uruguay. Si les chevaux sont faiblement parasités, le naturel est plus conseillé, car pas de destruction de la flore intestinale.
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:22

C est ca qui est prise d tete avec ces situations, c est qu il y a tellement de possibilte, et on ne peut ps savoir le pourquoi du comment exacte.
Enfin cependant c est bon a savoir aussi que sur certains chevaux ca ne marche pas du tout (en fait avec indie c est plutot l imverse qui s est produit avec les vermi chimiques) d ou l importance des copros, entre autre comme moyen de detection...
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:08

Merci les filles !
Bon copro pour Suerte alors. Je vous dirais les résultats vermifuge... que faire ? - Page 8 943552
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:14

Encore une fois, sur Unica, c'est le premier vermi naturel qui ne marche pas depuis qu'on est passé au naturel. Jusqu'à présent, toutes les copros avaient été bonnes. Faut bien comprendre qu'un vermiFUGE naturel n'est pas un vermiCIDE. Ça ne tue pas les parasites, ça aide juste le cheval à se forger un système digestif peu apprécié par les parasites. Mais si un problème de santé ou un problème psychologique viennent interférer dans le processus, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas, ou mal.
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:56

euh oui j ai bien compris...je ne parlais pas d uncia en particulier (meme si ca part de son cas... c est un sujet general sur la vermifugation, donc je fais une generalite sur les retours vermx)
c est clair qu unica a eut evenements qui n aident pas et tu le sais... ce qui n est pas le cas de tout le monde. Parfois il se passe des evenements dont tu n as pas connaissance ou tu ne t en rend pas compte concernant ton cheval et donc une copro est l ideal - entre autre - pour savoir si l infestation est maitrisee ou pas... enfin voila c est tout.
Ce que je disais c est que effectivement ce n est pas un cas isole et la societe vermx elle meme le dit, il ne s avance seulement pas sur le pourquoi du comment, il propose de renvoyer un traitement - ou double traintement gratuit si le client le souhaite (ce qui peut interesser les personnes qui vont l essayer).
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:42

Josette, ta réclamation tu la fais où pour avoir à nouveau un traitement gratuit de la part de Verm-x si ça n'a pas fonctionné ?

J'hésite à faire une copro trois semaines après le vermx moi... d'un coté celle de septembre était nickel, d'un autre il a eu le déménagement, et comme je le trouve pas au top en ce moment...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 8 Empty

vermifuge... que faire ?
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant