Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!

Aller en bas 
+17
LN
mirza
Peinture
Koyuki
Jiji
Napo
Tiago
dinou
loki
Ptibou1.3
Sosso16
josette
sanchrist91
Delta Ceda
yuna
Alastyn
clandestinette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 17:52

tu as cadastre.gouv aussi qui est bien niveau mesures/impression à l'échelle de parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 19:12

Je tombe sur 200m² pour tout englober.

Seb est en train de me dire qu'il va le faire, en louant les machines, on va simuler ça ce soir mais il pense en avoir pour 1500 euros maxi avec les pierres .. Mais j'ai peur qu'il se tue à faire des trucs pareils !!
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 20:51

J'ai pas tout lu, juste en diagonale et compris je pense les principales obligations que tu as.
J'ai vu qu'on a mis un article sur le paddock paradise , tu en penses quoi ?
Est ce que sur ton schema du debut tu peux rajouter les entrees (tu as acces a tes pres d'été depuis ce paddock ? ), l'ouverture de ton abri et la taille du paddock ?
Je vais essayer de pondre un truc Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 937165
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 21:37

Aliosha en fait on est partis sur le principe du paddock paradise en aménageant un couloir autour d'un pré central, mais petite zone et hivers tres humides ça donne bouillasse.

Voilà en gros la chose (sur la gauche du schéma c'est faux mais ce n'est pas la partie qui nous interesse).

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 M_339750069_0

En rouge nos portes, en noir le tour du terrain, en vert la partie en herbe. On voit l'abri. Le petit rond jaune c'est l'abreuvoir, le gros rond jaune la zone nourrissage. J'ai mis en violet la délimitation des 200m² essentiels à faire. Avec un petit hachuré gris sur la zone "nettoyage des pieds", le long de l'abri.
Le petit rond jaune en dehors du terrain c'est la zone stockage foin et fumier.
Voilou ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 22:37

Whaouuuu ! Mais il est trop génial, votre site, là, cadastre.gouv !!! J'ai pu mesurer très précisément toutes mes parcelles, c'est incroyable !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 23:08

Mmmhhhh oki.
Ya un truc a faire sans stabiliser toute la zone c'est sur.
Bon là je vais dodoter mais ce WE je vais m'amuser a faire des ptits plans, si ca se trouve ca te donnera des idees !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 8:25

Hier soir on a étudié pour le faire nous meme, voilà le budget pour 250m² :
- 1000 euros de location de matériel (pelle 2 jours, dameuse 1 jour)
- 200 euros de géotextile
- 800 euros de calcaire sur 30cm.
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 10:45

Deja plus raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 10:51

Oui tu gagnes 1700 € par rapport au premier devis c'est ça ?

En fait les matières premières ça va, mais la location des machines, outch !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 11:12

La semaine pro on va faire le tour des loueurs, pour voir si on peut pas avoir un prix quand on prend plusieurs machines comme ça, et puis aussi on a peut etre pris trop gros .. Donc ça peut encore baisser !

Oui je gagne 1700 par rapport au 1er. Avec 50m² de plus, et 10cm d'épaisseur de plus !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 11:43

Seb il a déjà conduit une mini pelle? Parce que c'est pas très compliqué mais il y a un coup de main à prendre, surtout si on veux "niveler" comme ici (enlever la terre et retrouver une surface plate, réétaler la terre, étaler le calcaire... C'est long tout ça!).
Enfin, vous verrez bien ce que vous conseillent les loueurs.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 11:52

A chaque fois que je regarde ton plan, j'imagine un truc plus orienté paddock paradise, en utilisant l'anneau, genre:
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Sans_t10

T'avais regardé quelle surface ça représenterait?
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 12:27

Bon alors premier croquis:
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Sx8k
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 12:38

Donc les entrees en rouge dont les 4 entrees strategiques A,B,C et D.
Les ronds jaunes: eau et zone nourrissage.
En marron l'abri et a coté la zone curage de pieds
En hachuré vert les zones herbes avec aggrandissement de ton pré
En hachuré violet le grand tour et la partie qui nous interesse c'est le petit tour avec les flèches noires

Donc:
En hachuré bleu les zones a stabiliser a savoir la partie eau, la partie nourrissage, la partie abri et une partie a reveni vers l'eau.

Tes portes:
Lorsque C et B fermees, ils n'ont que le petit tour avec possibilité d'ouvrir D quand tu veux pour qu'ils grignotent.
Lorsque C et B ouvertes, ils ont toute la partie hachuree violet en plus du petit tour et la tu peux fermer D pour reposer.
Et enfin A, quand fermee, on a les deux possibilités du dessus.
Quand ouverte, ils peuvent n'avoir acces qu'au petit tour avec abri, eau et nourrisage et tu peux laisser la partie hachuree violette au repos.
Et quand ca te prend, tu ouvres tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 15:03

dinou : le tour que tu as fait en blanc fait 8 ares. Comment tu utiliserais l'anneau alors ?
Seb n'a jamais conduit de minipelle, il a dit qu'il apprendrait ...

Aliosha c'est interessant par contre les couloirs vont etre minuscules, il y a 20m de largeur. Il n'y a pas la place de brouter au milieu je trouve, mon couloir périphérique fait 4m de large et je ne vois pas mettre plus étroit, quand ils jouent un peu ou quand l'un chasse l'autre c'est juste.
Et puis il y a les 2 arbres, un sapin et un saule, le sapin est bien large, il va de fait empecher de passer les fils comme on veut sur sa zone.

Et puis ce que je n'ai pas dessiné, c'est qu'entre la porte tout à fait au nord à gauche de mon schéma, et celle de l'abreuvoir, on est parfois amené à passer une voiture (sur terrain sec bien sur), et là faudrait sacrément démonter de choses pour pouvoir passer. Et quid du montage electrique...
Ca me parait trop compliqué pour quelques brins d'herbe au milieu en plus ...
Je veux pas te décourager hein ! Je vais essayer de refaire un schéma encore plus précis des choses imbougeables !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 15:14

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 M_339848172_0

Les ronds verts : les arbres !! Et le carré noir la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 15:44

Honnêtement je ne pense pas que tu puisses faire mieux que ce que vous avez fait comme découpage. Pour avoir vu, c'est très bien pour la superficie. Le must serait de ne laisser que la partie centrale en herbe, et touuuuut le reste en stabilisé pour qu'ils aient la place de bouger sans être dans la boue. Mais bon, j'ose pas imaginer le coût !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 16:25

Mon truc blanc, c'est la zone stabilisée, comme ça tu aurais un long chemin entre la zone abris/foin et l'eau, ce qui les obligerait à marcher au maximum pour aller à l'eau.
Dans l'hypothèse où tu met une clôture pour leur empêcher l'accès direct, comme ça:
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Sans_t11
Mais ça vous fait une immense surface à stabiliser... Donc ça ne t'aide pas des masses!

C'est vrai que pour avoir vu l'été dernier, il n'y a pas trop moyen de faire deux zones herbues...
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 17:17

Oui pas facile vu de loin, pour les couloirs je ne savais pas trop quelle largeur ca te ferait.
Bon je vais regarder ton nouveau schema mais sur le principe d'ouverture/fermeture d'entrees et donc mise au repos de certaines zones ca t'interesse ou pas ?
Du coup en stabilisé ca ne te fait pas une surface immense a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 18:13

Dinou il est chouette ton schema, la meme chose mais en faisant un circuit complet ce serait possible ?
La haut au lieu de fermer tu continues ta cloture entre la zone aux deux arbres et le gros tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 18:41

Je ne vois pas l'intérêt de faire une boucle, puisque les chevaux emprunteront le chemin le plus court pour aller à l'abreuvoir... Donc on perd beaucoup de mouvements quotidiens, non?
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 18:57

Oui c'est vrai spo con !
Apres je me disais qu'avec une boucle, au lieu de faire demi tour a l'abreuvoir par ex et sonc marcher 2 fois plus au meme endroit, ils peuvent repartir de l'autre coté mais en fait non Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 994315

Par contre, y'a pas forcément besoin de stabiliser tout le couloir mais seulement les zones strategiques non ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 19:09

Stabiliser tout le tour du chemin c'est hors budget. Je n'ai le budget que pour mes 200m² essentiels.
Apres quand le terrain sera stabilisé, je changerai complétement de mode de fonctionnement en hiver. A savoir que en temps de pluie ils seront cantonnés sur la zone, pas le choix. Et en temps de gel, neige, ou sol porteur, oui je peux organiser des zones à ouvrir et fermer, qui redeviendront peut etre en herbe du coup, ou que je peux ressemer. Car j'ai encore un petit bout dans un coin que je n'ai pas signalé, et qui me sert de zone défouloir de temps en temps lol
Je vous refais un schéma !

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 M_339875852_0

Le chemin et la zone en herbe sont inchangés. En violet la zone stabilisée qui couvre les endroits essentiels (cabane, foin, eau, arbre qui sert d'abri).
On peut imaginer que je ferme le chemin, et que je sépare en 2 la zone restante, ça fait 2 parcs de plus. Faites moi un padock paradise avec ça pour l'été lol

Aliosha vu le budget je peux pas stabiliser que des zones non reliées, car ils vont sans cesse ramener de la terre dessus en se déplaçant, et mon calcaire va vite disparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Aliosha85
poulinou
poulinou
Aliosha85


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 80

Localisation : Vendée

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptySam 22 Fév - 20:17

J'ai une question ?
Est ce que tes chevaux font souvent le tour du pré en bas ?
Sinon j'avais eu un super flash dans la file d'attente du Mac Do tout a l'heure Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 994315
Si on garde l'option Dinou, tu pourrais deplacer l'endroit nourrisage en haut sur un des arbres ? Juste a coté de ton stock de foin finalement.
Comme ça ils seraient obligé de faire le grand tour pour aller du foin a l'eau et ne feraient pas d'aller-retour sur la petite distance qui sépare les deux aujourd'hui. Tu vois ?
Pour les problemes de boue qui revient a force sur les zones stabilisees, aux ecuries on a des paddock paradise avec un debut de parcours stabilisé et le reste non et aucun soucis ! Par contre crottins enlevés tous les jours.

Et donc pour en revenir au schema Dinou, en deplaçant l'endroit de bouffe (sachant que si ils les aiment leurs deux arbres ils iront dormir dessous qd meme) tu peux stabiliser seulement la zone eau et la zone abri/foin qui seront rapprochées soit en gros 4m X 6/7m pour l'eau et une centaine de m2 pour abri/foin...

Parceque si la tu stabilises ta zone principale, tout le reste sera pietiné quand meme.
Alors que s'ils doivent marcher tout le temps, les seuls endroits ou ils devront pietiner seront stabilisés Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 EmptyDim 23 Fév - 13:29

Dites les gens, je peux poser une question con ?
Ça sert à quoi le géotextile en fait ? Non parce qu'en général, le mouvement de base, c'est les gros morceaux qui remontent et la terre qui descend, pas le contraire (c'est pour ça que les gars qui labourent comme des gros... enfin, qui labourent profond dirons-nous, se retrouvent avec des champs de cailloux). Alors pourquoi est-ce que dans le cas d'un paddock de chevaux l'entropie serait-elle inversée ?

D'ailleurs, dans notre actuel champ de boue (comme un peu tout le monde en cette saison), ça fait remonter des tas de vieux trucs, c'est rigolo, on a retrouvé plein de vieilleries dans les paddocks.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil pour litière l'hiver
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?
» paddock pour poney fourbu
» quelle herbe pour paddock?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: