Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!

Aller en bas 
+17
LN
mirza
Peinture
Koyuki
Jiji
Napo
Tiago
dinou
loki
Ptibou1.3
Sosso16
josette
sanchrist91
Delta Ceda
yuna
Alastyn
clandestinette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptySam 8 Fév - 23:57

Oui, c'est logique Cland!

Les techniques de drainage pour terres productives doivent obligatoirement permettre de conserver la couche de terre végétale... Et ce qu'on cherche, c'est "juste" à ce que l'eau percole. Le bétail n'est pas laissé en pâtures l'hiver et les terres ne se travaillent pas quand elles sont mouillées.

Dans le cas d'un paddock, on veut drainer, et surtout stabiliser. On se fout d'avoir une couche de terre végétale! Ce qu'on veut, c'est un truc qui résiste au piétinement intense de chevaux sur une zone restreinte et dans des conditions très humides.


Par ailleurs, un système de drains poreux en champs, c'est bien plus compliqué que de vulgaires tubes de PVC troués...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyLun 10 Fév - 21:28

1er devis arrivé, avec décaissement et enlevement de la terre (500 euros), pose d'un geotextile (300 euros) 20cm de gros calcaire (1700 euros) et 5mm de "sable" (800 euros) et plusieurs compactages ... 3700 euros TTC, argh ...
Il devait normalement me donner un prix au m², il ne l'a pas fait, je vais lui redemander !
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyLun 10 Fév - 22:11

Outch, ça fait cher !! c'est pour quelle surface ça ? Bon en même temps, c'est un premier devis et tu peux sans doute faire jouer la concurrence/négocier/faire quelques parties toi même...

Mais en tout cas je pense que cette option, t'es tranquille pour un paquet d'années. Entre le géotextile et les 25 cm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyLun 10 Fév - 22:32

Et Ben, pas donné quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyLun 10 Fév - 23:05

La peau du Q oui !
J'ai relu le devis, c'est pour 200m².
Et la couche finale est d'un demi millimetre en fait.

Donc ça sent mauvais tout ça ! J'attends les autres devis.

Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyLun 10 Fév - 23:34

Et pour faire une dalle de béton là où ils se tiennent le plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 10:40

bon en gros pour résumer il faut :
- décaisser
- ajouter un géotextile (question bête, il sert à quoi?  Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 814577  )
- ajouter une couche drainante : dans ton cas gros calcaire)
- ajouter une couche "fine" : dans ton cas sable.

c'est bien ça la logique de superposition des couches?

sinon autre question bête : qui fait ça? toutes les entreprises de terrassement? ou il y a des corps de métiers spécifiques à cibler?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 12:06

Le géotextile sert à ce que la terre ne remonte pas par dessous à force de passage Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 943552

Toutes les entreprises de terrassement le font oui Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 12:54

sinon j'ai lu une belle astuce dans cheval santé: pour ne pas que le cheval soit gêné dans les zones boueuses, il faut y mettre de la paille  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 13:15

Y a un moment où la paille ne suffit plus malheureusement. Chez Cland c'est pas très grand, y a deux dadous à plein temps et en plus elle est dans une des régions les plus humides de France ? quand la boue touche juste les sabots la paille suffit mais sinon  pale 

En tout cas oui, à part faire jouer la concurrence je ne vois pas comment tu peux faire baisser le prix parce que 200m² c'est le minimum d'après ce que tu avais calculé. Si seulement on était riche, on pourrait avoir des terrains nickels pour nos dadous !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 14:00

C'est ça Tiago. Le geotextile est là pour empecher que la terre remonte dans les cailloux. Toutes les entreprises de travaux public terrassement font ça oui.

Dalle béton y en a déjà dans l'abri et sous l'arbre à foin, ce n'est pas ce que je veux. Moi je veux un espace stable et souple pour qu'ils puissent se coucher et se rouler au propre, sans avoir à gérer de litière.

Edit : j'avais ma réponse en attente depuis un moment, je vois que d'autres ont répondu plus vite que moi lol
Hors de question la paille, ingérable chez moi.
J'ai bon espoir sur l'entrepreneur de cette semaine s'il a pu faire 400m² pour 4000 euros chez la fille de l'autre forum, 2000 euros pour nous c'est un budget mais ça s'étudie ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 14:03

Nous on avait fait terrasser le devant de la maison avec géotextile/sous couche/couche de finition. 2000 € de mémoire mais je ne me rend pas compte de la surface. Je pense environ 150 m².
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 14:22

OK merci, je pense que je vais demander un ou deux devis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMar 11 Fév - 22:07

yuna a écrit:
sinon j'ai lu une belle astuce dans cheval santé: pour ne pas que le cheval soit gêné dans les zones boueuses, il faut y mettre de la paille  clown 

C'était ironique, j'habite en Belgique, je trouvais juste ça ridicule de proposer cette solution dans un magazine censé être sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 5:53

Oups on a loupé l'ironie, pourtant y avait le smiley !  Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 329298 

2e entrepreneur venu hier, c'est celui qui a réalisé le paddock que j'ai mis en photos. Déjà il pense qu'on peut réétaler la terre sur notre terrain, ce qui réduit le cout de la manutention terre. Il me fait un devis pour 250m². J'attends ...

Par contre il est sceptique sur les galets nettoyeurs de pieds ... et dit que si les chevaux viennent avec des pieds boueux, les petits cailloux vont se coller apres, et à terme oter la surcouche. Ca voudrait dire que je devrais vraiment les cantonner sur la zone propre pendant plusieurs mois, ça me plait moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 8:55

On me propose un truc et je suis sceptique : il s'agit de décaisser et mettre des tuyaux percés pour drainer l'eau (enroulé de géotextile pour que la terre ne rentre pas dans les tuyaux) / couche de gravier / couche de poussier

vous en pensez quoi des tuyaux?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 10:04

et que penser des dales de stabilisation type :
http://www.labuvette.fr/bi-stable-le-m.html
http://www.sagustu.de/fr/produits/systemes-stabilisation-sol-paddocks-carrieres/paddock-enclos-sans-couche-travail.php

je pense que ça revient assez cher, mais je suis sceptique, on pose ça direct sur la boue????  confused 
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 10:37

j'ai des dalles comme ça tiago, c'est top Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 943552

je remets la photo ici pour toi!
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 3b13


les +: ca se pose facilement, juste mettre un tapis geotextile par dessus la terre/boue et poser les dalles dessus. pas besoin d'applatir ni rien, faut juste avoir un sol un minimum plat.
ca fait 3hivers qu'on a les dalles, on en est ravis!
ca se nettoie bien, dc les chevaux ramènent la boue mais on nettoie quotidiennement
heureusement qu'on a ca cet hiver!

les -: le prix c'est sur... mais le coté pratique l'emporte!

pour une grande surface par contre je préfèrerais un genre de sol comme cland recherche! les dalles c'est top pour des petites surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 12:30

Les drains, c'est sur que ça rajoute un plus pour les sols argileux et les régions très humides. Mais à mon avis on peut largement s'en passer si on décaisse et met une bonne couche de gravats/concassé.

LN, c'est pas glissant les dalles?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 13:59

les tuyaux ca peut etre bien, mais il faut pouvoir "evacuer" vers quelques part. Si tu n as pas de fosse a prox ou un contre bas suffisant, ca ne servira a rien.
d autre part, ca n empechera pas la "boue" si c est un terrain qui est toujours sollicite:
Il y a des solution au rouleau, qui propose des meshings:
http://www.boddingtons-ltd.com/products/grass-ground-reinforcement.php
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyMer 12 Fév - 17:40

Josette a raison, il faut pouvoir évacuer l'eau du drainage, ce qui pêche chez moi.
Et se dire que le drainage va certes supprimer l'eau de surface, mais ne va pas empecher la creation de trous dus au piétinement.
Les dalles sans terrassement je suis sceptique, chez LN ça marche car en pente, mais sur du plat à mon avis ça finit par s'enfoncer, j'ai pas mal de témoignages dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 9:28

Bon faut voir le prix, mais ça c'est chouette !!

http://www.valdesfees.be/pages/paddock-paradise/abris-et-esplanade.html
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 10:12

J'ai aussi écumé le site du val des fées ;-)
J'ai contacté une dame qui était au val des fées et qui a ensuite fait son paddock paradise, je vous met sa réponse :

"Tout d'abord si tu veux faire un paddock paradise, je te conseil le site d'une nana, qui est en fait la personne chez qui était mon cheval il y a qq années et à qui nous avons racheté il y a qq années une prairie... Du coup tu verras une partie des aménagements que nous avons fait et en plus elle donne plein d'autres bons conseils! www.valdesfees.be

POUSSIER/PADDOCK Pour un espace "sec" autour des abris... néanmoins un chouie boueux qd même en plein hiver... (5à 10cm plus mou et humide on va dire... et ce juste devant la partie des abris où ils stagnent et adorent se soulager! Mais sinon on est très content du système mis en place : 30 cm de gros cailloux (les scories = déchets des voix ferrées ... c'est le moins cher), ensuite 10 à 15cm de poussier (poussière de caillou) Tu peux rajouter un géotextile (tjs mieux avant de mettre tes gros cailloux, ca évite qu'à terme tout rentre dans le sol au fur et à mesure). Ca a le gros avantage d'être relativement dur tout en étant perméable... pas de treillis à béton (provoquant de mauvaise onde pour les chevaux), ni de dalle ne laissant pas la terre absorber l'urine par exemple... En été, c'est sec et tu peux même le balayer pour réégaliser.... Une fois tout les 3-4 ans du remet une petite couche (2-3cm) et ca suffit... Nous on se fournit directement à la carrière de Quenast car la pierre de QUenast à l'avantage de ne pas coller aux sabots des chevaux... (mais uniquement accès aux professionnels (travaux de bâtiment etc) donc faut que tu connaisses au moins un transporteur... Les prix je peux aussi te les donner +- mais tout dépend la quantité dont tu as besoin...

PADDOCK/PISTE Un de mes rêves est de stabilisé ce qu'on utilise comme piste chez nous pour l'instant, c'est à dire un espace cloturé plus ou moin plat de 20m/40m en terre battue ou on se bat pour que l'herbe ne pousse pas trop... Mais évidement en hiver ou lorsqu'on subit de longue période pluvieuses.... ca devient vite un champ de boue...

Je regarde donc depuis qq années les trucs et astuces pour stabiliser cet espace à moindre frais... On a beaucoup de courage et faisons bcp nous même mais nous n'avons pas les sous...!

L'amie d'une amie a elle aménagé ceci : Terrassement, géotextile, gravas et puis pour terminer une couche de béton recyclé concassé (région de jodoigne), il s'agit de caroline Hody si tu veux la contacter égaleemnt, elle a fait bcp de recherche aussi... Elle voulait absolument trouver une alternative au sable... (peur des colliques de sable) J'ai été voir ses installations mais je n'étais pas convaincue à long terme... à revoir donc après cette hiver... Mais ca avait l'air très sec néanmoins...

Il y a évidement le système de dalles alvéolées... qui reste la solution la plus facile à mettre en oeuvre sans terrassement et avec très peu d'apport de matière que ce soit poussier (autour des abris) ou sable pour paddock/piste... Elles sont malheureusement souvent cheres, les moins chères que j'ai trouvée sont ici : http://www.sagustu.de/fr/produits/systemes-stabilisation-sol-paddocks-carrieres/paddock-enclos-avec-couche-travail.php

Nous, pour l'instant, le jour où on a les sous, nous opterions, après investigations jusqu'à ce jour, pour : - le terrassement des 800m2… --> 1,5% de pente maxi! - Contour en billes de chemin de fer… - Pose d'un géotextile - Fourniture et pose de 10cm de poussier - Fourniture et pose de 12 cm de sable blanc ou gris (- 1 ou 2 balles de textile qui absorberont encore mieux l'humidité)

Je ne vous cache pas que avec un transport pas cher et en nous fournissant directement aux carrières ou sablières, on en est déjà à 3000€ HTVA… Sans compter les 2 premiers points et le dernier entre parenthèse…

ATTENTION, la partie de terrain choisie ne peux exceder les 1,5% de pente et doit être bien drainée... (s'il faut, il te faudra encore rajouter les drains en travers de l'espace pour être sûr... et ne pas oublier d'arroser ton sable s'il fait très sec... Attention aussi, ceci est une piste pour particuliers ne pratiquant pas de l'obstacle tous les jours et ne laissant pas les chevaux constament y jouer... Car il faut a tout prix éviter que le geotextile ne remonte sinon c'est cata... c'est pour ca que le poussier fera office de lestage... il faudra donc bien le mouiller, damé pdt qq temps et ensuite seulement venir y mettre du sable...

Et alors, parait-il (je te le dis pour ce qu'on m'en a dit!), le sable de la carrière de Mettet est excellent pour des pistes ext. il est pas trop fin, juste humide ce qu'il faut... Toubin&Clement utiliserait ce sable pour leurs aménagements réalisés en Belgique..."


Notre terrain est légèrement en pente et en bas il y a un ruisseau, donc mettre quelques tuyaux qui collectent l'eau et l'achemine jusqu'au ruisseau ce serait top!
On aimerait bien aussi leur faire un "bac à sable", endroit idéal pour se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 10:45

pour les dalles, dinou ca glisse un peu qd temps très pluvieux, il faut y aller au pas (moi j'ai des patates qui arrivent dessus au galop dc oui, ca glisse mdr!)

pour un terrain comme cland je conseille pas forcément les dalles!
c'est cher et c'est pas souple. moi perso j'en suis trèèèèès satisfaite pour un endroit délimité, juste accéder a la bouffe, abris... et pq on a un hectare derrière! mais pour l'optique de cland je verrais plus un sol stabilisé plus mou, plus confortable, plus stable...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 11:17

Houlala mais c'est carrément passionnant ton truc là, Tiago ! Merciiiiii Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil pour litière l'hiver
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?
» paddock pour poney fourbu
» quelle herbe pour paddock?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: