| Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! | |
|
+17LN mirza Peinture Koyuki Jiji Napo Tiago dinou loki Ptibou1.3 Sosso16 josette sanchrist91 Delta Ceda yuna Alastyn clandestinette 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yuna cheval actif
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 12:08 | |
| C'est intéressant ce passage nettoyage de pied, est-ce que tu auras des détails sur la manière dont ça se réalise? |
|
| |
clandestinette Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 12:31 | |
| Yuna : je cherche désespérément depuis ce matin ou j'ai lu cette astuce... |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 13:14 | |
| J'espère que les devis ne seront pas déments et que tu vas pouvoir les mettre à peu près au sec pour l'hiver prochain !
Aux écuries c'est l'horreur, mais sur les endroits de passage ils ont mis bien 10 cm d'épaisseur de tuiles concassées et c'est pas mal. Enfin je suppose que ça n'est pas aussi résistant que ton projet, mais rien que ça on voit nettement la différence. Ils ont aussi mis des petits galets, et je trouve que c'est le top. En plus c'est joli et ok pour les pieds. Ça peut être une solution pour certains endroits pas trop gaugé chez toi ? histoire de réduire un peu le prix global ? |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 13:17 | |
| Et alors ils se nettoient les pieds dans les galets ??
|
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 13:20 | |
| Bah écoute, je pense qu'il n'y a pas assez large de galets pour que ça soit au mieux. C'est sur le passage quand on les rentre au box, et franchement on ne ramène pas d'énormes galettes de boue non mais plus large ça serait mieux à mon avis. |
|
| |
Ptibou1.3 cheval d'école
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 13:25 | |
| Pour les tuiles je dis attention ! Parce que ça se concasse en "feuilles" et j'aurais peur qu'une "épine" se plante sous un pied (j'ai déjà lu un témoignage en ce sens). Pour nettoyer les pieds, très bonne idée les galets. Faut une zone assez large par contre pour éviter qu'ils n'enjambent. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 13:27 | |
| Bah, je dis tuile parce que c'est orange, mais je ne sais pas exactement ce que c'est. Les morceaux sont bien épais en tout cas |
|
| |
sanchrist91 Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 15:01 | |
| C'est sympa ton idée des galets ! Tu peux calculer la surface à faire avec géoportail pour te donner une idée |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 16:09 | |
| Merci pour l'idée geoportail, en faisant au plus précis je trouve entre 250 et 300m², ça va faire mal...
|
|
| |
Sosso16 cheval d'école
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Ven 7 Fév - 19:40 | |
| j'adore l'idée pédiluve des galets, je retiens !!! |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 1:42 | |
| On est en plein dans nos recherches techniques pour la pension, du coup le résultat de nos observations pour l'instant : - le copeau/broyat de végétaux ça ne sert à rien, au bout d'un moment ça fini par composter et faire un sol meuble qui bouillasse quand même - pour le calcaire pas besoin de décaisser et mettre du géotextile. Par contre faut mettre une bonne couche de calcaire (10cm tassé minimum je pense, donc 15cm non tassé à la base), tasser, puis rajouter une couche de poudre de calcaire, re-tasser, et mouiller ensuite pour que ça fasse monobloc. Si tu ne fais pas ça, que c'est mal tassé ou pas assez épais ça fera un sol plus ou moins stabilisé qui bouillassera quand même un peu (comme l'exemple de Yuna). C'est moins pire mais bon. Après peut-être voir pour trouver un autre matériau pour mettre en dessous, pourquoi pas des tuiles pour économiser du calcaire... faut connaître des gens dans le BTP mais dans ce cas là tu peux trouver des supers occases Et bien sûr nettoyer les crottins et les restes de foin sinon ça redevient crado très vite (et tu retrouvera cet espèce de fin magma humide en surface). Nous pour l'instant on part sur la stabilisation des zones très fréquentées en étant large autour, et éventuellement faire des "chemins" entre les rateliers/abris/abreuvoirs stabilisés... mais bon le paddock principal va faire 2 hectares, donc on fera progressivement. |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 8:06 | |
| Peinture, t'as pas des photos de son sol stabilisé en calcaire ? Parce que je n'arrive pas à comprendre à quoi ça peut bien ressembler. C'est genre du plâtre, ou de la chaux, ou quoi ? Enfin je veux dire, si je vais à Point P en demandant s'ils ont du calcaire ils vont faire les yeux ronds et ne rien comprendre, quoi ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 9:10 | |
| J ai mis des photos de sol calcairisé les pages d avant. Décaisser ou pas, telle est la question. Je compte demander leur avis aux paysans du village, car forcément les entrepreneurs veulent le faire. En été il faut sans doute, mais en ce moment avec sol mou ? Peinture tu t appuies sur quoi pour dire qu il n y a pas besoin ? |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 10:43 | |
| Sur un sol comme le tient/le nôtre, avec la quantité d'eau qu'on se prend et l'utilisation intensive que tes chevaux en auront, je décaisserais et ne lésinerais pas sur l'épaisseur de cailloux. Ils te proposent combien d'épaisseur de calcaire?
10/15cm, ça me parait très très peu, je sais qu'ici ça s'amalgamerait très vite avec la sous couche de terre. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 11:50 | |
| Pour le moment on part sur 15cm tassés. Moi je lis sur le net que plus le sol de départ est mou et plus il faut décaisser. |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 12:05 | |
| Ben c'est logique, enlever le plus possible de merde pour éviter que les gravats s'enfoncent dedans.
C'est clair que ça fait du taf en plus, mais je pense que c'est nécessaire pour avoir un truc qui dure dans le temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 12:13 | |
| Moi je voyais l'aspect hauteur, je me disais que l'été sur terrain dur on décaisse pour que la couche de cailloux soit à hauteur du reste, et l'hiver on enfonce les cailloux dans le mou dans décaisser et c'est à hauteur du reste ! Mais je ne suis pas entrepreneuse, et encore moins logique Le paysan en haut du village a une pelleteuse, je vais aller faire causette avec lui dès que possible !! |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 12:25 | |
| - clandestinette a écrit:
- J ai mis des photos de sol calcairisé les pages d avant.
OK merci, je vais regarder alors ! - dinou a écrit:
- Sur un sol comme le tient/le nôtre, avec la quantité d'eau qu'on se prend et l'utilisation intensive que tes chevaux en auront, je décaisserais et ne lésinerais pas sur l'épaisseur de cailloux.
Ils te proposent combien d'épaisseur de calcaire?
10/15cm, ça me parait très très peu, je sais qu'ici ça s'amalgamerait très vite avec la sous couche de terre. Je me suis fait la même remarque (et pourtant ici, on n'est pas sous le même climat ^^) |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 12:43 | |
| En l'occurrence sur une copine qui a fait des chemins d'accès chez elle en calcaire (elle-même avec une mini-pelle). Pas de décaissage, à la limite elle remet un peu le sol d'aplomb si besoin et encore. Et elle a un sol en argile bien bien dégueu. Ca te permet de gagner en hauteur, par contre oui si c'est bouillasse en dessous faut décaisser pour racler jusqu'au "dur" sinon ça va s'enfoncer. Donc tout dépend de quand tu le fais Faut pas non plus trop surélever sinon si ça bouillasse autour tu finis par avoir une vraie marche pour accéder à ta zone sèche Pour l'épaisseur idem je pense que ça dépend de la saison, là en effet si c'est maintenant plus compter 20-25cm. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 12:55 | |
| oui, ça me parait logique aussi. En tout cas tout ça m'intéresse bien, il est intéressant ce post ! Bon sinon, j'ai contacté le gars de chez EM France en rapport avec le drainage des terrains. Je vous mets ça en spoiler - Spoiler:
Bon, je vais essayer de remettre le maximum de chose ici, mais je ne suis pas experte, j'ai pas tout tout compris. Déjà, il a commencé par me demander d'où j'étais => Lorraine, près de Nancy. Il m'a dit qu'effectivement, nos terres sont très lourdes et argileuses. Il m'a dit que pour drainer les terrains, il existait 2 trucs principaux : - du synbiosol universel (http://em-france.fr/product_info.php?cPath=52&products_id=562), où il faut compter environ 1000€/10 hectares. - du SynbioFoliaire, où il faut compter entre 225€ (http://em-france.fr/product_info.php?cPath=52&products_id=557) et 269€ (je trouve pas la référence ...) en fonction de la qualité. En gros, il me conseille de ne pas investir la première solution, parce que beaucoup trop onéreux si je ne suis pas propriétaire. Il m'a un peu expliqué le principe, mais c'est ce qui est dans le descriptif finalement. Ca sera mieux que les explications à moi Il me disait qu'il fallait faire l'épandage avant la reprise de la végétation, un peu avant le printemps (bon, on parle pas de cette année où tout est déjà très en avance ...), sous forme de pulvérisation, le soir, et qu'il fallait compter entre 5 à 7L/100 m2. Il me disait aussi qu'il y avait des mélanges à faire, à laisser reposer, et que c'était très important de respecter l'ordre indiqué pour une bonne efficacité. Selon lui, beaucoup de paysans achètent ce genre de chose, mais font la préparation et la balance direct. Résultat => bah, pas de résultats justement ! Il m'expliquait aussi que souvent, ce qui se passe, c'est que les terrains sont en prairie (ou autre), mais avec de la végétation dessus quoi, mais qu'en dessous, c'est tellement tassé, compacté, avec des racines et tout, que le sol en dessous devient étanche, et que le but de cette solution et de faire en sorte de décompacter le sol, de l'aérer pour que l'eau puisse partir. (en gros hein) Et sinon il me conseille de plutôt faire avec la solution foliaire, qui est moins onéreuse. Bon, après, comme je lui ai dis, c'est surtout pour me renseigner pour par la suite, parce que je pense fortement acheter pas trop loin, et qu'on aura surement les mêmes types de terrains. Il m'a parlé d'information en rapport avec les roches lunaires (pour la période d'épandage je crois), et de remise en phase du sol avec les éléments cosmiques, mais là j'avoue que j'ai pas tout compris. Il disait aussi que c'était bien pour apporter minéraux, oligoelts ... dans le sol. Je pense que je vais quand même essayer d'en prendre un peu pour mettre devant l'abri, on verra bien. Au pire ça coûte 17.5€ pour 100/1000 m2 ... Il m'a demandé quels problèmes je rencontrais avec mes chevaux, pb de pieds ou autre. Je lui ai dit qu'ils n'avaient pas de problèmes à proprement parlé du au sol très humide, c'est juste que c'est chiant pour eux. Mon pépère qui va sur 25 ans, de marcher dans des terrains qui s'enfoncent, c'est pas terrible. Il m'a demandé s'il avait de l'arthrose, je lui ai dit que oui, du coup il m'a parlé de ... ça Mais je lui ai dis que pour moi, qui ne suis pas une écurie, c'est beaucoupppp trop cher ! lol Et il m'a aussi parlé de ça en me disant que ça apportait plein de choses aux chevaux qu'ils ne trouvent pas dans leur alimentation, à mettre dans les abreuvoirs ou à pulvériser sur le fourrage. Quand ils boivent l'eau qu'ils trouvent à leurs pieds et qu'ils ne vont pas au foin on fait comment. Enfin voilà quoi. Sinon il m'a dit qu'il faisait une conférence à Metz le 26 avril au centre équestre escapade équestre, j'ai bien envie d'y aller ...
|
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 13:20 | |
| Bon ça y est j'ai compris l'histoire du calcaire, c'est un truc qu'on n'a pas chez nous, c'est pour ça que ça ne me disait rien.
Mais sinon, vous dites que drainer ça coûte un bras, mais vous parlez de le faire faire, ou de le faire vous-mêmes ? Parce que tuyaux de PVC avec des trous, ça ne me paraît pas si cher que ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 13:23 | |
| Je sais pas trop comment ça marche, mais j'ai toujours entendu dire que ça coûtait la peau des fesses |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 14:12 | |
| Le drainage agricole c'est 1500-2000 euros l'ha. Là les tuyaux seraient différents, comme pour le drainage autoroute. Et non ça ne serait pas plus cher, l'entrepreneur disait meme que ce serait plus économique mais beaucoup moins efficace : avec le pietinement il y aurait quand meme de la boue mais seche, ça oterait juste les flaques qui stagnent en surface. Et meme pour lui, il est possible que ça n'asseche que la terre au dessus du drain, et pas celle entre les drains ... Il a dit : à oublier pour une solution durable. |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 19:47 | |
| Mais ça c'est si tu le fais faire ; si tu le fais toi-même c'est envisageable ou pas ? (moi j'aurais pensé à une solution où tu mets des drains + des gros machins entre le drains, calcaire ou que sais-je, pour aider) |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Sam 8 Fév - 22:12 | |
| La configuration de mon terrain est mauvaise en fait : comme évacuation je n'ai qu'un puits à dispo, il n'y a malheureusement pas de fossé sur le coté, et ce puits ne descend pas assez bas. Il dit qu'il faudrait mettre tellement de calcaire pour poser les drains qu'autant mettre directement le calcaire sur le sol et ne pas drainer ! Enfin c'est ce que j'ai compris ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! | |
| |
|
| |
| Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! | |
|