Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!

Aller en bas 
+17
LN
mirza
Peinture
Koyuki
Jiji
Napo
Tiago
dinou
loki
Ptibou1.3
Sosso16
josette
sanchrist91
Delta Ceda
yuna
Alastyn
clandestinette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 12:08

C'est intéressant ce passage nettoyage de pied, est-ce que tu auras des détails sur la manière dont ça se réalise?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 12:31

Yuna : je cherche désespérément depuis ce matin ou j'ai lu cette astuce...
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 13:14

J'espère que les devis ne seront pas déments et que tu vas pouvoir les mettre à peu près au sec pour l'hiver prochain !

Aux écuries c'est l'horreur, mais sur les endroits de passage ils ont mis bien 10 cm d'épaisseur de tuiles concassées et c'est pas mal. Enfin je suppose que ça n'est pas aussi résistant que ton projet, mais rien que ça on voit nettement la différence. Ils ont aussi mis des petits galets, et je trouve que c'est le top. En plus c'est joli et ok pour les pieds. Ça peut être une solution pour certains endroits pas trop gaugé chez toi ? histoire de réduire un peu le prix global ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 13:17

Et alors ils se nettoient les pieds dans les galets ??

Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 13:20

Bah écoute, je pense qu'il n'y a pas assez large de galets pour que ça soit au mieux. C'est sur le passage quand on les rentre au box, et franchement on ne ramène pas d'énormes galettes de boue non Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 627548 mais plus large ça serait mieux à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 13:25

Pour les tuiles je dis attention !
Parce que ça se concasse en "feuilles" et j'aurais peur qu'une "épine" se plante sous un pied (j'ai déjà lu un témoignage en ce sens).
Pour nettoyer les pieds, très bonne idée les galets.
Faut une zone assez large par contre pour éviter qu'ils n'enjambent.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 13:27

Bah, je dis tuile parce que c'est orange, mais je ne sais pas exactement ce que c'est. Les morceaux sont bien épais en tout cas Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 15:01

C'est sympa ton idée des galets !

Tu peux calculer la surface à faire avec géoportail pour te donner une idée Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 16:09

Merci pour l'idée geoportail, en faisant au plus précis je trouve entre 250 et 300m², ça va faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptyVen 7 Fév - 19:40

j'adore l'idée pédiluve des galets, je retiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 1:42

On est en plein dans nos recherches techniques pour la pension, du coup le résultat de nos observations pour l'instant :

- le copeau/broyat de végétaux ça ne sert à rien, au bout d'un moment ça fini par composter et faire un sol meuble qui bouillasse quand même

- pour le calcaire pas besoin de décaisser et mettre du géotextile. Par contre faut mettre une bonne couche de calcaire (10cm tassé minimum je pense, donc 15cm non tassé à la base), tasser, puis rajouter une couche de poudre de calcaire, re-tasser, et mouiller ensuite pour que ça fasse monobloc.

Si tu ne fais pas ça, que c'est mal tassé ou pas assez épais ça fera un sol plus ou moins stabilisé qui bouillassera quand même un peu (comme l'exemple de Yuna). C'est moins pire mais bon.

Après peut-être voir pour trouver un autre matériau pour mettre en dessous, pourquoi pas des tuiles pour économiser du calcaire... faut connaître des gens dans le BTP mais dans ce cas là tu peux trouver des supers occases Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 627548

Et bien sûr nettoyer les crottins et les restes de foin sinon ça redevient crado très vite (et tu retrouvera cet espèce de fin magma humide en surface).

Nous pour l'instant on part sur la stabilisation des zones très fréquentées en étant large autour, et éventuellement faire des "chemins" entre les rateliers/abris/abreuvoirs stabilisés... mais bon le paddock principal va faire 2 hectares, donc on fera progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 8:06

Peinture, t'as pas des photos de son sol stabilisé en calcaire ? Parce que je n'arrive pas à comprendre à quoi ça peut bien ressembler. C'est genre du plâtre, ou de la chaux, ou quoi ? Enfin je veux dire, si je vais à Point P en demandant s'ils ont du calcaire ils vont faire les yeux ronds et ne rien comprendre, quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 9:10

J ai mis des photos de sol calcairisé les pages d avant.
Décaisser ou pas, telle est la question. Je compte demander leur avis aux paysans du village, car forcément les entrepreneurs veulent le faire. En été il faut sans doute, mais en ce moment avec sol mou ?
Peinture tu t appuies sur quoi pour dire qu il n y a pas besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 10:43

Sur un sol comme le tient/le nôtre, avec la quantité d'eau qu'on se prend et l'utilisation intensive que tes chevaux en auront, je décaisserais et ne lésinerais pas sur l'épaisseur de cailloux.
Ils te proposent combien d'épaisseur de calcaire?

10/15cm, ça me parait très très peu, je sais qu'ici ça s'amalgamerait très vite avec la sous couche de terre.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 11:50

Pour le moment on part sur 15cm tassés.
Moi je lis sur le net que plus le sol de départ est mou et plus il faut décaisser.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 12:05

Ben c'est logique, enlever le plus possible de merde pour éviter que les gravats s'enfoncent dedans.

C'est clair que ça fait du taf en plus, mais je pense que c'est nécessaire pour avoir un truc qui dure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 12:13

Moi je voyais l'aspect hauteur, je me disais que l'été sur terrain dur on décaisse pour que la couche de cailloux soit à hauteur du reste, et l'hiver on enfonce les cailloux dans le mou dans décaisser et c'est à hauteur du reste !
Mais je ne suis pas entrepreneuse, et encore moins logique  Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 937165 

Le paysan en haut du village a une pelleteuse, je vais aller faire causette avec lui dès que possible !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 12:25

clandestinette a écrit:
J ai mis des photos de sol calcairisé les pages d avant.

OK merci, je vais regarder alors !

dinou a écrit:
Sur un sol comme le tient/le nôtre, avec la quantité d'eau qu'on se prend et l'utilisation intensive que tes chevaux en auront, je décaisserais et ne lésinerais pas sur l'épaisseur de cailloux.
Ils te proposent combien d'épaisseur de calcaire?

10/15cm, ça me parait très très peu, je sais qu'ici ça s'amalgamerait très vite avec la sous couche de terre.

Je me suis fait la même remarque (et pourtant ici, on n'est pas sous le même climat ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 12:43

En l'occurrence sur une copine qui a fait des chemins d'accès chez elle en calcaire (elle-même avec une mini-pelle). Pas de décaissage, à la limite elle remet un peu le sol d'aplomb si besoin et encore. Et elle a un sol en argile bien bien dégueu.

Ca te permet de gagner en hauteur, par contre oui si c'est bouillasse en dessous faut décaisser pour racler jusqu'au "dur" sinon ça va s'enfoncer. Donc tout dépend de quand tu le fais Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 943552 Faut pas non plus trop surélever sinon si ça bouillasse autour tu finis par avoir une vraie marche pour accéder à ta zone sèche

Pour l'épaisseur idem je pense que ça dépend de la saison, là en effet si c'est maintenant plus compter 20-25cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 12:55

oui, ça me parait logique aussi.
En tout cas tout ça m'intéresse bien, il est intéressant ce post ! Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 42990

Bon sinon, j'ai contacté le gars de chez EM France en rapport avec le drainage des terrains. Je vous mets ça en spoiler

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 13:20

Bon ça y est j'ai compris l'histoire du calcaire, c'est un truc qu'on n'a pas chez nous, c'est pour ça que ça ne me disait rien.

Mais sinon, vous dites que drainer ça coûte un bras, mais vous parlez de le faire faire, ou de le faire vous-mêmes ? Parce que tuyaux de PVC avec des trous, ça ne me paraît pas si cher que ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 13:23

Je sais pas trop comment ça marche, mais j'ai toujours entendu dire que ça coûtait la peau des fesses
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 14:12

Le drainage agricole c'est 1500-2000 euros l'ha.
Là les tuyaux seraient différents, comme pour le drainage autoroute.
Et non ça ne serait pas plus cher, l'entrepreneur disait meme que ce serait plus économique mais beaucoup moins efficace : avec le pietinement il y aurait quand meme de la boue mais seche, ça oterait juste les flaques qui stagnent en surface. Et meme pour lui, il est possible que ça n'asseche que la terre au dessus du drain, et pas celle entre les drains ... Il a dit : à oublier pour une solution durable.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 19:47

Mais ça c'est si tu le fais faire ; si tu le fais toi-même c'est envisageable ou pas ? (moi j'aurais pensé à une solution où tu mets des drains + des gros machins entre le drains, calcaire ou que sais-je, pour aider)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 EmptySam 8 Fév - 22:12

La configuration de mon terrain est mauvaise en fait : comme évacuation je n'ai qu'un puits à dispo, il n'y a malheureusement pas de fossé sur le coté, et ce puits ne descend pas assez bas. Il dit qu'il faudrait mettre tellement de calcaire pour poser les drains qu'autant mettre directement le calcaire sur le sol et ne pas drainer ! Enfin c'est ce que j'ai compris ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil pour litière l'hiver
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?
» paddock pour poney fourbu
» quelle herbe pour paddock?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: