Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!

Aller en bas 
+17
LN
mirza
Peinture
Koyuki
Jiji
Napo
Tiago
dinou
loki
Ptibou1.3
Sosso16
josette
sanchrist91
Delta Ceda
yuna
Alastyn
clandestinette
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 9:12

Je me sens mal car je pense que cet hiver mes chevaux sont malheureux chez moi ...
Il a tellement plu dès l'automne que la boue a fait son apparition dès octobre dans le paddock. Les autres années c'était décembre.
Les chevaux en ont ras le bol de patauger. Et moi avec. D'ailleurs je ne compte plus les fois ou je perds une botte et me retrouve avec le pied dedans quand je suis alourdie par les filets à foin.
Heureusement que j'ai quelques surfaces herbeuses à leur proposer quand il gèle et que le sol peut les supporter, ça leur fait des récrés, sauf qu'Odessa ne veut plus remettre les pieds dans la boue ensuite ...
Je dois faire quelque chose, ça ne peut plus durer ! Bon pour cet hiver c'est mort je pense, mais que la saison prochaine soit plus agréable pour eux ...

Voilà en images ce que ça donne :

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! M_337080574_0

A = abreuvoir, F la zone nourrissage (mise là car petite dalle béton), S= la zone de stockage du foin.
En vert le gros sapin et le noisetier.

LEs chevaux stationnent au max sur les zones bétonnées (autour de l'arbre à foin, dans la cabane et sur le coté de la cabane, et ils se sont meme crée un espace plat sous le sapin là ou se tient Odessa :
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! M_337080573_0

Ils bougent le moins possible, se rendent le moins souvent possible à l'abreuvoir ...

J'en peux plus !!

Mon 1er souci et de savoir si je dois stabiliser toute cette partie du paddock (100-150m² environ), ou si je peux me contenter de faire les zones clés et des chemins qui les relient.
Les chevaux ne quitteront sans doute plus les zones stables comme ils le font maintenant, donc ramassage de crottins indispensable ? (en ce moment je ne ramasse pas, c'est mélangé à la terre).

J'ai contacté un entrepreneur qui a fait ça :
http://crelorraine.forumactif.com/t14571p45-comment-construir-des-paddock-d-hiver, il va venir me faire un devis, d'apres la personne ça fait environ 4000 euros pour 400m².

Autrement je me penche sur les dalles.

Et toutes vos bonnes idées !!!  Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! 427691 
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 9:16

Seb me propose de faire des dalles en béton mais j'ose pas imaginer le nombre de bétonnieres qu'il va falloir !! Et puis il a bien assez de travaux qui l'attendent comme ça.
Une baguette magique sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1436

Localisation : Chartres (28)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 12:07

Après ça dépend de ton sol, si c'est argileu les empierrements et autres dalles plastiques risquent de couler assez vite et tu sera continuellement obligée de remettre de la matière sèche.
On a un sol très argileux dans la pension où je suis, les chemin en pierre s'enlisent petit à petit.
Si c'est le cas vaut mieux mettre un géotextile dessous pour éviter que la boue ne réapparaisse (et encore les chevaux en ramèneront toujours des parties non stabilisées). Je suis en train de regarder si l'on peut stabiliser avec de la chaux, argile + chaux ça fait un sol dur, ils font ça pour les routes (mais bon la mise en oeuvre est compliquée : creuser sur 20-30cm, mettre de la chaux, mélanger terre+ chaux, remettre en place et compacter).
Spoiler:


Ca te reviendrait à 1000-1500€ pour 100/150m² donc? Je pense qu'avec des dalles (et béton ou plastique) et le temps de mise en oeuvre, tu devrais t'y retrouver. Ca ne me parait pas excessif.


Je pense que le ramassage des crottins est indispensable en effet, sinon avec la boue qu'ils rapportent + la matière organique tu risque de recréer une couche d'humus sur ton calcaire à terme.
Après y'a peut être moyen de gérer une petite zone de littière où tu met de la paille ou du copeaux par exemple. Un peu comme dans les écuries actives.
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 12:40

Dans mon paddock les gérants ont stabilisé en mettant des graviers en grosse quantité, ils se sont mélangés à la terre et ça donne un terrain "hors boue", mais il faut ramasser les crottins tous les jours.

La première année ça n'a pas suffit, ils s'enfonçaient dans un espèce de mélange eau/gravier.
Cette année ils ont rajouté une livraison de gravier et là c'est vraiment mieux.

Il n'y en avait pas assez pour tout faire, donc à gauche des chevaux, c'est comme l'an dernier:
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! IMG_9956
On voit les sabots sur le cheval de gauche: il ne s'enfonce pas.

voilà un gros plan:
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! IMG_9959

Avec quelques crottins o:

Si on ne les ramasse pas, ils se mélangent à la légère couche de boue en surface.

L'avantage c'est que ça donne un sol un peu meuble, pas glissant.
Mais ce n'est pas complètement sec, on le voit sur les photos (photos récentes en Belgique, donc climat ultra humide, et la gouttière de l'abri se déverse par terre).

Donc quand ils veulent vraiment être au sec ils vont sous/dans l'abri (terre battu)

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 12:45

Si je fais un aménagement comme ça je pense que je changerai de gestion en hiver, en ne laissant acces qu'à la zone stabilisée quand c'est humide, et ouvrir le reste quand le sol est porteur ... ça limiterait l'apport de matiere organique oui.

Sur le lien que j'ai mis, la fille me dit que ca reste souple et que les chevaux se couchent dessus, elle ne met pas de litière...

Yuna : au bout d'un moment vous raclez la couche supérieure ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 13:16

Bonjour,

Je pense que le problème c'est le paddock! Un tout petit terrain en herbe (comme le tiens) ne devrait être utiliser QUE quelques heures par jour pour que le cheval ne mange pas toute l'herbe et que cette dernière soit suffisamment haute à l'entré de l'hiver pour que le sol reste stabilisé. Une terre sableuse ou argileuse est tout à fait capable de maintenir sa structure même en cas de forte pluie. Le problème avec les paddock c'est que les chevaux piétinent, du coup l'herbe est sacagé, le sol est à nu une bonne partie de l'année: conclusion il n'est plus en capacité de maintenir un taux d'humus suffisant pour absorbé l'eau qui tombe.

Enlever les crottins n'est pas forcement la solution, mettre des dalles , de la chaux ou je sais quoi ne permettra pas au sol de fonctionner normalement, mais juste aux chevaux de garder un peu les pieds au sec un an ou deux.

Regardez dehors, dans les champs, elles sont ou les vaches qui broutaient l'été? Ben en batiment, ok c'est pas cool de rester enfermé h24 pendant 4 mois d'hiver. Si vous voulez que les chevaux restent dehors même l'hiver, il faut "juste" que les prè d'hiver soient 3 ou 4 fois plus grand que ceux du printemps ou de l'été pour être sur que sur la surface, les chevaux auront de quoi manger et se déplacer sans tout piétiner et tout gratter.

Perso, j'ai la chance d'avoir un grand pré: 10ha pour 2 chevaux. Et bien, je ne nourrit pas: pas de foin, pas de grain et j'ai pas besoin de faire un pansage complet à mon cheval, il n'a pas de boue (même pas sur les paturons!).

Y'a pas de miracle, les chevaux peuvent très bien rester dehors l'hiver mais si on veut qu'ils restent les pieds au sec faut agrandir les clôtures.

Bon, je sais ça répond pas à ta question: mais je trouve ça tellement dommage de bétonner, daller des terres. Plus on bétonne de sol, plus on laisse des prés pietiner plein de boue et plus on a de risque de sol lessivé (avec les problèmes de pollution au nitrate (entre autre) qui vont avec), plus on a de soucis d'innondation en cas de forte pluie etc etc... On rale souvent après les villes qui s'agrandissent mais on pense pas qu'en bétonnant notre terrasse, en laissant nos chevaux dans la boue, on fait la même chose.

Y'a pas de critique ou de jugement dans mes propos  I love you Je sais bien qu'on fait toute ce qu'on peut pour nos louloups!

Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 13:28

Alors, je sais pas si ça va t'aider, mais je te remets le même lien que pour soso.

Et je me rappelle que R., le premier comportementaliste que j'avais vu pour Brasther, que tu avais vu aussi, m'avais dit qu'il avait mis du calcaire et du gré si je me souviens bien autour de son abris, et que ça ne bougeait pas du coup.

http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/search/label/p%C3%A2ture
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 13:41

ici j ai souvent vu des restricted grazing paddock servir de dry paddock pour l hiver.
En gros il n y a pas de secret: creuser, mettre une couche de gros cailloux, bache de separation/gros gravier.bache de separation/et petit gravier/ecorce bois sur le dessus.
Ca peut donc aussi servir a isoler les poneys/chevaux sujet a fourbure au printemps/ete...
Par contre perso je ramasserait les crottins ca ca devient vite un melange un peu crado et je ne soit pas certaine que ce soit l ideal pour les pieds, mais c est dans le cas ou la surface est restreinte
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 14:30

Je suis au boulot donc je peux pas te mettre le lien, mais sur mon post un peu plus bas le lien de Josette est super (à traduire, mais vraiment génial).

Du coup nous on pense vraiment sacrifier une partie juste pour la mauvaise saison et l'espace nourriture/repos, avec abri (sur dalle si possible) et plusieurs endroits stabilisés (décaisser, geotextile, gros calcaire puis soit calcaire plus fin, sois sable soit écorces de pin où encore copeaux... Pour bien drainer on peut également rajouter une couche de geotextile entre le gros calcaire et la seconde couche.
Par contre en effet, ramassage des crottin obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 14:44

Je veux bien la traduction du texte, suis pas du tout engliche !!

Delta Ceda: je rêverais d'avoir 10ha, mais seulement en hiver, car en été ma grosse exploserait et mon gros fourberait à mort ... Et de toute façon dans ma région ça n'existe pas.

On savait des le départ que le paddock permanent serait sacrifié et en terre. Seulement cette année c'est le pompon en eau et en pluie, et ça me pèse de voir les chevaux batailler pour rester sur les rares endroits secs.

Les crottins je les ramasse dans le paddock des que c'est sec. Si j'avais une zone aménagée, je prendrais le temps de les ramasser aussi. En ce moment c'est tout bonnement impossible.

Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 15:29

Cland, cet hiver est vraiment spécial et il vaut mieux qu'ils soient dans la boue plutôt que fourbus à la belle saison non ?

Perso si je pouvais, je stabiliserais tout le devant de leur abri avec géotextile + gros concassé.

Donc je préfère une grande surface plutôt que des petits chemins Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! 943552

Les dalles stabilisantes, c'est pas mal suivant la nature du terrain, chez moi je pense que l'investissement ne tiendrai pas le coup longtemps.

Les dalles bétons, le top pour nettoyer après. Mais il faut une sacrée épaisseur. Si tu optes pour ça, fait carrément venir une toupie ! Aucune idée du tarif par contre.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 16:39

Ben ouais mais parait qu'ils seront de plus en plus comme ça les hivers ! Quand ça dure 2-3 mois c'est tolérable, mais là ça fait déjà 4 mois qu'ils pataugent et il en faut encore 2 mini pour en sortir ... Je m'étonne de ne pas avoir encore la SPA sur le dos !

Je demanderai à l'entrepreneur ce qu'il pense des dalles, et quelle est la nature exacte de mon terrain.

De tte façon je pense que pour lui c'est plus facile de faire une grande surface, à moi de mesurer laquelle pour qu'elle englobe le mieux les zones, mais franchement j'ai envie d'investir !!

Le béton c'est moche et dur, alors que là, ce qu'il pose apparemment reste souple et permet de se coucher pour les chevaux, je crois que j'ai hate qu'il vienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 17:06

bah j'ai pas tout traduit mais si tu veux je peux essayer de t'envoyer ce que j'ai déjà réussi à mettre en français ?

je te fais carrément un copier coller en mp, car c'est un fichier microsoft office et c'est méga chiant...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 19:35

Reçu merci, je regarderai ça jeudi.
L'entrepreneur vient faire un devis fin de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 19:50

tiens nous au courant !

Est ce que ça t'ennuierait de mettre 2-3 photos de celles qui sont sur le lien (quand on n'est pas inscrit sur le forum de lorraine on n'a pas accès aux photos...) ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 21:16

Je demanderai à l'auteur du post !
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMar 4 Fév - 22:54

clandestinette a écrit:
Si je fais un aménagement comme ça je pense que je changerai de gestion en hiver, en ne laissant acces qu'à la zone stabilisée quand c'est humide, et ouvrir le reste quand le sol est porteur ... ça limiterait l'apport de matiere organique oui.

Sur le lien que j'ai mis, la fille me dit que ca reste souple et que les chevaux se couchent dessus, elle ne met pas de litière...

Yuna : au bout d'un moment vous raclez la couche supérieure ou pas ?

Ben c'est juste le deuxième hiver, non je ne pense pas qu'on raclera, en surface le sol c'est de la terre mélangée aux cailloux, mais sur une bonne profondeur ce sont les cailloux et ils drainent l'eau. L'été on ne voit pas qu'il y a quelque chose de particulier.
Comme c'est juste pour moi et que je ne rapporte pas grand chose (et qu'ils louent) les gérants ont été vers un système simple et rapide, peut être pas le plus durable, mais on a vraiment une zone très très humide et ça se passe bien.
Dans l'abri c'est seulement terre battue, pas de litière qui pourrirait trop vite, mais ils peuvent se coucher contrairement aux dalles béton.

Quant à l'idée d'avoir 5ha par cheval, oui, enfin c'est complètement utopique dans beaucoup de régions. Ici c'est déjà hyper rare d'avoir autre chose qu'un box, et quasi aucune écurie box ne sort les chevaux tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 11:23

J'ai pas spécialement d'idée à donner, mais je compatis...
Ici on a plus de surface (2ha), donc le fond du pré est pas trop boueux, mais clairement ils ont littéralement ruiné 1/3 du pré, et l'entrée du pré est dans un état lamentable. Ca fait peine à voir comment ils rechignent à se déplacer là dedans (surtout Bonny avec sa patte).

Le pire, c'est qu'on a des dizaines de m3 de gravats à 30m du pré, mais qu'on ne peut pas les y amener parce que les véhicules ne passeraient pas le pont. Rageant!

Vivement le printemps, vivement l'été!
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 12:27

super sujet qui m'intéresse à fond puisque on va stabiliser une partie du paddock qu'ils ont depuis qu'on est dans la nouvelle maison.
Clairement de la surface c'est introuvable ici en belgique (mais vraiment!) et c'est bien connu pour être très humide.

Je suis en train de me renseigner pour l'an prochain et ce qu'on me dit partout c'est que la condition indispensable pour stabiliser durable c'est d'avoir un bon drainant (il faut bien que l'eau parte quelquepart). Après géotextile, et ensuite là ça diverge, on me parle souvent de Poussier, je ne sais pas ce que ça vaut. En tout cas pour les graviers le pareur me diasait de faire attention de ne pas mettre des gravillons trop petits (pour éviter gravillon dans la ligne blanche). En tout cas on va prendre quelques adresses et aller visiter pour voir à l'usage comment ça tient.

Dans notre ancienne maison on avait tout une zone "stabilisée" avec des graviers posés à même le sol. Bon clairement au bout de 2 ans, au début c'était bien mais déjà la deuxième année, la boue ressort. L'avantage c'est que ça demande pas grand chose à part du gravier, mais je pense que sur le long terme, la boue risque de ressortir un peu.

Dans notre nouvelle maison :
On loue 3 hectares mais un ruisseau travers le champ dans la longueur donc c'est assez humide par endroit. Clairement si on les met, on ruine les prairies, donc on verra l'hiver prochain pour les laisser le plus longtemps possible, mais je pense qu'il y aura quasi toujours un passage en paddock obligé.
Le paddock c'est 15 ares avec cabane, l'avantage c'est que c'est en pente donc l'eau ruissèle et ça sèche vite, mais la partie du fond est contre un ruisseau donc humide. On pense stabiliser une partie (autour de la cabane) et enlever les crottins sur cette zone là, éparpiller les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 14:11

Je ne sais pas si la technique parfois utilisée pour drainer les carrières marcherait pour un paddock. Il s'agit de creuser des gros trous d'environ un mètre de profondeur par-ci par-là, et de remplir au moins à moitié avec de gros graviers avant de remettre la terre par dessus.
L'avantage, c'est que tu peux te contenter de faire un seul trou en guise de test avant de te lancer dans les grands travaux ou des achats conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 18:31

dinou : à la brouette !!!

Voilà les photos :
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! 1

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! 4

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! 5

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! 8
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 18:47

whow ! ça fait si propre, comparé à ce qu'on voit depuis des mois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 19:56

Sosso16 a écrit:
whow ! ça fait si propre, comparé à ce qu'on voit depuis des mois !!!!

J'avoue !

Mais à force cela ne risque t-il pas de se tasser ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19344

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 21:32

La personne qui a fait ces travaux m'a dit que si c'est bien fait (ne pas remettre les chevaux avant 8 jours et un peu de pluie), ça ne doit pas se tasser. Elle m'a promis de me tenir au courant, et je compte bien poser toutes ces questions à l'entrepreneur.

Et ouais ça fait propre hein, c'en est un bonheur pour les yeux !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! EmptyMer 5 Fév - 21:42

Mais plus jamais l'opportunité de voir repousser un seul brin d'herbe avec cette option...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!   Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil pour litière l'hiver
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?
» paddock pour poney fourbu
» quelle herbe pour paddock?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: